Skriv svar

Marin disparu en mer

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
domi19661
female
Inlägg: 9
Bonjour,

où puis je trouver des informations concernant un marin disparu en mer au large de Toulon ou Marseille?
Merci pour vos réponses
Senast redigerad av 2 domi19661, redigerad totalt 28 gång.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

fil déplacé dans le forum des ancêtres marins.

Si vous donniez plus de détails on vous aiderait plus facilement : date, époque, nom du navire....

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
domi19661
female
Inlägg: 9
je n'ai pas le nom du navire mais l'année serait 1952 ou 1953.
Merci pour votre aide
domi19661
female
Inlägg: 9
Bonjour,

dans le cadre de mes recherches sur mon ancêtre disparu en mer je souhaiterai savoir s'il y a des archives de la Marine Marchande Italienne.
Je recherche des informations sur le Caboteur Patriota qui aurait fait naufrage au large du cap Corse en Septembre 1952.
Merci pour vos réponses
psaliou
psaliou
Inlägg: 24640
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
....
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 17 gånger.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'ai modifié votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
domi19661
female
Inlägg: 9
IL n'a pas disparu sur le Caboteur Patriota mais sur le même secteur et à la même période je souhaitai simplement trouver confirmation du naufrage du Patriota et en savoir un peu plus sur les circonstances.
Senast redigerad av 1 domi19661, redigerad totalt 28 gånger.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
domi19661 skrev: 17 juli 2021, 15:15 IL n'a pas disparu sur le Caboteur Patriota mais sur le même secteur et à la même période je souhaitai simplement trouver confirmation du naufrage du Patriota et en savoir un peu plus sur les circonstances.
domi19661 skrev: 17 juli 2021, 12:08 Bonjour,

dans le cadre de mes recherches sur mon ancêtre disparu en mer je souhaiterai savoir s'il y a des archives de la Marine Marchande Italienne.
Je recherche des informations sur le Caboteur Patriota qui aurait fait naufrage au large du cap Corse en Septembre 1952.
Merci pour vos réponses
J'ai remis le titre passe partout au risque de voir tous les cas de marins disparus en mer s'y greffer.

Tant que vous resterez dans le flou, on ne pourra pas vous aider.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Inlägg: 10125
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
domi19661 skrev: 17 juli 2021, 15:15 IL n'a pas disparu sur le Caboteur Patriota mais sur le même secteur et à la même période je souhaitai simplement trouver confirmation du naufrage du Patriota et en savoir un peu plus sur les circonstances.

Bonjour,

Votre recherche initiale serait de connaître les circonstances du décès de l'un de vos ancêtres dont vous n'indiquez ni le nom, ni la nationalité (qui est un facteur important tant pour les modalités de recherche que pour la réponse qui peut vous être apportée).

Vous souhaitez également connaitre des informations sur le naufrage du caboteur Patriota, là aussi les recherches peuvent s'avérer différentes suivant le pays où le bateau a été immatriculé et qui lui confère sa nationalité....qui serait donc établie avec certitude comme italienne ?

Donc, sans renseignements plus précis, aucune réponse affinée ne peut être apportée, plusieurs éventualités étant envisageables.

De plus :
je n'ai pas le nom du navire mais l'année serait 1952 ou 1953.
Merci pour votre aide
Ce qui laisse à penser, que si vous ne connaissez pas l'année du naufrage , c'est que vous ne possédez pas l'acte de décès du marin qui aurait péri en mer ? Ce serait à mon avis, si tel semble le cas, la première étape à effectuer concernant votre recherche ...?

Cordialement.

Pour en savoir plus en allant sur Google italie, en indiquant
"archivio marittimo mercantile italia 1952"

plusieurs liens apparaissent .


(D'autres recherches sont éventuellement possible sur Google italie en italien avec d'autres éléments connus de vous....).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bonjour

Puisqu'il s'agit de ce lieu et de cette période (mais pas du "Patriota"), votre recherche a-t-elle à voir avec la perte du caboteur Villerville ?
"Le 16 août 1952, le caboteur Villerville disparaît entre Marseille et la Corse avec 7 hommes d'équipage et 2 passagers".

Cordialement. Hervé
domi19661
female
Inlägg: 9
Mon ancêtre est bien décédé lors du naufrage du Villerville, j'ai l'acte de décès
Par rapport aux recherches que j'ai effectué il y avait un caboteur Italien le Patriota qui aurait fait naufrage sur le même secteur en septembre 1952 mais je ne retrouve pas d'information concernant ce naufrage.
hbaudy
male
Inlägg: 508
Bon...on finit par y arriver !
Donc je suppose que vous vous demandez si le naufrage du Villerville aurait un lien avec celui du Patriota ?
Par exemple une collision, ou encore un phénomène météorologique violent et limité ayant entraîné la perte des deux navires?

Quelques remarques (que vous vous êtes certainement faites)
- Le Villerville est parti de Marseille le 16 août 1952 de Marseille pour la Corse. A 10 noeuds il lui faut moins de 24 heures de traversée.
En supposant même une panne qui l'aurait retardé, le naufrage a eu lieu dans les quelques jours suivants. Et puis il a la radio...
- Si le Patriota a disparu en septembre 1952, l'écart de date est trop important : il vous faudrait connaître avec précision la date de sa disparition pour savoir si une coïncidence est possible ou non.
- Des recherches ont été faites par la Marine Nationale, qui n'ont rien donné. (Question au gouvernement à ce sujet : http://4e.republique.jo-an.fr/page/1952_p6388.pdf ) Essayez de retrouver la réponse du Ministre.

Il me semble qu'il y aurait deux pistes de recherche :
- Les archives de la marine marchande italienne, comme suggéré plus haut par Gensabit, afin de retrouver le Patriota
- Les archives de la Marine nationale au SHD Toulon, qui pourraient peut-être vous communiquer les rapports sur les recherches.

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
domi19661 skrev: 17 juli 2021, 18:16 Mon ancêtre est bien décédé lors du naufrage du Villerville, j'ai l'acte de décès
Par rapport aux recherches que j'ai effectué il y avait un caboteur Italien le Patriota qui aurait fait naufrage sur le même secteur en septembre 1952 mais je ne retrouve pas d'information concernant ce naufrage.
Bonsoir,

le principe de l'aide sur les forums c'est de donner tous les renseignements qu'on a déjà dès le premier message. Cela évite de faire perdre du temps aux aidants.

Pourrait-on avoir le nom de l'ancêtre noyé s'il vous plait ?

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
domi19661
female
Inlägg: 9
hbaudy skrev: 17 juli 2021, 19:00 Bon...on finit par y arriver !
Donc je suppose que vous vous demandez si le naufrage du Villerville aurait un lien avec celui du Patriota ?
Par exemple une collision, ou encore un phénomène météorologique violent et limité ayant entraîné la perte des deux navires?

Quelques remarques (que vous vous êtes certainement faites)
- Le Villerville est parti de Marseille le 16 août 1952 de Marseille pour la Corse. A 10 noeuds il lui faut moins de 24 heures de traversée.
En supposant même une panne qui l'aurait retardé, le naufrage a eu lieu dans les quelques jours suivants. Et puis il a la radio...
- Si le Patriota a disparu en septembre 1952, l'écart de date est trop important : il vous faudrait connaître avec précision la date de sa disparition pour savoir si une coïncidence est possible ou non.
- Des recherches ont été faites par la Marine Nationale, qui n'ont rien donné. (Question au gouvernement à ce sujet : http://4e.republique.jo-an.fr/page/1952_p6388.pdf ) Essayez de retrouver la réponse du Ministre.

Il me semble qu'il y aurait deux pistes de recherche :
- Les archives de la marine marchande italienne, comme suggéré plus haut par Gensabit, afin de retrouver le Patriota
- Les archives de la Marine nationale au SHD Toulon, qui pourraient peut-être vous communiquer les rapports sur les recherches.

Cordialement
Merci pour votre réponse.
En fait j'ai orienté mes recherches vers le Patriota suite à des informations que j'ai pu recueillir.
Je vais regarder comme suggérer par Gensabit si je trouve quelque chose dans les archives de la Marine Marchande Italienne et aussi comme vous le suggérer le SHD de Toulon.
Cordialement
domi19661
female
Inlägg: 9
bricor skrev: 17 juli 2021, 19:06
domi19661 skrev: 17 juli 2021, 18:16 Mon ancêtre est bien décédé lors du naufrage du Villerville, j'ai l'acte de décès
Par rapport aux recherches que j'ai effectué il y avait un caboteur Italien le Patriota qui aurait fait naufrage sur le même secteur en septembre 1952 mais je ne retrouve pas d'information concernant ce naufrage.
Bonsoir,

le principe de l'aide sur les forums c'est de donner tous les renseignements qu'on a déjà dès le premier message. Cela évite de faire perdre du temps aux aidants.

Pourrait-on avoir le nom de l'ancêtre noyé s'il vous plait ?

Cordialement
Lors de ma première question je n'avais aucune information même pas la date du naufrage.
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"