Skriv svar

Une coïncidence patronymique troublante

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
ffoucart
male
Inlägg: 1914
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 20 juli 2021, 10:47
lyonnais92 skrev: 20 juli 2021, 10:34 Bonjour,
ffoucart skrev: 20 juli 2021, 09:43 ....

Bien vu.

Mais l'enfant est aussi dite née la veille (7) à 2H du matin, et il lui a donné les mêmes prénoms.

J'arrive à peu près à lire l'acte de naissance, mais je n'y vois rien de particulier.

Bien cordialement,
vu la chronologie :

naissance le 7 vers 2 h du matin

abandon le 7 vers 2 h du matin

rédaction de l'acte d'abandon le 7 dans la journée

déclaration par le père de la naissance le 8,

il n'est pas possible que l'enfant née le 7 ait été présenté le 8.

Donc :

soit il y a 2 enfants

soit l'enfant n'a pas été présentée le 8

soit on a présenté un autre nouveau-né que l'on a fait passer pour elle.

Cordialement
Soit les parents se sont ravisés et l'on récupérée entre temps (peu probable).

Accessoirement, je pense l'avoir déjà évoqué, mais j'ai eu en prof un magistrat retraité qui nous a raconté qu'il connaissait une pratique qu'il aurait bien aimé faire condamner, mais n'a pas trouvé le moyen de le faire. L'achat d'un enfant né sous X par un couple en mal d'enfant. Un enfant naît sous X, qui est reconnu quelques jours plus tard par un couple qui vient le récupérer. Evidemment, la femme qui déclare se raviser et reconnaître l'enfant comme le sien n'est absolument pas la mère biologique. Il s'agissait d'un couple en mal d'enfant qui a versé une forte somme à la mère biologique. Mais outre le fait qu'on ne prévoit pas grand chose contre les reconnaissances frauduleuses (la loi préfére toujours qu'il y ait une filiation établie), les preuves de la transaction manquent.

Sinon, on peut aussi imaginer que celui ou celle qui a abandonné l'enfant connaissait les parents de la seconde, et qu'il ou elle lui a donné le même prénom (pas très probable cependant, on accouchait chez soi à l'époque).

Il faut impérativement trouver son dossier des Hospices.

Bien cordialement,
lyonnais92
male
Inlägg: 6136
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re,
jerome4 skrev: 20 juli 2021, 11:38 .

Ceci expliquerait tout en effet

L'hospice récupère l'enfant et le déclare à l'État-civil le 7 mai.
Je constate cependant que l'acte est pré-rempli spécialement pour l'hospice général de Rouen.
S'agit-il d'un registre spéciale? Est-il différent du registre habituel de l'État-civil de la mairie de Rouen?

L'hospice confie l'enfant à un couple, qui d'une façon illégale, le déclare en mairie le 8 mai comme étant le sien.

L'autre probabilité, c'est que le couple se ravise et récupère l'enfant le lendemain.
Le père le déclare en mairie, mais comme il a été précédemment déclaré par l'hôpital comme enfant abandonné, cela créera des confusions plus tard.

Il est possible que les enfants d'Olympe n'ont connu leur mère que comme enfant Renault, et donc c'est comme cela qu'il la nomme à l'État-civil.
Oui, les actes de naissance des enfants abandonnés de Rouen sont inscrits, à cette époque, sur un registre spécifique.

Cela ressort des recherches sur le site des AD 76.

Les tentatives d'explication doivent prendre en compte l'intégralité des faits.

En particulier :

- l'acte de mariage est au nom de Olympiade FUMERI

- le demandeur n'a trouvé aucune trace de Olympe Gabrielle RENAULT en dehors de son acte de naissance.

Cordialement
jerome4
male
Inlägg: 9765
lyonnais92 skrev: 20 juli 2021, 12:20 Re,
jerome4 skrev: 20 juli 2021, 11:38 .

Ceci expliquerait tout en effet

L'hospice récupère l'enfant et le déclare à l'État-civil le 7 mai.
Je constate cependant que l'acte est pré-rempli spécialement pour l'hospice général de Rouen.
S'agit-il d'un registre spéciale? Est-il différent du registre habituel de l'État-civil de la mairie de Rouen?

L'hospice confie l'enfant à un couple, qui d'une façon illégale, le déclare en mairie le 8 mai comme étant le sien.

L'autre probabilité, c'est que le couple se ravise et récupère l'enfant le lendemain.
Le père le déclare en mairie, mais comme il a été précédemment déclaré par l'hôpital comme enfant abandonné, cela créera des confusions plus tard.

Il est possible que les enfants d'Olympe n'ont connu leur mère que comme enfant Renault, et donc c'est comme cela qu'il la nomme à l'État-civil.
Oui, les actes de naissance des enfants abandonnés de Rouen sont inscrits, à cette époque, sur un registre spécifique.

Cela ressort des recherches sur le site des AD 76.

Les tentatives d'explication doivent prendre en compte l'intégralité des faits.

En particulier :

- l'acte de mariage est au nom de Olympiade FUMERI

- le demandeur n'a trouvé aucune trace de Olympe Gabrielle RENAULT en dehors de son acte de naissance.

Cordialement
D'après le premier message, son décès est au nom de Olympe Renault.
Et même nom au cimetière.
C'est pour cette raison que je pense qu'elle était connu de ses enfants sous le nom de Renault.

Le couple Renault était-il ses véritables parents? ou des parents adoptifs non officiels?
lyonnais92
male
Inlägg: 6136
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re,
jerome4 skrev: 20 juli 2021, 12:44

D'après le premier message, son décès est au nom de Olympe Renault.
Et même nom au cimetière.
C'est pour cette raison que je pense qu'elle était connu de ses enfants sous le nom de Renault.

Le couple Renault était-il ses véritables parents? ou des parents adoptifs non officiels?
Le décès au nom d'Olympe RENAULT est évidemment un élément à prendre en compte.

On sait qu'il est purement déclaratif.

On sait aussi que l'acte de mariage du fils contient la rectification "officielle" de cet acte.

Elle est pour l'Etat Civil Olympiade FUMERI.

Ce qui reste à expliquer est par quelle voie elle (et/ou ses enfants) ont eu connaissance de l'acte de naissance au nom d'Olympe Gabrielle RENAULT.

Cordialement
mgarderes
mgarderes
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci à tous les contributeurs à ce débat qui montre combien ce genre d'enquête peut passionner les généalogistes !!
Pour ma part , j'envisage une autre hypothèse : celle d'un couple en désaccord pour la naissance d'une enfant , qui aurait été abandonnée par sa mère mais reconnue en réaction par son père . Mais évidement ce n'est qu'une supposition, aussi invérifiable que les autres. A suivre
ffoucart
male
Inlägg: 1914
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le dossier de l’Assistance devrait quand pouvoir indiquer s’il y a une ou deux Olympe.

Bien cordialement,
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"