Skriv svar

enfant de l'assistance publique né en 1847 et arrivée dans la Sarthe

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
aschneider2
female
Inlägg: 53
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

je cherche à essayer d'imaginer et de comprendre une situation d'une ascendante:
Marie Catherine RACAN , Née le 22 novembre 1847, Paris 12ème, de père inconnu
Sa mère Catherine RACAN est décédée 4 jours après l'accouchement à l'hôpital

Le 28 septembre 1866, Marie Catherine se marie à Semur-en-Vallon (72) avec Arsène Victor René GALPIN, elle est encore mineure à l'époque et le directeur de l'assistance publique donne son accord, cela est indiqué dans l'extrait de mariage que je mets en PJ, mais je n'ai pas accès au courrier lui même.

Du coup j'essaie d'imaginer...
=> Est elle restée jusqu'à l'adolescence à l'assistance publique de Paris puis aurait été placée comme domestique à la campagne?
=> Aurait-elle été placée dans l'enfance à la campagne dans ce qu'on nommerait aujourd'hui une famille d'accueil?

Il y a sans doute d'autres possibilités, mais c'est une époque et une situation de vie que je ne connais pas du tout.
Si vous avez des suppositions, je suis preneuse!
Bilagor
mariage RACAN extrait.png
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4376
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Marie Catherine Racan a bien été placé aux "enfants trouvés" matricule 4021 mais son dossier d'admission est lacunaire . envoyée dans une agence du district de la Sarthe probablement à Ecommoy pour être placée chez une nourrice, les dossiers d'agences sont consultables aux Archives de Paris mais pas pour le moment vu le contexte sanitaire.
Capture.PNG
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
aschneider2
female
Inlägg: 53
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci mille fois pour cette aide que je n'aurais jamais trouvée seule!
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"