Skriv svar

Marins pêcheurs décédés en campagne de pêche vers Terre-Neuve ou Saint Pierre et Miquelon

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
totochon2
totochon2
Inlägg: 27
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Existe-t-il un site, un lieu, une organisation où il serait possible de connaître les noms des bateaux de pêche bretons au départ des ports de Côtes d'Armor ou d'Ille-et-Vilaine, le nom des équipages et des disparus soit décédés de maladie soit dans le cadre de naufrages entre les années 1890 et 1900 au large du Québec (Terre-Neuve, St PIerre et Miquelon) ? Qui déclarait les décès (ou disparus) ? Auprès de qui étaient-ils enregistrés ? Comment étaient averties les familles et l'administration française à des milliers de kilomètres ?
Merci à ceux qui pourront m'aider .
hbaudy
male
Inlägg: 510
Bonjour

A ma connaissance il n'existe pas d'organisation (association ou autre) qui ait répertorié de manière exhaustive les marins de pêche à Islande ou Terre Neuve, disparus lors de campagnes.

Cependant certaines associations locales ont fait un travail remarquable à ce sujet, p.ex http://www.marinsdislande.fr/ pour le secteur de Paimpol.

Si vous cherchez un marin précis, forcément inscrit maritime, vous pouvez vous adresser au SHD Brest pour les Côtes d'Armor (sauf secteur de Dinan) et aux AD35 pour l'Ille et Vilaine (+Dinan) : série S pour les AD.

Vous trouverez ainsi la carrière du marin, avec ses embarquements, donc le nom du bateau de son décès ou disparition. Le rôle d'équipage vous donnera la liste des marins présents à bord, avec assez souvent les circonstances du décès.

A l'époque que vous citez, les décès étaient signalés au retour des navires. En cas de naufrage sans survivant, cela prenait plus de temps.

Cordialement
psaliou
psaliou
Inlägg: 24897
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Généralités

Une liste des naufrages à Saint-Pierre et Miquelon, je n'ai pas vérifié:

https://www.saintpierreetmiquelon.net/liste-des-naufrages/

Et des Marins disparus:

http://www.arche-musee-et-archives.net/fr/83-marins-disparus-et-decedes.html

Vous pouvez aussi consulter les registres des décès du port d'attache du bateau, de la commune de naissance et/ou de résidence... du marin dans les semaines, mois, années qui suivent le décès/la disparition afin d'y chercher la transcription du décès ou du jugement déclaratif de décès en cas de disparition.
Il ne m'est arrivé qu'une seule fois sur de nombreuses recherches de naufragés de ne pas trouver de documents officiels: un mousse dont le corps n'a jamais été retrouvé et pour lequel la famille n'a pas fait de démarches pour obtenir ce jugement déclaratif.

Un petit investissement qui peut-être utile, l'auteur intervient sur ce forum:
https://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_product=15199&controller=product

Particularités:

Si vous cherchez un marin en particulier merci de fournir toutes les informations utiles dont vous disposez.
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 27 gånger.
Kenavo,
Pierre
totochon2
totochon2
Inlägg: 27
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Un grand merci à tous pour votre aide.
  • La réponse a été trouvée. Le matelot Francois Célestin Leux de St Méloir des Bois, âgé de 20 ans, a été projeté à la mer par un fort coup de roulis du bord de la goélette Léa de Saint Pierre et Miquelon, le 5 août 1900. Il n''est pas réapparu à la surface. Son acte de décès a été enregistré à la mairie de Saint Méloir en décembre 1902, après un jugement de constat de décès.
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"