Skriv svar

Hospice des enfants trouvés de Paris

adrienf1
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Je viens de trouver l'acte de mariage de Denise Desmoulins, elle s'est mariée avec Charles Alexis Penin le 3 août 1848 à Vendegies au Bois (Nord, commune située prés du Cateau Cambrésis).
Je note que le nom de sa mère n'est pas citée, pourtant connu, seul celui de ses parents "adoptifs" est cité.

zazoultf49
zazoultf49
Visa deras familjeträd.
Sa mère l'ayant abandonnée, l'autorité parentale était les Hospices de la seine, et la mère était considérée comme inexistante.

Sur l'acte il précise que les Hospices de la Seine ont donné l'autorisation, ce qui était la règle

Visiblement c'est bien Kaiser et non Kaisev le surnom....pourquoi ce surnom peut être que le père était allemand...

Denise devait être son usuel, et du coup c'est pour çà que dans son acte de décès on ne trouve que celui-ci
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

jmcgeslan
jmcgeslan
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
J'ai moi-même dans mes ancètres, mon arrière-arrière grand-père, René "Jules" Gesland/Geland, né le 29 décembre 1834 de père non dénomé (Je connais le nom de sa mère: Gesland Eugénie) et confié  à l'hospice des enfants trouvé dans les jours qui ont suivi sa naissance. Il est enregistré sous le matricule 4843 de l'année 1835. N'étant pas sur Paris, comment pourrais-je avoir communication de l'acte? Par ailleurs, je sais qu'il a été placé à Authon, dans le Loir et Cher.
Est-il possible d'avoir des renseignements sur ce placement au archives de l'agence de Blois?Je voudrais avoir des informations sur sa famille nourricière et les conditions de son placement.
Merci pour votre aide

zazoultf49
zazoultf49
Visa deras familjeträd.
Ecrivez aux Archives de Paris, sachant que les dossiers d'avant 1871 peuvent être vides ou peu remplie.

Précisez la filiation par rapport à votre ancêtre et vous

jmcgeslan
jmcgeslan
Visa deras familjeträd.
MERCIpour votre réponse, je vais écrire aux archives de Paris mais en effet j'ai peu d'espoir car je crois qu'avant 1870 il y a peu de renseignements. Encore merci

fannymoncomble
female
Visa deras familjeträd.
la dénomination "enfant trouvé " n'est pas toujours bonne. Moi j'ai un aieul qui était "enfant trouvé ".Il a été recueilli par l'hospice de Paris en 1786 mais il était né en 1784. Grace à son registre d'admission j'ai pu lire qu'il avait était trouvé à Vincennes. Hors si les archives de Paris ont brulées, celles de Vincennes non, et j'ai retrouvé son acte de bapteme (qui est souvent à la date du jour de naissance ou le lendemain), et surprise, j'ai trouvé le nom de ses parents! Je pense donc que c'est un enfant abandonné et non trouvé.
Je vous conseille donc de bien chercher car avec de l'envie on peut trouver et avoir de bonnes surprises.

fanny

fannymoncomble
female
Visa deras familjeträd.
D'ailleurs la mere de cet aieul (Pierre Claude Hericé), est surement une enfant trouvée, car elle porte un nom que je ne trouve nullepart, il s'agit du nom "dixmillehomme".je l'ai treouvé sur l'acte de bapteme de son fils.
Je ne sais pas comment la retrouver car je ne sais rien d'elle.Quelqu'un saurait il comment la trouver dans les archives des enfants trouvés?
Vu que son fils est né en 1784 à Vincennes ou autour de Paris, elle est sans doute née vers 1750-60 et a été placée à l'hospice des enfants trouvés.

merci

fanny

jmcgeslan
jmcgeslan
Visa deras familjeträd.
En ce qui me concerne je connais très bien la filiation de mon arrière arrière grand père. Ce que je voudrais savoir ce sont les conditions de son placement dans le Loir et Cher. Je ne sais pas s'il est né à l'hôtel dieu ou au domicile de sa mère mais le père n'étant pas nommé la mère a probablementconfié son enfant à l'assistance publique et n'a plus jamais eu de relation avec lui comme en témoine ensuite les actes (mariage par exemple). La mère de mon arrière arrière grand père s'est ensuite mariée et a eu et élevé 3 autre enfants dont je posède les actes de baptème. Quelle piste pourrais je avoir pour retrouver la trace de René "jules"Gesland  né le 29 décembre 1834 et placé immédiatement a l'hospice des enfants trouvés puis dans le Loir et Cher à Authon où il a fait souche pour 2 générations? Merci pour vos conseils.

zazoultf49
zazoultf49
Visa deras familjeträd.
vous n'avez pas trouvé le n° de matricule sur paris ?

Si oui demander le dossier et attendez. sachant qu'à cette époque je vous l'avais dit, vous n'aurez peut être pas grand-chose

Sur son acte de naissance, vous avez quoi comme témoins de la naissance, c'est une sage femme qui déclare l'enfant, où est ce d'autres personnes

jmcgeslan
jmcgeslan
Visa deras familjeträd.
Si en effet j'ai trouvé le matricule. A quel organisme est il possible de faire une demande avec ce matricule? Il me semble avoir vu qu'avant 1860 il y a peu de renseignements mais bon....j'ai toujours espoir de parvenir à avoir un peu d'informations même s'il s'agit de l'année 1834. Est ce parce qu'il n'y a pas d'archives ou bien parce que celles ci ont disparu ? Savez vous? Cordialement

zazoultf49
zazoultf49
Visa deras familjeträd.
Avant 1871 sur paris, beaucoup de dossiers d'abandon, sont soit en mauvais état, soit disparu (archives brulées ou archives innondées), mais certains ont réussi à avoir un dossier à moitié, bon c'est plus rare tant qu'on demande pas, on ne peut pas savoir comment est le dossier.

Pour Paris il faut écrire aux archives de paris

Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris

En prouvant la filiation par rapport à cet ancêtre, donc un petit arbre généalogique, et une photocopie de votre carte d'identité

Ces dossiers malgré qu'ils soient très anciens, sont considérés comme des dossiers délicats pas physiquement mais à cause des informations contenues dedans.

Bonnes recherches

jmcgeslan
jmcgeslan
Visa deras familjeträd.
MERCI je vais faire un courrier avec les éléments que vous mentionnez. Je vous tiendrai au courant de mes résultats si grace à vous j'obtiens des renseignements. Très cordialement.JmcGeslan

geneamangard
geneamangard
Visa deras familjeträd.
Hospice des Enfants Trouvés de Paris septembre 1825
Mle  3883 DESMOULINS Denise Désirée KAISER
née le 22 juillet 1825 admise le 23 septembre 1825 à l'hospice
L'Hospice des Enfants trouvés de Paris, n'est pas réservé aux enfants "trouvés", mais aux enfants sans parents, orphelins, abandonnés, ou trouvés dans un lieu.
Pour la recherche en ligne pour l'hospice des enfants trouvés de paris, on recherche dans la catégorie "Enfants Trouvés", mais il ne sont donc pas obligatoirement trouvés, c'est juste une appelation pour une certaine époque.
KAISER est le nom attribué à Louise Désirée DESMOULINS par l'hospice, sur les recensements on peut la retrouver sous les différents patronymes KAISER, DESMOULINS, ou bien  DESMOULINS-KAISER ou KAISER-DEMOULINS.
Les noms sont attribués par l'hospice  sans signification particulière, ils sont ajoutés au premier patronyme d'origine.
La majorité des enfants sont rapidement placés en nourrice, si ils sont en assez bonne santée pour faire le voyage, c'est la procédure normale à l'époque.

geneamangard
geneamangard
Visa deras familjeträd.
jmcgeslan skrev:
21 juni 2012, 20:54
En ce qui me concerne je connais très bien la filiation de mon arrière arrière grand père. Ce que je voudrais savoir ce sont les conditions de son placement dans le Loir et Cher. Je ne sais pas s'il est né à l'hôtel dieu ou au domicile de sa mère mais le père n'étant pas nommé la mère a probablementconfié son enfant à l'assistance publique et n'a plus jamais eu de relation avec lui comme en témoine ensuite les actes (mariage par exemple). La mère de mon arrière arrière grand père s'est ensuite mariée et a eu et élevé 3 autre enfants dont je posède les actes de baptème. Quelle piste pourrais je avoir pour retrouver la trace de René "jules"Gesland  né le 29 décembre 1834 et placé immédiatement a l'hospice des enfants trouvés puis dans le Loir et Cher à Authon où il a fait souche pour 2 générations? Merci pour vos conseils.
GESLAND Réné 29 décembre 1834 Paris 4ème
GESLAND Réné Mle 4843 Hospice des Enfants trouvés fin décembre 1834
Il n'est pas né à l'hôtel dieu, il est né dans le 4eme, L'hôtel dieu est dans le 9eme arrondissement, Port Royal n'est pas non plus dans le 4eme.
Pour le dossier de l'hospice des enfants trouvés, les renseignements sont variables,  vous ne saurez quand le demandant, il y a au moins son acte d'état civil, les vêtements qu'il portait au moment de  l'admission. Vous pouvez aussi demandé son acte de Baptème effectué à l'hospice

zazoultf49
zazoultf49
Visa deras familjeträd.
L'Hotel dieu n'est pas dans le 9ème c'est quoi cette connerie, lhôtel dieu est dans le 4ème arrondissement,  c'est dans l'Ile st Louis, et c'est pas dans le 9ème c'est quoi cette aberration, j'y suis née et j'ai vécu 19 ans à Paris !!!

Mais si vous avez l'acte de votre ancêtre, vous savez dans quel arrondissement il est né, et il est pas forcemment né dans un hopital, il est peut être né chez une sage femme

d'ailleurs ce n'est pas l'Hospice des enfants trouvés, mais les Hospices de la Seine et les appellations étaient

T : Trouvé
A : Abandonné ou Assistés

Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"