Skriv svar

Que faire face à un "coucou" ?

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
ndesplantes
female
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai commencé ma généalogie il y a 20 ans, avant internet, mais j'ai arrêté assez vite.
Entre temps, des langues se sont déliées et j'ai appris une information qui remet en question une grande partie de mon arbre. En effet, mon grand-père officiel n'est pas mon GP biologique. Je n'ai de ce dernier que son nom de famille, son métier et son village.

Je suppose que c'est une situation assez fréquente.
Mais je me demande comment agir pour mon arbre ?
Est ce que je fais comme si de rien n'était, je laisse en l'état, ca peut intéresser les petit-enfants "légitimes" ?
Je fais des recherches avec la branche biologique, à supposer que j'arrive à trouver des informations fiables ?

Merci de vos avis
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

visiblement vous n'êtes pas allée bien loin dans vos recherches ; il serait assez logique de poursuivre votre généalogie ascendante côté DESPLANTES puisque c'est le nom que vous portez et par ailleurs faire la généalogie ascendante de cet "inconnu JOANNES" qui serait votre grand-père biologique, si j'ai bien compris et pourquoi pas le mettre en "nom alias"? Ceci dit, vous ne pourrez pas le rattacher à votre lignée ascendante à moins d'en faire le choix?
Mais êtes vous sûre de cette information?

Cordialement
ndesplantes
female
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour cette première réponse.

Je suis loin d'avoir enregistré tous les actes et informations que j'ai. Je reprends doucement mais surement les recherches. J'avais quelques générations de Desplantes que je n'ai pas encore mis en ligne.

Quand au renseignement, oui je suis sure : manifestement toute la famille, à l'exception de l'enfant concerné était au courant.
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
"l'enfant concerné" dites-vous, c'est-à-dire votre père?
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Votre titre est surprenant quand on regarde votre arbre et quand on lit votre premier message
mon grand-père officiel n'est pas mon GP biologique. Je n'ai de ce dernier que son nom de famille, son métier et son village.
Pourtant vous avez installé officiellement le coucou dans le nid à la place du grand-père dans votre arbre

vous l'avez même marié à votre grand-mère, ce qui, si j'ai bien suivi, n'était pas le cas.

Et le grand père disons " officiel ", celui qui, je suppose figure sur l'acte de naissance de votre père,

celui qui l'a élevé et certainement aimé, a disparu de la vie de la grand-mère !

C'est aller bien vite en besogne, c'est affirmer sans preuve, c'est installer la légende familiale

comme étant la vérité historique. Il faut toujours se méfier des légendes familiales,

ce sont des on-dit, elles ont souvent pour but d'embellir la réalité.

Dans votre cas ce serait plutôt l'inverse. On comprend plutôt que :

- Grand mère aurait eu une aventure avant son mariage, aurait eu un enfant de cette " aventure "

et grand père aurait endossé la paternité ? Chapeau pour sa grandeur d'âme et il ne mérite pas d'être balayé ainsi.

- ou bien Grand mère aurait eu une aventure extra-conjugale et le mari n'aurait rien su

ou fermé les yeux.

Dans tous les cas, une légende familiale demande a être vérifiée, prouvée, et les documents officiels,

dont l'acte de naissance sont les seuls valables pour établir une filiation.

Cordialement

Edit. Fichier joint modifié
Bilagor
Le coucou.JPG
Senast redigerad av 2 mbicaismuller, redigerad totalt 16 gång.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
Où est la preuve généalogique ?

Des légendes familiales, des on-dit.............des "preuves" qui n'en sont peut-être pas...............

L'intime conviction ne suffit pas

Marie-Jeanne RATEAUX a épousé Maurice DESPLANTES le 4 Juillet 1932 à Saulieu, c'est un fait prouvé par un acte

Vous pouvez établir pour Marie-Jeanne deux unions, une officielle, une non officielle mais la preuve par les actes invalidera la prétendue filiation, si la paternité est officiellement attribuée au mari Maurice DESPLANTES................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ndesplantes
female
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Deux choses m'interpellent.
- Je croyais avoir limité la vue de l'arbre en construction aux personnes ayant vécu il y a plus de 100 ans. Manifestement non..... puisque vous avez vu le nom des personnes concernées. Il va falloir que je retourne voir de plus près.

- J'ai posé une question "rhétorique", pour savoir quelle était la marche à suivre. Je conclu à vos réponse que la vérité historique ne se trouve que dans les écrits. Je peux l'entendre.
Par contre, je n'ai nulle part écrit que le mari avait ni élevé ni aimé cet enfant. Vous pensez que j'affirme sans preuve, mais il me semble que vous me jugez de la même façon.

Apres, je continue de réfléchir à la finalité des recherches généalogiques. Est ce pour remonter dans le temps ? Est ce pour retrouver ses propres ancêtres ? Je pensais ouvrir une discussion, pas recevoir une pluie de commentaire virulent.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Puisque vous avez modifié la confidentialité de votre arbre

j'ai masqué l'identité des contemporains dans le fichier joint

de mon précédent message.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
ndesplantes skrev: 16 mars 2021, 16:06 Bonjour, ...

- J'ai posé une question "rhétorique", pour savoir quelle était la marche à suivre. Je conclu à vos réponse que la vérité historique ne se trouve que dans les écrits. Je peux l'entendre.
Par contre, je n'ai nulle part écrit que le mari avait ni élevé ni aimé cet enfant. Vous pensez que j'affirme sans preuve, mais il me semble que vous me jugez de la même façon.

Apres, je continue de réfléchir à la finalité des recherches généalogiques. Est ce pour remonter dans le temps ? Est ce pour retrouver ses propres ancêtres ? Je pensais ouvrir une discussion, pas recevoir une pluie de commentaire virulent.
Quelle finalité aux recherches généalogiques ?

Je crois que la question n'est pas bien posée.

Quelles finalités vous assignez à vos recherches généalogiques ?

A cette question, il n'y a que vous qui puissiez répondre.

Ce que nous pouvons faire est vous dire quelles finalités nous donnons à nos recherches et quelles finalités nous avons pu constater à partir des dire des intervenants des forums.

Pour ma part, je cherche à décrire "la réalité" qu'ont vécu mes ancêtres. La filiation (juridique ou biologique) est une partie de cette réalité. Mais ce n'en est qu'une partie.

Votre père a hérité du nom de son père mais pas seulement. Il a aussi hérité de ses biens mais pas seulement. Il a hérité de qui il était et qu'il lui a transmis.

Votre question initiale est de savoir ce qu'il faut faire si il y a un doute qu'il lui ait transmis ses gènes.

La première chose à faire est de savoir ce que vaut ce doute. "Tout le monde (sauf l'enfant) savait". Outre que ce n'est pas tout à fait la même chose si "tout le monde" c'est trois personnes ou vingt, en fait, "tout le monde" dit aujourd'hui qu'il savait. Première nuance.

Deuxième nuance, votre grand-mère savait. Que vous en a t'elle dit ?

Troisième nuance, l'enfant ne savait pas ? Très compliqué à prouver (sauf si il vous l'a dit, et encore).

En plus, la situation n'est pas la même si votre père est né pendant le mariage ou avant le mariage (et pas tout à fait la même si il est né l'année d'avant ou10 ans auparavant)

Quand vous vous serez faite votre opinion (vraie ou fausse), comment la transcrire ?

Il n'y a aucune raison, si il est né RATEAUX, légitimé DESPLANTES de ne pas inscrire le mariage dans votre arbre et d'en faire le fils du couple. La simple comparaison des dates fera apparaître la situation. Vous pouvez, en plus, mettre en note son nom de naissance.

Si vous finissez pas être convaincue que votre grand-mère a été en relation avec Joannes, la "réalité" est de faire apparaître cette relation dans votre arbre. Si, en plus, vous la datez, même approximativement, cela manifestera vos interrogations.

Que vous pouvez toujours compléter par des notes.

Cordialement
emig
emig
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ndesplantes skrev: 16 mars 2021, 10:08 Je fais des recherches avec la branche biologique, à supposer que j'arrive à trouver des informations fiables ?
Bonjour,
Des recherches scientifiques, notamment Grande-Bretagne donnent au moins 5% des pères qui ne sont pas biologique. Mais il faut le prouver et le faire établir officiellement pour pouvoir le mettre en ligne au su et vu de tous. Car sinon il peut y avoir atteinte à l'intégrité et à la probité d'une personne et cela peut finir au tribunal. J'ai eu il y a quelque années à faire des recherches sur un cas semblable qui a mis en émoi toute la famille d'un cousin et qu'aucun acte officiel n'a pu prouvé sinon un on-dit familial ! qui s'est avéré un mensonge, une basse vengeance personnelle d'une grande-tante - ce qui a stoppé l'action en justice.
En faisant la généalogie, on établit la filiation sur une déclaration du père et de la mère ou de l'un des deux - ceci n'implique pas une filiation biologique.
Cordialement,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
ndesplantes skrev: 16 mars 2021, 16:06 Bonjour,

Deux choses m'interpellent.
- Je croyais avoir limité la vue de l'arbre en construction aux personnes ayant vécu il y a plus de 100 ans. Manifestement non..... puisque vous avez vu le nom des personnes concernées. Il va falloir que je retourne voir de plus près.

- J'ai posé une question "rhétorique", pour savoir quelle était la marche à suivre. Je conclu à vos réponse que la vérité historique ne se trouve que dans les écrits. Je peux l'entendre.
Par contre, je n'ai nulle part écrit que le mari avait ni élevé ni aimé cet enfant. Vous pensez que j'affirme sans preuve, mais il me semble que vous me jugez de la même façon.

Apres, je continue de réfléchir à la finalité des recherches généalogiques. Est ce pour remonter dans le temps ? Est ce pour retrouver ses propres ancêtres ? Je pensais ouvrir une discussion, pas recevoir une pluie de commentaire virulent.
Je suppose que vous posiez une question "théorique" ? donc abstraite ou et générale ?

Les réponses des intervenants ne vous conviennent pas à l'évidence...............

Alors, il ne faut pas demander leur avis

PS: J'ai le même point de vue que Christian ;) je cite: "En faisant la généalogie, on établit la filiation sur une déclaration du père et de la mère ou de l'un des deux - ceci n'implique pas une filiation biologique."
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

si la situation est bien celle que je supposais

Marie Jeanne RASTEAU est mariée à M. DESPLANTES, celui ci est le père mentionné sur l'acte de naissance de l'enfant

elle a eu, avant ou pendant le mariage une relation avec Inconnu JOANNES d'où - peut être - cet enfant

et puisque votre question " rhétorique " est
ndesplantes skrev: 16 mars 2021, 10:08
Mais je me demande comment agir pour mon arbre ?
Est ce que je fais comme si de rien n'était, je laisse en l'état, ca peut intéresser les petit-enfants "légitimes" ?
Je fais des recherches avec la branche biologique, à supposer que j'arrive à trouver des informations fiables ?
Version 1

1) il faut créer le couple légitime RASTEAU x DESPLANTES, lui attribuer l'enfant

2) créer pour Marie Jeanne RASTEAU une " relation avec " Inconnu JOANNES

3) sur la fiche de l'enfant, mettre JOANNES comme " père possible "

et toutes les explications dans les notes.

Version 2

si vous trouvez la preuve irréfutable que JOANNES est bien le père, il faut

- enlever l'enfant du couple DESPLANTES

- l'attribuer au couple RASTEAU x JOANNES, mais il faudra nommer cet enfant DESPLANTES
puisque c'est le nom qu'il a porté

- vous pourrez indiquer M. DESPLANTES comme " père nourricier " par exemple

- là aussi, toutes les explications dans les notes

Je le répète : à condition d'avoir la preuve irréfutable

Et, tel que présenté dans votre arbre lorsque vous avez posté votre message, vous posiez

une question pour laquelle vous aviez déjà choisi une réponse qui ne reflétait pas la réalité de la situation


Bonne continuation
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ndesplantes
female
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je vous remercie de vos réponses.
Il y a eu débat, mais ça m'a permis d'avancer dans mon questionnement et mon raisonnement,.

La solution dernière solution proposée me parait équitable tant que je n'ai pas plus d'éléments.
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.

La généalogie est une science relative à la filiation (officielle par des documents administratifs), donc aucun test adn ne peut remettre en question votre généalogie.
Par contre vous pouvez approfondir la généalogie (officielle par des documents administratifs) de tout individu dont vous découvrez qu’il a été concepteur d’un(e) de vos ancêtres (officiels par les documents administratifs). Commencez par le relier par une "relation" (donneur de sperme, amant, violeur, soldat, facteur, ...) à la femme concernée et à l’enfant conçu.

À noter que l’on peut faire sa généalogie adn (c’est une autre science), mais là on ne s’occupe surtout pas des documents officiels et on ne va pas très loin.

Mike.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ndesplantes skrev: 16 mars 2021, 20:33 Je vous remercie de vos réponses.
Il y a eu débat, mais ça m'a permis d'avancer dans mon questionnement et mon raisonnement,.
La solution dernière solution proposée me parait équitable tant que je n'ai pas plus d'éléments.
Bonjour
En effet la solution proposée par Marie-Louise me semble bien correspondre à la situation
mbicaismuller skrev: 16 mars 2021, 18:39 1) couple légitime RASTEAU x DESPLANTES, lui attribuer l'enfant
2) créer pour Marie Jeanne RASTEAU une " relation avec " Inconnu JOANNES
3) sur la fiche de l'enfant, mettre JOANNES comme " père possible ".

Mais je comprends que ça interroge...car en réfléchissant je me suis dis, face à un tel cas que ferais-je?
Autant j'ai toujours pensé que dans des situations de type "'adoption" les parents qui élèvent l'enfant deviennent ses "vrais " parents , autant j'ai moins de certitudes sur le lien entre l'enfant adopté et l'ascendance des parents adoptifs...et l'intérêt de remonter l'arbre généalogique...
Ensuite rien ne vous empêche de faire des recherches sur les ascendances des 2" pères " le biologique et celui qui a élevé l'enfant.
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"