Skriv svar

Expédition Brest Moka 1708

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
frugierc
male
Inlägg: 36
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je recherche des informations sur les équipages ayant participés à cette première expédition, partie de Brest le 06 janvier 1708.
Il semblerait, d'après Geneanet, que Guy Mahe soit originaire de Miniac-Morvan (35) et ait participé à cette aventure. Je n'ai pas trouvé son baptême entre 1666 et 1670.
Il décède en 1709 en mer rouge.
Y a t'il pour cette période, des fiches individuelles pour chaques marins ? Avec peut être le nom des parents, et leurs parcours dans la Marine. Ce qui pourrait me permettre de le raccrocher à mon couple MAHE/FAUVEL.
Existe t'il une liste de noms pour ces équipages ayant participés à cette expédition ?.
Merci beaucoup pour votre aide.
Christophe FRUGIER
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
frugierc skrev: 10 oktober 2020, 15:46 Y a t'il pour cette période, des fiches individuelles pour chaques marins ? Avec peut être le nom des parents, et leurs parcours dans la Marine. Ce qui pourrait me permettre de le raccrocher à mon couple MAHE/FAUVEL.
La paroisse de Miniac-Morvan devait dépendre de l'inscription maritime de Saint-Malo, dont les archives pour cette période sont conservées au Service Historique de la Défense à Brest en série 1P. Vous y trouverez des matricules de marins. Vous avez un inventaire sur https://francearchives.fr/fr/file/d0a03bfc5d1f81e75ab4445163bf81d4f98f2679/FRSHD_PUB_00000292.pdf Le document vous intéressant est a priori 1P3/20.
frugierc skrev: 10 oktober 2020, 15:46 Existe t'il une liste de noms pour ces équipages ayant participés à cette expédition ?.
Pour les expéditions corsaires, les documents étaient gérés par les amirautés. Les archives de l'amirauté de Saint-Malo sont conservées en série 9B aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine à Rennes, et figurent parmi les plus riches de France. Vous en avez un très bref inventaire sur https://www.archivesportaleurope.net/ead-display/-/ead/pl/aicode/FR-SIAF/type/sg/id/FRDAF_esclavage001/unitid/FR+AD035+_SLASH_+9+B
frugierc
male
Inlägg: 36
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@cduic, merci pour les infos, je vais regarder attentivement ces deux liens.
Ça fera l'objet d'un voir deux déplacement en Bretagne.
Cordialement
Christophe
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"