Skriv svar

Pécheurs d'Islande belges embarqués à Dunkerque péris en mer d'Islande le 28/04/1888

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
gbollengier
male
Inlägg: 96
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'essaie de recenser toutes les victimes du drame de la mer d'Islande du 28/04/1888 et j'ai noté sur un acte de décès (transcription jugement du Tribunal de Dunkerque) que le Tribunal de Furnes avait déjà délibéré les 31:05/1889, 21/11/1889 et 30/01/1890 sur, probablement, le décès de marins belges embarqués à Dunkerque

Voici le lien où j'ai trouvé les dates de jugement du Tribunal de Furnes : Acte n°54, vues 523 et 524/575 - https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/mgclfrx028bd/9ae77b28-c714-4112-846c-130b833b41c1

Si quelqu'un pouvait me "dénicher" ces jugements et éventuellement me les traduire

Voici le lien qui regroupe les marins que j'ai trouvé péris en mer d'Islande le 28/04/1888 : https://gw.geneanet.org/gbollengier_w?lang=fr&pz=gerard+severin+simon&nz=bollengier&m=TT&sm=S&t=1888+-+Pecheurs+d%27Islande&p=

Merci d'avance
Senast redigerad av 1 gbollengier, redigerad totalt 21 gånger.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15150
Bonjour,

Demande déplacée vers le forum Ancêtres marins, plus approprié.
gbollengier skrev: 21 juli 2021, 13:00 Pardon, dans le sujet il faut remplacer : islandais par d'Islande
Vous pouvez le faire vous-même: cliquez sur le crayon à droite du titre et faites les changements nécessaires ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
gbollengier
male
Inlägg: 96
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pas de réponses, je relance ma demande

Cordialement

Gérard BOLLENGIER
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ce message est sûrement mal classé.
Il serait plus judicieux sur un forum belge que sur le forum Ancêtres marins.
gbollengier
male
Inlägg: 96
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cduic skrev: 15 augusti 2021, 19:25 Ce message est sûrement mal classé.
Il serait plus judicieux sur un forum belge que sur le forum Ancêtres marins.
Quelqu'un l'a déjà fait, pour le moment pas de réponses. Moi, de mon coté, j'ai fait une demande au Consulat de France à Bruxelles, on verra bien.

Cordialement

Gérard BOLLENGIER
cduic
cduic
Inlägg: 234
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je doute que le Consulat de France vous réponde favorablement car :
1) Il ne s'agit pas de citoyens français
2) L'affaire a plus de 100 ans. Les archives sont régulièrement rapatriées à Nantes ou à la Courneuve.
haggardunord
male
Inlägg: 95
Bonsoir Gérard,

Je viens de prendre connaissance de ce fil sur les marins belges décédés en mer le 28 avril 1888.

Je possède 2 articles qui sont parus dans la Voix du Nord, l'un très laconique, dans une rubrique qui paraissait journellement dans le quotidien à savoir " Au jour le jour ". Cet article mentionne que 125 marins de 7 goélettes sont décédés ce jour le 28 avril 1888. Les goélettes sont : la Jeanne, la Vaillante, la Louise-Marie, l'Ambitieuse, l'Active, la Frigga et la Jeanne-Berthe. Le second article étant plus conséquent, je peux vous en fournir une copie par email, je mettrais les 2.
Sur le second article, il faudra vous rapprocher de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, où l'on parle d'un membre qui semble bien connaitre le sujet. SDHA publie tous les ans, un recueil de plusieurs articles des conférences données par cette association. Peut être qu'il est encore possible de se procurer un exemplaire de l'année 2000 ( date de parution du recueil je pense )

Je pense aussi qu'il faudrait vous rapprocher des archives municipales de Furnes qui se trouvent à l'angle de la place près de la mairie de la ville car comme les belges ont le même style d'organisation de l'état civil, il est probable qu'ils ont retranscrit les jugements pour formaliser le décès des marins belges. Sur place l'archiviste ( quand je fréquentais les lieux ) m'avait traduit des actes d'état civil donc si vous trouvez des documents, vous pourrez en faire des copies ( payantes si c'est un acte d'état civil, car apposition d'un timbre fiscal ).

J'ai encore d'autres pistes à vous fournir ( plus des noms et prénoms de personnes qui ont travaillé sur le sujet ), que je pourrais vous donner en off si vous me contactez sur ma boite email, voir même un numéro de tel, c'est plus pratique pour converser.

Cdt.

H.
pouceg
female
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens de commencer la lecture d’un roman de Ian Manook intitulé À Islande. Ce titre m’a interpellé, car mes grands pères et nombre de mes aïeux sont allés à Islande. L’auteur fait allusion à la catastrophe de 1888….Je suis donc retournée sur Geneanet que j’ai abandonné depuis un moment. En effet, je savais qu’un de mes grands oncles était péri en mer… et effectivement , il était matelot sur la Jeanne Qui s’est abîmée le 28 avril 1888. Par contre, son nom ne figure pas sur votre liste. Il s’agit de Benoît Hippolyte Agneray, vous pouvez ajouter aussi Auguste Agneray, embarqué avec lui.
Suite à ce drame, mes grands mères qui avaient 10 et 15 ans ont porté le deuil, et ont toujours été vêtues de noir.
Vous trouverez sur le site l’acte de décès de Benoit et d’Auguste.
N’hésitez pas à me contacter.
Bonne soirée
Geneviève Pouce
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"