Skriv svar

Les matricules peuvent elles être considérées comme exactes - Jean Mario BERLATIER

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Quelqu'un plus au fait que moi des noms de bateaux et de ports pourrait-il déchiffrer le nom du navire et le port d'armement pour ce voyage de mon père (les deux premières colonnes de la première ligne) ? Si j'ai les noms je peux essayer de retrouver le rôle d'équipage
Voyage Mario
Voyage Mario
catrineb skrev: 06 juli 2021, 00:50
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ile de France et peut-être Londres ce qui n'est pas délirant en 1946.
petromarine
male
Inlägg: 166
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Et dessous je lis St Nazaire New york ?

Cordialement

jp BROUTIN
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cduic skrev: 21 juli 2021, 07:15 Ile de France et peut-être Londres ce qui n'est pas délirant en 1946.
:lol: M'enfin, Il n'y allait pas pour faire du tourisme !
Merci en tous cas
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'Ile de France est une "star" parmi les paquebots pour sa participation très active pendant la guerre et, plus tard, pour les sauvetages (Saint-Bernard des mers)...Les infos ne manquent pas à son sujet.

Qu'il soit en Grande-Bretagne en 1946 après sa restitution à la France et avant le début des travaux de réhabilitation et la reprise du service passagers est cohérent.
Un équipage réduit l'a probablement pris en charge sur place pour son gardiennage, peut-être pour quelques voyages au profit des militaires et son transfert vers Saint-Nazaire.
Les travaux se feront à Saint-Nazaire, aux chantiers de Penhoët, qui, du fait des dommages causés par la guerre ne pouvaient probablement pas le prendre en charge plus tôt.

Une base de départ: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele-de-France_(paquebot)

L'extrait de la matricule vous dit que votre parent s'y trouvait du 1er Décembre au 31 Décembre 1946, embarqué à Londres, débarqué à Chalerston (USA) pour embarquer sur le Saint-Nazaire.
Les rôles d'équipage ne vous en apprendront sans doute pas plus.
De mémoire, il était chauffeur/mécanicien, il ne devait donc pas y faire du tourisme, "les bouchons gras" ne voyaient pas souvent le ciel pendant leur période de service.
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 22 gånger.
Kenavo,
Pierre
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 21 juli 2021, 17:26 L'extrait de la matricule vous dit que votre parent s'y trouvait du 1er Décembre au 31 Décembre 1946, embarqué à Londres, débarqué à Chalerston (USA) pour embarquer sur le Saint-Nazaire.
Embarqué à Cherbourg et non Londres qui le port d'armement du paquebot.
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cduic skrev: 21 juli 2021, 22:28 Embarqué à Cherbourg et non Londres qui le port d'armement du paquebot

J'ai remarqué mon erreur juste après avoir répondu :oops:
J'ai écrit aux archives de Cherbourg pour avoir le rôle d'équipage pour ce voyage mais, même s'ils l'ont, ça ne m'apportera probablement pas grand chose. Je croyais bêtement que l'île de France avait changé de nom à mi-parcours. Ça montre mon ignorance, s'il en était besoin. Mon père doit faire des sauts périlleux dans les vagues qui l'entourent !

Psaliou : passionnant ! J'ai lu l'article de wikipédia avec beaucoup d'intérêt. Merci

Pour obtenir les rôles d'équipage, c'est bien au port d'embarquement qu'il faut écrire ?
Quel type de bateau était le St Nazaire ? Je n'arrive pas à déchiffrer. Dois-je écrire à Charleston (ou à NY, son Port d'armement) pour obtenir le rôle d'équipage pour le voyage du retour? Je suis curieuse de savoir pourquoi il a pris 8 mois alors que l'aller n'en avait pris qu'un
catrineb
catrineb
Inlägg: 66
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cduic skrev: 21 juli 2021, 22:28 Embarqué à Cherbourg et non Londres qui le port d'armement du paquebot

J'ai remarqué mon erreur juste après avoir répondu :oops:
J'ai écrit aux archives de Cherbourg pour avoir le rôle d'équipage pour ce voyage mais, même s'ils l'ont, ça ne m'apportera probablement pas grand chose. Je croyais bêtement que l'île de France avait changé de nom à mi-parcours. Ça montre mon ignorance, s'il en était besoin. Mon père doit faire des sauts périlleux dans les vagues qui l'entourent !

Psaliou : passionnant ! J'ai lu l'article de wikipédia avec beaucoup d'intérêt. Merci

Pour obtenir les rôles d'équipage, c'est bien au port d'embarquement qu'il faut écrire ?
Quel type de bateau était le St Nazaire ? Je n'arrive pas à déchiffrer. Dois-je écrire à Charleston (ou à NY, son Port d'armement) pour obtenir le rôle d'équipage pour le voyage du retour? Je suis curieuse de savoir pourquoi il a pris 8 mois alors que l'aller n'en avait pris qu'un
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cduic skrev: 21 juli 2021, 22:28
psaliou skrev: 21 juli 2021, 17:26 L'extrait de la matricule vous dit que votre parent s'y trouvait du 1er Décembre au 31 Décembre 1946, embarqué à Londres, débarqué à Chalerston (USA) pour embarquer sur le Saint-Nazaire.
Embarqué à Cherbourg et non Londres qui le port d'armement du paquebot.
Merci d'avoir corriger.
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"