Skriv svar

marin de la Compagnie Fred Olsen

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
harrietb
female
Inlägg: 5
Bonsoir tout le monde,

Je me présente je m'appelle Harriet et j'ai une demande un peu particulière...

Je suis à la recherche d'un ancêtre proche (grand-père paternel) que je n'ai malheureusement pas connu.

En fait je ne sais pas trop où chercher exactement car tout ce que je sais de lui c'est qu'il est Suédois et qu'il a travaillé comme marin dans la marine marchande sur la Compagnie Fred Olsen dans les années 50/60 (peut être même plus longtemps qui sait). Il a fait d'ailleurs plusieurs escales sur Dieppe (76).

Tout ce qu'il reste de lui pour nos recherches (avec ma sœur on tente de retrouver une partie de notre histoire familiale) c'est son nom et prénom (et encore on est pas sur à 100% de l'orthographe de son nom mais bon). Au final on a pas de matricule...

La seule personne qui se souvient à peu près de lui c'est ma grand-mère maternelle qui a des bribes de souvenirs (c'est elle qui nous a indiqué la Compagnie Fred Olsen).

Quand à ma grand-mère paternelle, elle est décédé il y a une bonne vingtaine d'années... Je me souviens juste d'une photo de lui jeune en tenue de marin dans les rues de Dieppe... Bref...

Si jamais quelqu'un sait où je peux orienter mes recherches je vous en serais très reconnaissante.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement,

Harriet
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
On suppose qu'il n'était pas marié à votre grand-mère et qu'il a conservé sa nationalité suédoise ? Avez-vous contacté la compagnie Fred Olsen qui existe toujours à Oslo ? Elle a peut-être conservé des archives du personnel de cette période plutôt récente...
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15150
Bonjour,

J'ai modifié votre titre qui n'indiquait aucun élément sur votre l'objet de votre recherche.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
harrietb
female
Inlägg: 5
Merci pour la modification du titre :)

En effet ils n'étaient pas mariés, il est reparti quand mon père avait 3/4 ans...

Je n'ai pas encore contacté la compagnie, je ne savais pas si ils gardaient des archives ou pas.. Je peux toujours les contacter sait-on jamais.

Merci :)

Harriet
leox85
male
Inlägg: 25
Bonjour

Votre pere a t il été reconnu? Si oui qu'indique son acte de naissance.
harrietb
female
Inlägg: 5
Malheureusement ma grand-mère a refusé que mon père soit reconnu par lui... :cry:

Mon père ne l'a même pas connu lui même.

Et pourtant il a voulu le reconnaître mais c'était une femme têtue :roll:
Et comme elle est décédée depuis longtemps...

C'est pour ça que c'est un vrai parcours du combattant vu qu'on est persuadé qu'il a du faire sa vie en Suède ou en Norvège. Après vu que plusieurs fois le bâteau de Fred. Olsen Co. a débarqué au port de Dieppe, je me dis qu'il doit y avoir une trace dans des archives. Apparement d'après mes cm recherches les archives seraient au Centre Historique de la Défense à Cherbourg. Mais uniquement consultable sur place...

Je vais essayer de les joindre pour savoir s'ils peuvent me renseigner...

Harriet


Modification : je viens d'avoir au téléphone le Centre Historique de la Défense à Cherbourg et la personne m'a dit que sans sa date de naissance ça allait être très compliqué voir impossible...
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1020
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Comme vous l'a indiqué cduic, contacter la Compagnie Fred Olsen & Co vous permettra, je l'espère, d'obtenir des informations sur votre grand-père. En effet, il s'agit d'une entreprise familiale dirigée actuellement par Anette Olsen (5e génération), et je pense que les dossiers du personnel des années 1950 sont peut-être encore conservés.

Voici le lien vers les coordonnées de cette entreprise :
http://www.fredolsen.no/index.html@aid=9042300.html

Votre grand-père a-t-il été domicilié en France, même pour une courte période ? Dans ce cas seulement vous pourriez éventuellement retrouver des documents dans les archives de la police des étrangers (Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau - années 1946-1985).
Dans le cas inverse, étant un marin étranger employé par une compagnie étrangère, il ne me semble pas que vous puissiez trouver des informations le concernant dans l'Inscription Maritime du port de Dieppe - SHD Cherbourg.
Mais un co-listier aura peut-être un avis différent.

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Marie-Thérèse
harrietb
female
Inlägg: 5
Bonjour Thérèse,

Je ne pense pas qu'il est été domicilié officiellement en France. Je pense qu'il y était juste le temps que le bâteau reste au port...

Je vais tenter vers la compagnie Fred Olsen.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Harriet
ffoucart
male
Inlägg: 1882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Dans ce genre de cas, il faut penser à l'ADN. Pas mal de suédois se font tester, donc il y a une chance non négligeable qu'un parent proche figure dans les bases de données ADN.

Bien cordialement,
harrietb
female
Inlägg: 5
Je ne savais pas que les Suédois se testaient autant.

On y a pensé avec ma sœur mais on s'est dit que ça ne valait peut être pas le coup (on a un peu peur que ce ne soit pas sérieux y'a tellement de sites qui proposent de tests ADN).

Mais on risque de sauter le pas si on ne trouve rien :D

Merci beaucoup !

Harriet
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"