Skriv svar

La Voix du Nord

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
helena
helena
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

La Voix du Nord

Inlägg av helena »

Bonjour,

Je souhaite consulter la Voix du Nord (édition de Lille) de 1909 à 1962 (si en 1909, ça existait déjà). Cette période couvre l'existence du dancing de mes ancêtres (3 générations), qui était assez célèbre. Certaines personnes m'ont fait part de leurs souvenirs pour l'avoir  fréquenté. Sa constrution en zone non aedifficendi a nécessité beaucoup de persévérance de la part de mon aagp et son frère, et sa démolition en 1962 a fait suite à différents procés avec la municipalité qui voulait récupérer la zone pour la construction de l'ancien périphérique de Lille. J'ose donc penser que ce lieu a fait couler de l'encre. J'ai donc écrit au journal (email + lettre postale) et je n'ai aucune réponse. Pouvez-vous m'aiguiller sur la manière de procéder ?
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide.
Amicalement,
Helena
=ôô= LNA =ôô=
jvauclin
female
Inlägg: 769
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Vous pouvez consulter les numéros de la Voix du Nord aux Archives Départementales de LILLE, ainsi que d'autres journaux. Je pense que c'est votre source la plus intéressante.

Sur le site GALLICA vous avez un certain nombre de périodiquesen ligne  http://gallica.bnf.fr/html/presentationPeriodiques.html

Sinon, une autre piste pour avoir des infos : les associations d'histoire locale. Ils pourront vous aider et vous fournir des informations (cartes postales, articles de presse ....)

Bonnes recherches

JOëlle
helena
helena
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Joëlle,
Merci beaucoup. Je viens de consulter le site gallica, mais je n'ai rien trouvé sur la Voix du Nord. Je vais donc explorer les autres pistes.
Bien cordialement,
=ôô= LNA =ôô=
tcoisne
male
Inlägg: 1
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : La Voix du Nord

Inlägg av tcoisne »

La Voix du Nord est un journal issu de la résistance. Il a pris la suite de: le Grand Echo du Nord en 1945.
helena
helena
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : La Voix du Nord

Inlägg av helena »

Merci beaucoup pour cette nouvelle piste !!!
=ôô= LNA =ôô=
celluau
celluau
Inlägg: 74
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : La Voix du Nord

Inlägg av celluau »

Bonjour,

Savez-vous s'il existe un site où l'on peut trouver les anciennes archives de 1912 et 1913. Si c'est aux archives départementales, je crois que je vais être coincée.

Merci Catherine
blefebvre
male
Inlägg: 1340
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Elles sont également disponibles au siège de La Voix du Nord à Lille. J'y ai consulté il y quelque temps des journaux de 1919.
celluau
celluau
Inlägg: 74
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : La Voix du Nord

Inlägg av celluau »


Bonjour,

Etant donnée que je n'habite pas le département, je ne peux me déplacer à Lille.

Je voulais savoir si La Voix du Nord est bien le journal des année 1912-1913.

Si quelqu'un pouvait me faire une recherche soit aux AD 59, ce serait sympa de me contacter.


Cordialement
Catherine

fredsoh
male
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: La Voix du Nord

Inlägg av fredsoh »

La Voix du Nord, fruit de la Résistance, n'existe que depuis 1941.
Skriv svar

Återgå till "La presse ancienne"