Skriv svar

Recherche marin - incohérence sur registre matricule de Henri DUCOURNAU ?

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
cducournau
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche des informations sur Henri DUCOURNAU (né à Mont-de-Marsan 1899-1933).

J'ai retrouvé son registre matricule sur les archives des Landes, sur lequel figure me semble-t-il une incohérence : il y est indiqué 4e dépôt des équipages de la flotte, alors que le numéro matricule ou au répertoire est 72286 5, donc Rochefort alors que le 5 indique 5ème dépôt des équipages de la flotte, qui lui est à Toulon.

Aussi, où peut-on consulter des archives sur ce numéro matricule ou répertoire ?

Quelle piste dois-je suivre à votre avis ?

Merci pour votre aide.

Christophe
Bilagor
DUCOURNAU HENRI REGISTRE MATRICULE (1).jpg
HDRM.JPG
agnesbo
female
Inlägg: 7999
Bonjour,

Dans la case " détails des services " il est bien écrit : avis du 5ème dépôt des équipages de la Flotte .
Donc , sans doute une erreur d'écriture .

Cordialement
Agnès
daline5
daline5
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Voyez sur le site internet du Service Historique de la Défense, la rubrique " votre ancêtre était...marin"
https://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/guides-aide/votre-ancetre-etait-sous-officier-aviateur-soldat-ou-matelot
Adresses des différents centre d'archives du SHD, dont celui implanté à Toulon
https://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/liste-des-centres
Cordialement
cducournau
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci sincèrement pour vos réponses.
petromarine
male
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,

Le 4eme dépôt c'est bien Rochefort et cela semble logique puisque c'était un Landais ,les gens du Sud Ouest dépendaient de ce centre de recrutement. Curieux également qu'un garçon limonadier soit appelé dans la marine.
Avez-vous contacté le SHD de Rochefort ?
Cordialement

jp BROUTIN
cducournau
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Les recherches effectuées au sein de l'antenne de Rochefort du Service historique de la Défense se sont avérées négatives, en réponse à une demande que j'avais faite il y a quelques années.

J'ai renouvelé ma demande récemment (sans réponse pour le moment) et ai fait la même à Toulon, j'attends une réponse. Je ne sais pas s'il y a d'autres pistes à explorer.

Est-il cohérent de consulter les listes électorales de Rochefort et Toulon de l'époque si elles sont consultables ? Aussi, qu'en est-il des recensements ? Les casernes étaient elles comptabilisées et si oui, existeraient ils des registres propres à ces endroits ?
cducournau
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Bien reçu à l'instant la réponse du SHD de Toulon, qui a pris la peine de scanner le document demandé.
Pour info, je joins les pièces dans le message, à moi de déchiffrer et retracer tout ça !
Cela veut-il dire aussi que je peux rechercher aussi à Rochefort (4e dépôt mentionné) et Lorient ?
Merci pour votre participation à ceux qui m'ont répondu.
Bilagor
IMG_8239.JPG
IMG_8238.JPG
IMG_8236.JPG
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Voici une explication possible de l'incohérence entre le 4e et le 5e dépôt des équipages.

Avant 1924, les appelés dans la Marine nationale n'étaient inscrits que sur les matricules de la conscription.
Henri Ducourneau est donc incorporé au 4e dépôt des équipages, le plus proche de son domicile, sans matricule de marin d'Etat, puis passe au 5e dépôt comme cela arrive parfois, toujours sans numéro.
Son inscription sur les registres du 5e dépôt, avec un numéro de ce dépôt et rappel de sa carrière, doit donc dater de 1924, et non 1918.

A cette époque, les marins d'Etat ne sont inscrits que dans un seul dépôt.
Donc inutile de chercher à Rochefort ou à Lorient.
cducournau
male
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je vois qu'il a été renvoyé dans son foyer car réformé le 7 octobre 1920.

Je n'arrive pas à déchiffrer ceci la capture dans la pièce jointe :

Bild

Merci pour votre aide !
Bilagor
Capture.PNG
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je propose sans certitude :
27-12-23 : Ent[...] N[...] M[inis]tère M[ari]ne (part de prises)

Part de prises sans doute dans la capture d'un navire ennemi pendant 14-18.
Les règlements pouvaient être tardifs.
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"