Skriv svar

abréviation "D.A. Oran 108e Bie" ou "DCA" (selon les documents)

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
nanougat
female
Inlägg: 2
Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi correspond l'abréviation "D.A. Oran 108e Bie" ou "DCA" (selon les documents) que je trouve sur les états de service de mon père.
J'ai trouvé bie = batterie.
Le A doit correspondre à Aviation ou Aéronavale ?
Merci à la personne qui pourra me renseigner.

Cordialement
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait encore savoir de quelle période vous parlez... :roll:
Le mieux serait de nous montrer les parties "Détails des services et mutations diverses" et "Corps d'affectation" de la fiche.
Bild
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'abréviation « DCA » (qui signifie Défense contre avions) est quand même suffisamment connue. S'agissant d'artillerie, la présence de batteries correspond.

DA peut (peut-être) correspondre à « Défense aérienne ».

Après, il faut rechercher les unités de DCA affectées au même endroit que votre père? C"est là qu'une copie de sa fiche matricule (ou un lien) deviennent utiles.

J L
J L
nanougat
female
Inlägg: 2
Merci pour vos réponses.
Cette affectation concerne la période de février 1941 à mai 1943.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24640
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vous ne semblez pas décidé à montrer un extrait suffisamment large de la FM pour se faire une idée du contexte.

Je pense qu'il s'agit d'unité de DCA affectée à la défense anti-aérienne d'Oran, éventuellement de la Base de La Sénia.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Inlägg: 12638
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A partir de novembre 1942 l'Algérie s'est hérissée de Batteries antiaériennes.

Je me rappelle (né en 1936) les canons de 40 bofors*, installés le long du boulevard au dessus du port,
comme les points jaunes sur la photo :
Alger DCA.JPG

* J'ai su le nom de ces canon, en étant incorporé au 61° RAA en 1956.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24640
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un canon qui a été utilisé par à-peu-près toutes les armées et marines des belligérants de 39-45 et mis au point par un pays neutre.
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"