Skriv svar

Charles Joseph AGNES capitaine, décédé en mer sur « Les Trois Soeurs » en 1858 entre l’Angola et l’Amérique du Sud

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il ne faut pas vous faire d'illusions, si elle n'a pas déjà été faite, c'est une tâche de longue haleine et incertaine :
- Sur les plans : ceux de la Marine nationale sont plutôt bien conservés, mais pour la marine de commerce, c'est plus rare, surtout pour le milieu du XIXe siècle. Il faudrait connaître le chantier naval à Bayonne, et savoir si ses archives existent encore.
- Sur les photos : idem, mieux conservées pour la Marine nationale que pour la marine de commerce. Eventuellement, vous pourriez identifier le navire sur une carte postale représentant un port, à partir du nom et/ou de l'immatriculation.
- Sur les peintures ("portraits de navires") : à la demande des capitaines ou armateurs. Ces oeuvres sont conservées dans les familles, qui en ont parfois fait des donations à des associations, des foyers du marin, des églises (ex-voto).

Source : guide "Retrouver un ancêtre marin" aux éditions Archives & Culture.
jagnes
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Il est certain que pour la Marine Nationale c’est plus facile que la Marine Marchande.
J’ai cherché photo et carte postale de ce navire avec le nom, les ports du Havre, Marseille et autres lieux étrangers où il était passé comme Pondichery, Ceylan etc, rien de rien.
Je savais que j’avais très peu de chance d’en trouver, mais au moins j’aurais essayé, donc pas de regret.
Par contre j’ai trouvé une photo du Suzanne sur lequel il a navigué aussi.
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"