Skriv svar

" maison d'accouchement" sise au 36 cours de Vincennes en 1925

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
emmanuellem
female
Inlägg: 7
Bonjour,
Je vous remercie pour cette photo. Je n'avais aucune image des chambres de la clinique à cette époque.
Bien cordialement
Emmanuelle
emmanuellem
female
Inlägg: 7
Bonjour,
L'établissement était réparti sur deux immeubles, le 36 et le 38 cours de Vincennes.
Mon arrière-grand-mère a d’abord acheté le 36 vers 1923 puis le 38 quelques années plus tard. Les immeubles ne comptaient alors que 2 étages en plus du rez-de-chaussée.
Si vous y allez, vous pourrez voir les médaillons en terre cuite émaillée qu'elle a faits installer vers 1930 qui symbolisent la maternité.
Au départ, l'établissement était une maison d'accouchement. Puis après la 2ème guerre mondiale, un bloc opératoire a été installé pour les accouchements compliqués et on a alors parlé de la clinique Morin. Mais il n'y avait pas d'autres opérations que celles liées à la maternité.
Bonne journée
Emmanuelle
alain499
male
Inlägg: 4
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
merci pour les photos de la porte!!!!
un souvenir vivant de tout ce qui c'est passé à cette adresse!!
ma sœur est venue accoucher de sa fille en février 56... pendant cet hiver terrible (elle n'avait plus de chauffage chez elle : le gaz contenait de l'eau est avait gelé!!!). Elle est donc venue chez nos parents avenue de St Mandé, laissé sa fille à sa mère et a pris sa valise pour aller, à pied, accoucher au 36!
jackymorel
jackymorel
Inlägg: 2
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je suis né à la clinique Morin, cours de Vincennes, le 2 octobre 1951 et j'aimerai bien savoir si j'ai des jumeaux ou jumelles cosmiques ?
psaliou
psaliou
Inlägg: 24859
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il manquait votre date de naissance sur votre fiche que vous aviez pourtant pris la peine de mettre en "semi-masqué", les escrocs de tout poil vous remercient....
Kenavo,
Pierre
cherch77
male
Inlägg: 2
Bonjour,
Nous habitions aussi Avenue de Saint Mandé et je suis né dans cet établissement en juin 1950.
Le document de "préconisations" est annoté "ch II" dans le coin en haut à gauche.
Chambre 2 ou chambre 11?
Y avait-il au moins 11 chambres à cette époque ? Quelqu'un saurait-il où se situai(en)t-elle(s) ?
Merci de vos informations. Elles m'ont déjà permis d'avancer.
Jacques.
alain499
male
Inlägg: 4
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
j'habitait au 51a av St Mandé 5ième étage..
cherch77
male
Inlägg: 2
LOL, nous habitions au 51 bis ! Sur cour.
kiki3152
female
Inlägg: 1
Merci pour la photo de la clinique. Mes frères y sont nés, un en 1947, le deuxième en 1949 et moi en 1964. Pour mes frères, c'est le professeur Lamaze qui les a mis au monde, professeur qui a mis en place la méthode d'"accouchement sans douleurs "
jacquesroyer
male
Inlägg: 1
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci pour toutes ces magnifques photos. Que de souvenirs!
J'ai acouché de ma fille en septembre 1973 avec le docteur Leclerc. Acouchement en 3 heures.
Magnifique.
Cette clinique était un peu vétuste dans ces années là. Les immeubles se construisant de part et d'autres du Cour de Vincennes avaient fait remonter quelques bestioles pas très très sympathiques.
Mais j'en garde un très bon souvenir.
Je crois qu'elle a fermée dans ces années là. Car pour mes 3 autres enfants j'ai dû aller ailleurs.
Merci encore
thierrygd
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
emmanuellem skrev: 20 maj 2020, 17:16
Non, en fait c'est un oncle de ma mère qui était médecin accoucheur qui était présent (Dr Vellay).
Mon grand-père était aussi médecin dans la clinique (Dr Morin).
Il y avait plusieurs médecins qui intervenaient, en plus des sages femmes.

D'après le recensement 1936 - je vois Madeleine - Jacques - Pierre - Marthe - André Est-ce que ce sont bien ses enfants naturels ?


merci

Thierry GERARD
michelecueille
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à" tous des messages précédents"
J'ai été ravie de trouver tous ces renseignements sur la "clinique Morin" que je cherchais depuis longtemps et que je n'avais pas eu l'idée de chercher sur Geneanet!
J'y suis moi-même née en 1946, ainsi que mes frères et soeur en 1848, 1951 et 1957.
Pour ma mère qui a eu des accouchements très difficiles, cette clinique était le summum et elle avait pleine confiance dans le "Docteur Morin"
Quand j'ai trouvé les premiers renseignements sur cette clinique , on ne faisait référence qu'à une sage-femme Marthe Morin et non pas un Docteur. Or je suis née avec les "forceps" et je trouvais curieux qu'une sage-femme puisse les pratiquer
En lisant les différents messages , j'ai alors compris qu'il devait sans doute s'agir du grand-père d'Emmanuelle.
Pour répondre en partie à la question concernant la catégorie sociale des femmes qui accouchaient dans cette clinique, je peux simplement dire que ma mère appartenait à la classe moyenne (mon père était officier dans l'armée), mais qu'elle avait des amies dans des classes plus élevées et que c'est par elles qu'elle avaient eu connaissance de cette clinique: apparemment cette clinique était réputée près la guerre de 1940.
Si Emmanuelle pouvait me confirmer que son grand-père pratiquait aussi les accouchements, mon hypothèse serait la bonne!
Cordialement à tous
Michèle
emmanuellem
female
Inlägg: 7
Bonjour,
Oui mon grand-père pratiquait les accouchements, votre hypothèse était la bonne.
Bien cordialement
michelecueille
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Emmanuelle pour votre réponse qui me permettra de rajouter une anecdote à ma chronique familiale.
Cordialement
Michèle CUEILLE
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"