Skriv svar

Changement de nom d'enfant naturel devant le Juge des Tutelles

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'espère poster mon message dans le bon forum. Sinon, veuillez m'en excuser.

J'ai, dans mon arbre, un individu qui est né de père inconnu : François Augustin MEDOC, né le 01/07/1857 à Avignon. Je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu après sa naissance, car je n'ai rien trouvé à son nom dans les tables décennales de mariages et décès, rien dans les registres de matricules non plus dans le Vaucluse.

Mais voilà, je crois que je suis passée à côté d'une information capitale figurant sur son acte de naissance. En effet, il y a la mention "ND" qui a été notée juste en dessous de son nom, dans la marge. D'après mes recherches, cela correspondrait à un changement de nom :
  • - soit parce qu'il a été reconnu par son père et les parents auraient fait une déclaration conjointe (mais sans qu'il y ait mariage), et dans ce cas, si je comprends bien, il aurait pris le nom de son père
    - soit parce que le mari de la mère lui a donné son nom suite à leur mariage (et le père dans ce cas, n'est pas le père biologique de l'enfant), les 2 époux font alors une déclaration conjointe
    - soit parce qu'une 2ème filiation est établie (là, je ne sais pas trop quoi faire de cette information)
Voici l'article dont je me suis servie pour émettre ces hypothèses : http://nesstar.ined.fr/instructions/IE0193_I.pdf (voir la p. 8/25 pour la partie qui me concerne).


En ce qui concerne François Augustin MEDOC :
Sa mère, Anne Augustine MEDOC, se marie en 1859 à Paris avec Jean VENESSY (il n'est pas originaire du Vaucluse donc il est peu probable qu'il soit le père de François Augustin). Ils ont 3 enfants, aucun ne survit plus de 3 jours. Dans notre cas, Jean VENESSY a pu reconnaître François Augustin et lui donner son nom, ce qui correspondrait au 2ème cas de figure énoncé plus haut. Cependant je n'ai pas trouvé de personne de ce nom à Paris (mais il a pu quitter la région plus tard).

Il est également possible que sa mère se soit mariée entre la naissance de François Augustin en 1857 et son mariage à Paris en 1859, François Augustin aurait pu alors prendre le nom de ce mari-là. Comme Anne Augustine et Jean se sont mariés avant la Commune, je n'ai pu obtenir leur mariage que grâce à l'état-civil reconstitué, je n'ai donc pas d'informations complémentaires, comme un éventuel veuvage de la mariée. Cependant, Anne Augustine accouche d'un enfant début 1859 à Paris, bien avant son mariage, l'enfant ne survit pas, mais prend le nom de sa mère. Donc, elle n'était pas mariée à ce moment-là.

Ce qui m'étonne, c'est que s'il y a eu une reconnaissance, il n'y a rien de noté sur l'acte de naissance de François Augustin.


Ma question est de savoir s'il existe des archives des changements de nom au 19ème siècle rentrant dans le cadre de la reconnaissance d'un enfant naturel, dans lesquelles je pourrais trouver des informations sur le devenir de François Augustin. J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai rien trouvé de concluant. Si quelqu'un peut me renseigner sur ces archives ou sur cette mention "ND", je suis preneuse de toute information pouvant m'aider dans mes recherches.

Merci !
Bilagor
Naissance-FA-Médoc.jpg
agnesbo
female
Inlägg: 8053
Bonsoir,

Les deux petites lettres sont en fait n el , abréviation de naturel.
Voir l'acte en dessous, naissance d'une fille n elle, naturelle donc aussi de père inconnu .

Cordialement
Agnès
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mais oui, vous avez raison ! Cela ne fait pas mes affaires, moi qui espérais résoudre ce mystère... J'imagine que mes hypothèses ne tombent peut-être pas forcément à l'eau et que la raison pour laquelle je ne retrouve pas sa trace est qu'il a (peut-être) changé de nom.
Merci pour votre remarque.
agnesbo
female
Inlägg: 8053
Peut-être aussi a t-il été abandonné en bas-âge ou DCD en nourrice quelque part ??
olaf8514
female
Inlägg: 2041
Bonjour,
L'acte de naissance indique une adresse pour la mère; avez-vous regardé le recensement de 1856 à Avignon pour voir si elle vivait déjà à cette adresse et si elle avait un compagnon?
Elle vient elle-même de l'hospice de Marseille. Aurait-elle dans cette ville une connaissance à laquelle elle aurait pu confier l'enfant ou l' a-t-elle abandonné à Avignon?
Bonnes recherches
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je sais beaucoup de choses sur le parcours de la mère. Effectivement, elle est née de parents inconnus à Marseille et a été placée depuis la naissance, je pense qu'elle est arrivée à Avignon suite à son dernier placement dans la Drôme Provençale.
Elle a accouché d'une fille en 1850, à Avignon, qu'elle a laissée à l'assistance (j'ai ainsi pu aisément retracer le parcours de cette enfant grâce aux archives des AD 84). Une autre fille est née, ou plutôt morte-née, en 1855, toujours à Avignon. A ce moment-là, il était dit qu'Anne Augustine était sans domicile.
Quant à sa situation lors de la naissance de François Augustin, je n'ai malheureusement rien trouvé dans le recensement de 1856, ni à cette adresse ni à une autre (même si cela a pu échapper à mon attention). J'ai cherché en 1851 aussi, rien non plus.

J'ai également cherché dans les dossiers de l'assistance des AD 84, en espérant le trouver comme sa (demi-)sœur et pouvoir ainsi retracer une partie de son parcours. Mais je n'ai rien trouvé.

Si jamais cela vous intéresse, j'ai écrit un article sur Anne Augustine qui a été publié il y a quelques semaines sur la Gazette web de la Généalogie : https://www.histoire-genealogie.com/Des-Bouches-du-Rhone-a-la-Haute-Saone-le-parcours-d-une-enfant-des-hospices
olaf8514
female
Inlägg: 2041
Rien du côté de la conscription de ce garçon?
Merci pour le partage!
lyonnais92
male
Inlägg: 6150
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

avez vous cherché un dossier d'enfant abandonné le concernant ?

Avez vous cherché un décès en bas âge ?

La reconnaissance de la (demi-)soeur ainée suggère un décès (ou l'impossibilité de retrouver trace de l'enfant).

Cordialement
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il n’y a rien dans les tables des matricules du Vaucluse au nom de François Augustin Médoc. Les tables du département ont été intégralement indexées sur Geneanet, ce qui facilite la recherche.

Pour ce qui est d’un éventuel décès en bas-âge, j’ai parcouru toutes les tables décennales d’Avignon disponibles. Le décès a pu avoir lieu dans une autre commune (limitrophe ou pas), mais la recherche reste encore à faire. Sans aucune piste, il est difficile de savoir par où commencer, et la quantité de travail me semble pharaonique.

J’ai également pensé que la mère a pu garder l’enfant, ce qui expliquerait pourquoi on ne le trouve pas dans les dossiers de l’assistance du Vaucluse. Il a pu décéder sur le chemin entre Avignon et Paris, mais où ???

Tant de possibilités !
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"