Skriv svar

compréhension d'un matricule - médaille

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
cduic
cduic
Inlägg: 241
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
zemaxfrad skrev: 02 juli 2020, 12:28 et dans destination c'est écrit "bomage?"
Le bornage est de la petite navigation, à moins de 65 miles des côtes.
Mais sur la matricule de 1883, à côté du "Biche", il est mentionné "bac", et plus loin la fonction de "patron".
Votre ancêtre était donc un passeur, certainement sur la Charente vers Saintes.
Peut-être un de ce genre : https://dompierre-sur-charente.com/wp-content/uploads/2017/10/Les-Bacs-historique-web.pdf
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
hoo oui j'ai vu votre conference difficilement au salon virtuel, j'etais intéressé car j'avais envoyé cette demande.
hélas avec ma connexion j'ai pas tout suivi mais si il est sur youtube je vais le regarder de nouveau merci.

alors je dois demander son matricule n°332 au SHD de rochefort, je n'ai pas compris la liste en pdf ? ce que j'ai c'est le matricule d'inscrit maritime ? mais le matricule militaire est introuvable, je dois surement en faire la demande au AD ? pourquoi reserve ?

désolé je sais pas trop par où commencer :shock:

c'est drole car ce PLESSY à vécu jusqu'a sa mort à l'houmée à la vallée en 1906, et dans le pdf des bac en 1909 il y a encore un bac à l'houmée. et il a disparu car on a construit un pont, il existe tout une serie de carte postale du chantier le chantier date de 1911-1921. du coup c’était surement l'un des dernier à l'houmée.
Bilagor
pont.jpg
cduic
cduic
Inlägg: 241
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
alors je dois demander son matricule n°332 au SHD de rochefort, oui

je n'ai pas compris la liste en pdf ? Fonds disponibles au SHD de Rochefort pour le quartier maritime de Saintes, et plus précisément les matricules des gens de mer.

ce que j'ai c'est le matricule d'inscrit maritime ? oui

mais le matricule militaire est introuvable, je dois surement en faire la demande au AD ? non, tout est en ligne

pourquoi reserve ? https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_militaire (voir France)
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
daccord merci, dommage que sois pas a coté de rochefort car il y a pas mal de fond qui pourrais m'en dire plus.

je vais déjà demander son matricule, il y a plein de fond, novice, mousse, pensionnaire, voir meme les batiments c'est fou.
le matricule militaire introuvable, meme son fils, en gironde, charente, rien, je dois mal chercher.

merci encore cette ancetre va beaucoup m'occuper.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Pour ce qui est du service militaire, l'appel de la classe 1866 a été effectué début 1867.
PLESSY Joseph Victor a sûrement été recensé dans le canton de Saintes-nord. Lors du tirage au sort pour son canton, il a reçu le numéro 44. Comme il existait aussi un canton Saintes-sud, la matricule des gens de mer aurait dû préciser "compris dans le contingent du canton de Saintes-nord".
Si on consulte la liste des conscrits du canton de Saintes-nord, on voit que le dernier numéro attribué est le 42.
PLESSY Joseph Victor n'a donc pas été sélectionné pour faire partie de l'armée d'active (il fait donc partie de la réserve). S'il n'avait pas été engagé volontaire, il aurait alors été inscrit sur le registre de la Garde nationale mobile.
Il est donc normal de ne pas trouver aux AD la fiche matricule.

Le fait d'être un inscrit maritime ne l'empêchait pas d'être un engagé volontaire en 1864 et il est possible qu'il se soit engagé pour 3 ans pour le 4e dépôt des équipages de la flotte à Rochefort.
Au SHD Rochefort, la sous-série MR 3 M concerne les matricules du 4e dépôt. Les registres sont tenus dans l'ordre d'arrivée des marins. Ces registres donnent des informations concernant l'état-civil des marins, leur carrière militaire et leur signalement.
D'après l'inventaire, il faudrait consulter la cote MR 3 M 21 pour les matricules de la période 1863-1872.

En parallèle, il faudrait continuer votre recherche sur la matricule des gens de mer pour connaître la carrière de ce matelot avant 1883.
Bild
cduic
cduic
Inlägg: 241
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 04 juli 2020, 09:34 Le fait d'être un inscrit maritime ne l'empêchait pas d'être un engagé volontaire en 1864 et il est possible qu'il se soit engagé pour 3 ans pour le 4e dépôt des équipages de la flotte à Rochefort.
Au SHD Rochefort, la sous-série MR 3 M concerne les matricules du 4e dépôt. Les registres sont tenus dans l'ordre d'arrivée des marins. Ces registres donnent des informations concernant l'état-civil des marins, leur carrière militaire et leur signalement.
D'après l'inventaire, il faudrait consulter la cote MR 3 M 21 pour les matricules de la période 1863-1872.
La dernière matricule d'inscrit maritime indique un service à l'état de 69 mois seulement.
Il est donc très peu probable que ce marin se soit engagé pour se réinscrire ensuite sur les matricules de gens de mer.
Et même si c'était le cas, pour une période si courte au XIXe siècle, les embarquements ne devraient figurer que sur la matricule des gens de mer.
En parallèle, il faudrait continuer votre recherche sur la matricule des gens de mer pour connaître la carrière de ce matelot avant 1883.
Oui, c'est la priorité.
zemaxfrad
zemaxfrad
Inlägg: 301
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
daccord merci encore.
je résume :
- je demande le matricule 332 au SHD
- je vérifie la cote MR 3 M 21
- donc il y a pas de matricule militaire pour lui.

peut être que les autre cote un autre jour.
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"