Skriv svar

Enfant non reconnu par sa mère

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
genparly
genparly
Inlägg: 119
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'acte de naissance suivant dans l'Etat Civil reconstitué de Paris :

"L'an mil huit cent trente sept, le vingt un juin, est née à Paris, Hélène Euphrasie du sexe féminin, fille de Jacques Daniel MABILLE et de Joséphine Louise XAVIER, qui ne l'a pas reconnue.
Le Membre de la Commission"

Je suis un peu surpris par cette situation que je n'avais jamais rencontrée.
Comment une mère peut-elle ne pas reconnaître une naissance surtout quand elle est nommément citée dans l'acte ? Quelle est sa situation juridique vis à vis de "sa" fille ? Et comment la considérer au niveau généalogique ?
J'ajoute que j'ai également trouvé l'acte de décès de cette Joséphine Louise XAVIER (16/01/1847 à Paris) où elle est déclarée "célibataire" !

Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne, d'avance merci.

Didier
genparly
genparly
Inlägg: 119
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Hélène Euphrasie porte le patronyme  "MABILLE" (normal puisque son père l'a reconnue)
Les deux parents étaient bien vivants lors de la naissance et sont morts plus tard.

Mon interrogation ne porte pas sur les raisons et les motivation de cette non reconnaissance.
Ce qui me surprend c'est  comment une mère peut ne pas reconnaitre son enfant alors qu'elle est  citée sur l'acte de naissance comme étant la mère !
En général on rencontre le cas des naissances avec père "non dénommé" et qui, en effet, n'apparait pas dans l'acte donc reste inconnu.

Didier
vilquincatherin
vilquincatherin
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cet enfant n'est peut être pas du conjoint (viol ,adultère;;;?)Est ce vraiment son enfant ? Il faut aussi envisager qu'elle fut contrainte à ce mariage,,.ellle  n'aimait pas son mari et refusa l'enfant  Cet enfant était il normal ou légèrement handicapé ou plus,Par ces écrits elle a refusé l'enfant ,,chose exceptionnelle  pour l'époque ou forme de modernité , et l'a peut être abandonné par la suite auprès .de l'Assistance Publique ou Dass actuelle.Dans un premier temps seul le père pouvait assumer l'éducation et prendre des décisions.La famille de cette femme si elle était d'un milieu élevé et surtout avec l'aide de sa famille; cela peut également expliquer ce cas;; Il ne faut pas oublier qu'il y avait des Conseils de famille qui prenait des décisions.;Voici quelques pistes .Les notaires de famille étaient également au courant et tenus au secret. Bon courage pour trouver la vérité. Amicalement.
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

La mère n'a pas reconnu sa fille au moment de la naissance, ni avant. Rien ne dit qu'elle ne l'a pas fait plus tard...

Pour les enfants illégitimes il fallait systématiquement une reconnaissance pour que la filiation soit établie. Cette reconnaissance pouvait avoir lieu avant, à la naissance ou après. Là le père vient déclarer sa fille et en profite pour la reconnaitre. La mère n'étant pas relevée de ses couches n'a pas pu faire la même démarche au même moment... On trouve souvent dans les registres des déclarations d'enfants naturels mentionnant le nom de la mère, et la reconnaissance quelque temps (entre 1 semaine et 20 ans) après...
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Et le violeur aurait fait la démarche  ???  Ce serait un cas unique au monde  ;D ;D et il y aurait de quoi écrire un roman  ;)

Mais, non le cas n'a rien d’extraordinaire. la seule particularité de l'acte est que ce soit le père naturel qui fasse en même temps la déclaration et sa propre reconnaissance de l'enfant et que l'officier d'état-civil précise que la mère ne l' pas encore reconnu. Cette précision a cependant une importance : l'enfant naturel porte le nom du premier de ses parents qui l'a reconnu
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
genparly
genparly
Inlägg: 119
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mahelblonde skrev: 21 maj 2012, 19:06 Bonjour

La mère n'a pas reconnu sa fille au moment de la naissance, ni avant. Rien ne dit qu'elle ne l'a pas fait plus tard...

Pour les enfants illégitimes il fallait systématiquement une reconnaissance pour que la filiation soit établie. Cette reconnaissance pouvait avoir lieu avant, à la naissance ou après. Là le père vient déclarer sa fille et en profite pour la reconnaitre. La mère n'étant pas relevée de ses couches n'a pas pu faire la même démarche au même moment... On trouve souvent dans les registres des déclarations d'enfants naturels mentionnant le nom de la mère, et la reconnaissance quelque temps (entre 1 semaine et 20 ans) après...
Cette fille s'est mariée le 10/08/1867 à Paris 3ème.
Il y est dit  : "Hélène Euphrasie MABILLE .... fille de Jacques Daniel MABILLE et de Joséphine Louise XAVIER décédée, qui ne l'a pas reconnue")
Donc d'après ce que vous dites en l'absence de reconnaissance la filiation n'est pas établie, alors qu'elle est pourtant bien désignée comme "fille de "
C'est très ambigu et ça donne l'impression qu'on fait une différence entre "filiation biologique" et "filiation juridique" ?

mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genparly skrev: 21 maj 2012, 19:46 C'est très ambigu et ça donne l'impression qu'on fait une différence entre "filiation biologique" et "filiation juridique" ?
C'était exactement ça. La loi a changé récemment sur ce point : désormais le nom de la mère dans l'acte équivaut à une reconnaissance.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mondes
mondes
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genparly skrev: 21 maj 2012, 17:29   Et comment la considérer au niveau généalogique ?
Pas de doute, c'est sa mère  ;)

cordialement ,
Clo
Claudie           

L'arbre familial : identifiant  clo17

L'arbre des ancêtres d'un village de mes ancêtres : identifiant mondes
genparly
genparly
Inlägg: 119
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
zazoultf49 skrev: 22 maj 2012, 10:49 il faudrait voir si la mère a eu des enfants d'un autre homme...
Je n'en ai pas trouvé pour l'instant.
Mais pourquoi, et qu'est-ce que ça change ?
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour info

Sur le site http://vosdroits.service-public.fr/F15392.xhtml on trouve les principes actuels d'établissement de la filiation. Ils ont évolué récemment sur la filiation à l'égard de la mère naturelle qui était auparavant soumise aux mêmes règles que pour le père naturel. Cependant la situation évoquée présente des similitudes avec la "possession d'état".

Une mère pouvait garder son enfant naturel avec elle sans l'avoir reconnu officiellement. Le plus souvent l'enfant portait alors le nom de la mère. En revanche il ne pouvait hériter d'elle. Quand il n'y avait pas d'héritage, la démarche ne changeait pas grand chose à la vie quotidienne... Certaines reconnaissances avaient lieu lorsque l'enfant arrivait à l'âge adulte, quand l'autorisation d'un parent légal devenait nécessaire pour se marier par exemple.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
tatieclari
tatieclari
Inlägg: 1393
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Généralement, une mère ne reconnait pas son enfant parce qu'elle ne sait pas qu'elle doit le faire. Cela ne change rien aux soins et à l'amour qu'elle lui porte. La reconnaissance est implicite si le père et la mère se marient et légitimisent les enfants nés hors-mariage.

Au moment de se marier, l'enfant a appris qu'il n'a pas été reconnu par sa mère et c'est généralement à ce moment là que la reconnaissance se fait. Dans votre cas, la mère était décédée, donc impossible de rattraper le coup.

C'est juste une formalité administrative. Il est dangereux de vouloir y voir une histoire abracadabrante sans aucun élément pour penser que cela peut être, on fait de la généalogie, pas du roman !
fchagnot
male
Inlägg: 546
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
c'est un acte "reconstitué" donc tout est possible, je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait pouvoir avoir accès au document qui a servi à la reconstitution.
genparly
genparly
Inlägg: 119
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
fchagnot skrev: 24 maj 2012, 22:53 c'est un acte "reconstitué" ...
L'acte de naissance, oui, mais pas l'acte de mariage.

@+

Dideir
tatieclari
tatieclari
Inlägg: 1393
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Que dit l'acte de mariage ? Que Hélène Euphrasie est fille de ... et de défunte ... qui ne l'a pas reconnue ? Cela convient parfaitement avec mon explication, à savoir que la mère est décédée avant qu'on s'aperçoive qu'elle doit aller en mairie reconnaître sa fille.
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"