Skriv svar

Les matricules peuvent elles être considérées comme exactes - Jean Mario BERLATIER

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à vous,
J'ai reçu des archives de Loire Atlantique la matricule de mon père qui était dans la marine marchande pendant la guerre. Cette matricule indique ses voyages entre 1942 et 1950. La plupart des voyages sont assez courts de quelques jours à quelques semaines. D'autres sont un peu plus longs mais certains semblent extrêmement longs. Par exemple un voyage le Havre-Charleston aux États- Unis sur le St Nazaire qui prend un mois à l'aller (normal), mais le retour prend 8 mois ???
Matricule JeanMarioBERLATIER-Detail1-3-ADLA_7R4_1374.jpg
Un autre sur le Caraïbe en 1949-50 prend 8 mois. Il part du Havre et revient à Bordeaux mais on ne sait pas quelle était la destination. Je crois me souvenir que mon père m'avait dit être allé en Australie vers 1950, mais 8 mois semble vraiment très long ???
Peut-on considérer ceci comme normal ? Ce type de documents peut-il être considéré comme fiable ? Pourrait-il y avoir eu des retours au port d'attache entre temps, des permissions, que sais-je?

D'autre part, dans la colonne "genre de navigation" il y a des initiales que je ne comprends pas. . Quelqu'un pourrait-il m'aider. J'imagine que L.C. veut peut-être dire "long cours" ???
Matricule JeanMarioBERLATIER-detail2-3-ADLA_7R4_1374.jpg
Merci par avance de votre aide
Bien cordialement
Catrine
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il s'agit de dates d'embarquement et de débarquement. Des escales sont possibles entre, mais ne sont jamais indiquées sur les matricules. Pour cela, il faut vérifier sur les rôles d'équipage, ou dans les journaux qui annoncent les arrivées/départs des navires d'un port.

Oui, LC = Long Cours

Oui, les documents sont fiables, car ils comptent pour la retraite du marin. Bien sûr il y a des exceptions, parfois des imprécisions, comme partout, mais plutôt rares.
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci cduic.
Vous battez tous les records de rapidité pour répondre :o
Sauriez vous, par hasard, où on peut consulter les rôles d'équipage ou ces journaux qui annoncent les arrivées/départs des navires d'un port, (sachant que j'habite en Australie)
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pouvez préciser les embarquements pour la période de la guerre?

Sur Familysearch il y a des documents (US) de l'immigration qui permettent, parfois de retrouver les escales.

Exemple pour mon GPm, Jacques MESCAM à la Cie Générale Transatlantique:

Jacques MESCAM 1949 NY De Grasse paquebot.jpg
Kenavo,
Pierre
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci.
Pas de chance avec Charleston pour les dates qui m'intéressent (fin 46, début 47)
Je vous joins une copie d'une partie de la matricule
Matricule JeanMarioBERLATIER-2-ADLA_7R4_1374.jpg
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Résumés d'activité ( La Marine Marchande Française 1939-1945 de Brouard- Mercier- Saibène)

Andorre: Cargo, ex-Mount Pironas (Grec), à Dakar à l'armistice- Etat français en gérance à la Cie UIM- Rendu à son armateur en Novembre 42 (accord de Nevers d'Août 42) et aussitôt saisi par les allemands- Devient Ancona sous pavillon italien- Repris par les allemands à l'armistice italien (sept 43)- Coulé à Savonne lors d'un bombardement allié.

Capitaine St. Martin: Cargo Cie UIM- Flotte de l'Etat français- Indisponible 35 jours suite à un abordage avec le paquebot Gouverneur Général Chanzy le 9 Mars 1942 à Bizerte- A Oran le 8 Novembre 1942 (Opération Torch), il est sabordé pour encombrer le port- Remis à flot le 8 Aout 43 et conduit en GB pour réparation jusqu'au 8 Novembre 1944- A Dakar en Janvier 45 avec un équipage français.

Capitaine Prieur: Cargo de l'UIM: A Bordeaux à l'Armistice du 26 Juin 1940 au 25 janvier 1941- Rendu à l'Etat français en 1941, il quitte Bordeaux le 8 Octobre 1941 pour Dakar- En route il sème un patrouilleur anglais au large des côtes portugaises- Quitte Dakar en Avril 1942 et s'échoue (lieu et date inconnus), endommagé il rallie quand même Marseille- En réparation du 5 Mai au 14 Août 42, il effectue ensuite 2 voyages (?)- Immobilisé à Toulon à partir du 12 Novembre 1942 où il chargeait du charbon pour la Tunisie).

Jeanne Schiaffino: Cargo- Réquisitionné par la Marine Nationale en 1939- Bâtiment de reconnaissance AD232 à Bizerte- Déréquisitionné en Octobre 40 et pris en charge par la DTM- A Bougie au début de Novembre 42- Exploité par la DTM-Alger pour 2 ans à partir du 9 Novembre- Immobilisé à Alger du 14 Novembre 42 au 12 Février 1943 sauf un cours voyage pendant lequel il subit des avaries machines (25 Décembre 42)- A Bizerte le 19 Novembre 1943- A Alger pour réparations du 5 Décembre 1943 au 31 Janvier 44 puis du 18 Mars 44 au 25 Mai 45.

A part "Dépôt des Equipages (Marine Nationale) entre le 23 Décembre 43 et le 6 Janvier 44, Je ne déchiffre pas le reste.
Kenavo,
Pierre
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
:o Vous êtes une encyclopédie. :)

Mon père a participé à la remise à flot du Capitaine Saint Martin alors qu'il était dans le chantier de jeunesse de la marine Sirocco du Cap Matifou, en Algérie. Il est remonté sur ce bateau vers l'Angleterre, employé par la marine anglaise et basé sur la côte ouest de l'Ecosse jusqu'à la fin de la guerre, participant aux convois de l'Atlantique, si j'ai bien compris (très traumatisant, je crois ! Il a d'ailleurs demandé que ses cendres soient dispersées dans l'Atlantiques sur le lieu de passage des convois)

Après le Jeanne Schiaffino, je lis le Caster et le Krabbe ou Krable.
Je vous joins la deuxième partie
Matricule JeanMarioBERLATIER-3-ADLA_7R4_1374.jpg
Là je lis : (?), St Nazaire, Champollion, Monkaf (?), Minerve, Lorient, Messageries Maritimes, Caraïbe, Shell Francaise. La matricule s'arrête là. Ensuite il a travaillé à la Transat jusque vers le milieu des années 60 et là je n'ai aucune information

Pensez-vous que ce type de document soit fiable ? Comme je disais dans mon premier message, la durée des voyages varie énormément. Je me demande si c'est normal ???
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
catrineb skrev: 26 juni 2021, 12:42 ...

Pensez-vous que ce type de document soit fiable ? Comme je disais dans mon premier message, la durée des voyages varie énormément. Je me demande si c'est normal ???
Il me semble que vous avez déjà reçu une réponse sur ce point?

Ce ne sont pas les "voyages" qui sont répertoriés mais les dates d'embarquements et de débarquements.
Kenavo,
Pierre
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui, je comprends, mais est-ce que ce sont des documents généralement considérés comme fiables ?
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cduic skrev: 26 juni 2021, 08:32
Oui, les documents sont fiables, car ils comptent pour la retraite du marin. Bien sûr il y a des exceptions, parfois des imprécisions, comme partout, mais plutôt rares.
Kenavo,
Pierre
petromarine
male
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je me permets d'interférer dans ce post étant moi-même fils de marin du commerce ayant été membre des FNFL et ayant participé également aux convois dans l'atlantique.
Auriez-vous en votre possession le livret professionnel maritime de votre père ou encore appelé" fascicule" qui détaille également tous les embarquements/ports et débarquements/ports,fonction à bord ,type de navigation et bien sur nom du bateau. Ce document indispensable vous aiderait beaucoup pour reconstituer la carrière de votre père.
Il est le reflet de toute sa vie maritime.

Cordialement

jp BROUTIN
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
petromarine skrev: 05 juli 2021, 16:26 ....fils de marin du commerce ayant été membre des FNFL et ayant participé également aux convois dans l'atlantique.
...
Bonjour,

Tous les marins ayant participé aux convois en Atlantique ou ailleurs n'était pas FNFL qui ont (officiellement) cessé d'exister en Juillet 1943. Ici, il s'agit donc plutôt de la période "France Combattante".

Aucun des bâtiments déjà évoqués n'est cité dans le tome 4 de l'Historique des FNFL que se soit dans la listes des bâtiments saisis que dans celle de la Flotte Française de la Liberté.
Kenavo,
Pierre
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
petromarine skrev: 05 juli 2021, 16:26
Auriez-vous en votre possession le livret professionnel maritime de votre père ou encore appelé" fascicule"
Merci pour cette information. Non, je n'ai pas ce document. Seulement celui de la période "France Conbattante" ainsi que la dénomme Psaliou. Sauriez vous quel organisme détient ces documents ?
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le "fascicule" est l'extrait de la matricule des gens de mer qui, comme le livret militaire, est un document unique remis à l'intéressé et, parfois, conservé dans les archives familiales- voir fiche de mon GPm évoqué plus haut:

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=morgane+lou+sacha&nz=saliou+mandine&p=jacques+francois+marie&n=mescam

Ou ce fil: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=595783

Comme déjà indiqué les informations contenues dans la matricule dont vous disposez sont le reflet de la carrière du marin concerné.

Reste à savoir si vous avez un document complet, il me semble que non car arrêté au 29 septembre 1949. Quid de l'Australie en 1950?

Serait-il possible de savoir ce que vous cherchez exactement?
Vous avez les périodes d'embarquements par unité sans discontinuité.
Vous avez un résumé de l'activité des bâtiments pendant la période de guerre.
Si vous cherchez un peu vous trouverez les informations sur les navires après la guerre.
Exemple du Champollion: https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Champollion
Vos captures d'écran n'étant pas très lisibles, je ne me suis pas lancé dans un décryptage complet.
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"