Skriv svar

Emile Launay: Enfant assisté suite décès de sa Maman et Papa à la guerre

kathlaunay
kathlaunay
Inlägg: 25
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous,

Le frère de mon arrière grand-père, Gabriel Launay, a eu 4 enfants : 3 filles et 1 garçon.
Il était à la guerre, et sa femme Emilie Vetter est malheureusement décédée en Octobre 1918 de la grippe espagnole à Saint Maur des Fossés (94).

Les 3 filles ont été placées en orphelinat et ont retrouvé leur Papa plus tard (recensement des 3 filles et du Papa en 1921 à Saint Maur des Fossés - 94).
Mais plus de trace du petit Emile Launay né le 23 Mai 1917 à Saint Maur des Fossés (94) qui avait 16 mois quand sa Maman est décédée.

J'ai retrouvé dans le répertoire alphabétiques des pupilles immatriculés en 1917 un petit Emile Launay avec le matricule 211593 et le tampon "décédé".
Je ne sais pas si c'est vraiment lui, sa Maman étant décédée en Octobre 1918.

J'ai fait toutes les tables décennales du 94 entre 1917 et 1922, mais pas trouvé le décès d'Emile Launay.
J'ai également fait les tables décennales de décès à Paris... pas de trace non plus.

Auriez-vous une piste pour m'aider à retrouver ce qu'est devenu le petit Emile ?

Merci à vous.
Senast redigerad av 2 kathlaunay, redigerad totalt 26 gång.
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Vous avez regardé les tables decenales des décès de toutes les villes du Val de Marne ? Il était dans le répertoire alphabétiques des pupilles immatriculé du même département ? Peut-être est-il mort à Paris?
Cordialement
kathlaunay
kathlaunay
Inlägg: 25
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Daline5,

J'ai en effet scruté toutes les tables décennales des décès du 94 et du 75, mais pas de trace du petit Emile.

Je suppose qu'Emile a été séparé de ses soeurs au décès de sa Maman, car il était encore très petit et donc pas du tout autonome.
Je ne sais pas exactement si c'est bien lui qui est inscrit comme décédé dans le répertoire alphabétique des pupilles de la Seine, car il aurait été enregistré en 1917, or sa Maman est décédée en Octobre 1918.
Et surtout, je n'ai retrouvé aucune trace du nom de ses soeurs dans ce même registre.
Cette piste n'est peut-être pas exacte et il s'agit peut-être d'un homonyme.

Les nourrissons étaient peut-être envoyés dans une autre région ? Ou placés dans des familles ?

Si vous avez des idées pour aiguiller mes recherches, je suis preneuse.

Merci à vous toutes et tous.
Senast redigerad av 1 kathlaunay, redigerad totalt 10 gånger.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
kathlaunay skrev: 10 mars 2021, 09:27
Je suppose qu'Emile a été séparé de ses soeurs au décès de sa Maman, car il était encore très petit et donc pas du tout autonome.
Je ne sais pas exactement si c'est bien lui qui est inscrit comme décédé dans le répertoire alphabétique des pupilles de la Seine, car il aurait été enregistré en 2017 1917 ?, or sa Maman est décédée en Octobre 1918.
Et surtout, je n'ai retrouvé aucune trace du nom de ses soeurs dans ce même registre.
Cette piste n'est peut-être pas exacte et il s'agit peut-être d'un homonyme.

Merci à vous toutes et tous.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
antony001
male
Inlägg: 501
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Pour l enfant enregistrer en 1917 il faut vérifier si c est un homonyme . Sa maman pouvais déjà être malade a ce moment là . Les filles aidaient peut être leur maman . Et auraient été placées après le décès de leur maman .
Cordiallement
Christophe
kathlaunay
kathlaunay
Inlägg: 25
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Antony001

En effet, il serait intéressant que je vérifie si l'enfant enregistré en 1917 est bien Emile Launay (celui de ma famille).
Malheureusement, je n'habite pas Paris et je ne pourrai faire cette vérification vu que les archives ne permettent pas de se procurer le dossier par courrier.

Je me dis que si le Papa a récupéré ses filles mais pas son fils, c'est que certainement le petit Emile est décédé.
C'est une hypothèse et j'essaie de me focaliser sur l'endroit où il aurait pu être décédé.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15213
Bonjour,

J'ai personnalisé votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
antony001
male
Inlägg: 501
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je suis désolé je ne suis pas de Paris .
Peut êtres de demande sur le forum de Paris .
Cordiallement
Christophe
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15213
Bonjour,

Si vous voulez poster votre demande sur le forum Paris, n'ouvrez pas une nouvelle discussion: cliquez sur le point d'exclamation à droite du titre pour demander à déplacer le fil.

Par ailleurs, les dossiers d'enfants assistés ne sont pas consultables actuellement:

http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/articles/2053/conditions-d-acces-a-compter-du-19-janvier-2021_doc.pdf

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15213
Bonjour,

Demande déplacée vers le forum Paris.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
kathlaunay
kathlaunay
Inlägg: 25
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'une personne qui serait susceptible de m'adresser les photos du dossier d'enfant assisté de Emile Launay.

J'ai retrouvé dans le répertoire alphabétiques des pupilles immatriculés en 1917 un petit Emile Launay avec le matricule 211593 et le tampon "décédé".

Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.

Ps : cette demande n'est pas urgente bien évidemment... bonnes vacances à tous.
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4377
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Cet enfant est décédé en bas âge, probablement chez une nourrice .
Les archives de Paris ferment pour congés en fin de semaine , je ne m'y rendrai qu'en début septembre, si vous ne trouvez pas d'autres bénévoles, je peux noter.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
kathlaunay
kathlaunay
Inlägg: 25
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Monique,

En effet, je me demandais où étaient placés les enfants très jeunes assistés.
Les sœurs d’Emile sont partis en orphelinat, mais lui semble avoir été placé ailleurs, sûrement dû à son très jeune âge. Il a dû probablement être placé dans une famille d’accueil comme vous le suggérez.

Merci pour votre gentille proposition, si je ne trouve personne je vous ferai signe.

Bien cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Paris (75)"