Skriv svar

Adopté par la nation: Fernand Expeels

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je débute dans ma généalogie, et j'ai un petit soucis sur l'acte de naissance de mon grand-père "Fernand Expeels" il est stipulé qu'il a été adopté par la nation jugement du Tribunal Civil de Lille du 18 Mars 1933. Je n'étais pas au courant et j'aimerai découvrir la raison mais je ne sais pas comment faire, Pouvez vous m'apporter votre aide?

Merci à tous
Blandine
Senast redigerad av 1 zanzigirl, redigerad totalt 5 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

regardez l'histoire de la famille : le père de cet enfant est-il mort à la guerre par exemple ?

Cela donnait aux enfants le titre de pupilles de la nation.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lylybeth
female
Inlägg: 7547
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il est né en 1913, cette date de 1933 est étonnante.
D'autant plus que le père est décédé en 1942.

Bien perplexe

Cdt
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mon arrière grand-père n'est pas mort à la guerre car il est décédé en 1942 et mon grand père avait 20 ans quand il a été adopté donc je suis vraiment perplexe, savez vous si le tribunal de Lille pourrait m'aider?
caplot
female
Inlägg: 309
Bonjour,

Un pupille de la Nation est aussi un mineur dont le père, la mère ou le soutien de famille est dans l'incapacité de travailler à cause de blessures ou de maladies contractées au cours de la guerre.

Il se peut que, les parents n'étant pas au courant de la loi sur les pupilles de la Nation, ils ont fait tardivement la demande d'adoption de leur fils. La demande peut être faite jusqu'au 21ème anniversaire de l'enfant.

Avez-vous le registre matricule de son père François EXPEELS, qui détaillera son parcours pendant la première guerre mondiale, s'il l'a faite ?

Cordialement.

Ghyslaine
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Non je n'ai pas de numéro de matricule et je n'arrive pas pour le moment à trouver.
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
oh merci vous êtes formidable même si je ne sais pas comment vous avez fait.

Je regarde à ça, un grand merci
caplot
female
Inlägg: 309
Merci Lylybeth :)

Blandine, voir les vues 243 et 244/639.

François EXPEELS obtient une pension permanente de 10 % le 26 septembre 1923. Ceci expliquerait cela ?

Cordialement.

Ghyslaine
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Donc si je comprend bien, mon grand père fut adopté par la nation car mon arrière grand père fut réformé en 1919 donc pendant la 1ere guerre mondiale, sa maladie provient de cette guerre et a été reconnu, mais les papiers n'ont pas été fait de suite, car certainement qu'ils n'étaient pas au courant de ce qu'ils pouvaient faire à ce moment là.

Je résume assez bien ?

En tout cas merci beaucoup
lylybeth
female
Inlägg: 7547
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
On ne peut pas affirmer sur la raison pour laquelle la demande n'a été faite qu'en 1933, ou plutôt acceptée en 33 car peut-être que la demande a été faite avant et son état pas jugé suffisant...
Il semble que son état s'aggrave au fil des ans.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=387
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
D'accord et vous pensez que je peux trouver ce que vous m'avez envoyé au dessus : la subvention et la requête?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
blandine02250 skrev: 26 mars 2020, 13:55 Donc si je comprend bien, mon grand père fut adopté par la nation car mon arrière grand père fut réformé en 1919 donc pendant la 1ere guerre mondiale, sa maladie provient de cette guerre et a été reconnu, mais les papiers n'ont pas été fait de suite, car certainement qu'ils n'étaient pas au courant de ce qu'ils pouvaient faire à ce moment là.

Je résume assez bien ?

En tout cas merci beaucoup
Vous savez que l'administration brille par sa rapidité, cela peut expliquer le délai.

Pendant la première guerre mondiale beaucoup de soldats ont respiré le gaz moutarde et les conséquences se sont révélées au cours du temps. Cela peut être aussi une explication.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
blandine02250
female
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai envoyé le mail à Limoges pour savoir si ils ont le dossier.
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"