Skriv svar

Marin à Dunkerque ?

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
rlafoutry
male
Inlägg: 225
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Dans ma généalogie (non ancêtre direct) je tombe sur un individu qui s'est marié à Dunkerque en 1782, et dont je pense lire pour son métier "marin". Est-ce que vous lisez "marin de vocation" ou autre chose ? "marin de vacation" ?
Mariage Albert 1782 partie 1.JPG
Mariage Albert 1782 partie 2.JPG
Je n'ai pas pour le moment trouvé d'autres informations sur cet ancêtre. Est-ce que juste le fait qu'il soit "marin", et domicilié à Dunkerque (en tout cas lors de son mariage), peut-il m'ouvrir d'autres pistes de recherches ? Ou bien est-ce trop vague ?

Merci ! :D
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonsoir

J'ai trouvé cette définition dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1762 :
VACATION. s.f. Métier, profession. De quelle vacation est-il? On appelle populairement Un artisan, Un homme de vacation.

Il faudrait faire une recherche au SHD Cherbourg dans les archives de l'inscription maritime.
Bild
gbollengier
male
Inlägg: 96
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Peut-être : Marin de vocation, Marine Royale ou ...
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Marin de vacation.

A voir si vous trouvez plus à Cherbourg. Les archives Dunkerquoises ont beaucoup souffert (alors qu'elles étaient très riches).

Intéressant de voir qu'il est de Staple, qui n'est pas vraiment prés de la mer, mais dans le Houtland. Ce n'est pas très fréquent.

Bien cordialement,
rlafoutry
male
Inlägg: 225
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci à tous, oui je vais voir ce que je peux trouver du côté de Cherbourg.

Effectivement Staple - Dunkerque ce n'est pas très proche, surtout en 1782, mais apparemment ses parents étaient sans le sous : son père était indiqué "pauvre" sur tous les actes de baptêmes de ses enfants, et sur son acte de décès il était même indiqué "service des pauvres", autant dire que son fils Albert a sans doute tenté de partir pour avoir une meilleure vie :|
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2675
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Marie Elisabeth HANQUEZ se remarie à Dunkerque le 03/08/1790 avec Pierre MACREZ, veuve de Jean Albert LAFORTERY marin de son vivant.
Elise
rlafoutry
male
Inlägg: 225
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Wow merci pour l’information, il n’aura donc pas fait une grande carrière dans la Marine le pauvre :?

Ça me donne encore plus envie de creuser :D
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"