Skriv svar

Jacques CORNILLE fils de Martin et Marie BURIDE existe mais... / MODIFICATION DU TITRE

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour à tous ceux qui me liront (dommage pas les 25 que j'aimerais touché, j'ai tenté d'écrire à l'un d'entre eux, le connaissant, mais vu sa réaction...)

J'ai dans mes ascendants Martin CORNILLE et Marie BURIDE. https://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr&p=martin&n=cornille

Jusqu'à maintenant tous les sources ne leurs donnaient que 2 filles.

Isabelle CORNILLE épouse de David MALET de COUPIGNY (mes sosas)
et
Ne CORNILLE épouse de Michel de WERCHIN

(sources sur mes fiches)

Mais voilà pas, qu'après une énième recherche sur Martin CORNILLE, je découvre dans 25 arbres (au 6 avril 2018) qu'il aurait un fils Jacques.

Tiens tiens tiens, un frère inconnu a ma sosa Isabelle.

J'effectue donc une recherche dans les livres sur les généalogies anciennes s'agissant de personnes vivant au XVe siècle.

Rien à faire, je ne trouve rien.

Je reprends les 25 arbres un par un, dans l'espoir de trouver un début de piste qui a fait apparaître ce Jacques fils de Martin.

Et bingo, un seul arbre cite sa source : http://fouquiereschf.free.fr/histoire/coupigny1.htm, certainement l'arbre que tous les autres ont recopié !!

Chouette une source. La page est un peu brouillonne mais je lis d'un bout à l'autre, mais aucun Jacques CORNILLE n'est cité.

Entre chaque couple, sont cités les armes de l'époux ou de l'épouse de la ligne du DESSUS, ainsi qu'une représentation des dites armes.

Mais le problème, c'est que la première personne qui a mis Jacques CORNILLE fils de Martin et de Marie BURIDE en ligne, à compris cette page de travers, et a pris pour Jacques les armes et le blason pour le couple du DESSUS alors qu'elle aurait du prendre les armes en DESSOUS de sa ligne.

Et donc voilà, comme Jacques MALET de COUPIGNY, fils de mon Isabelle et de mon David MALET de COUPIGNY, est devenu Jacques CORNILLE, fils de Martin et frère de sa mère, sur d'abord un, puis deux puis trois, etc jusqu'à 24 copieurs.

Quelques sources qui prouvent bien que c'est Jacques MALET de COUPIGNY et pas Jacques CORNILLE qui épouse Marguerite de BOURGOGNE fille naturelle de Philippe de BOURGOGNE.

1 / Annuaire de la Noblesse de France et des maisons souveraines (Borel d'Hauterive), volume 8, page 195 ==> https://books.google.fr/books?id=jJhAAAAAcAAJ&pg=PA195#v=onepage&q&f=false

2 / Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines, page 927 ==> https://books.google.fr/books?id=qTPCEWnvqtkC&pg=PA927&dq=%22malet+de+coupigny%22+%22de+bourgogne%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi97YqVuaraAhUKW8AKHSb9CFoQ6AEIVzAJ#v=onepage&q=%22malet%20de%20coupigny%22%20%22de%20bourgogne%22&f=false

Et sur les 25, il y a même 10 descendants !!

Bon si ces descendants passent par là, ils seront contents car Jacques MALET de COUPIGNY a une bien plus belle ascendance et histoire que Jacques CORNILLE.

Quand même, ça ne fait pas très sérieux. On ne fait pas la course à qui aurait la plus grosse base.

On fait de la généalogie pour apprendre à connaître nos ancêtres et savoir d'où l'on vient.

En attendant,

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Cordialement
Senast redigerad av 2 cvanklaveren, redigerad totalt 17 gång.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Quand même, ça ne fait pas très sérieux. On ne fait pas la course à qui aurait la plus grosse base.

On fait de la généalogie pour apprendre à connaître nos ancêtres et savoir d'où l'on vient.
Bonsoir Cendrine

pour certains, si, c'est la plus grosse base.

Pour la plupart, c'est l'attrait de la généalogie facile, c'est sur Geneanet donc c'est vrai

(c'est comme " vu à la télé) ; contents d'avoir trouvé Pépé et Mémé, confiants,

et surtout pas curieux. C'est pourtant là qu'il faudrait soulever le tapis.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ruedusoleil
ruedusoleil
Inlägg: 2259
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

le travail de recherche de la vérité par Cendrine est exemplaire

Hélas, la proportion de ceux qui lui font face avec une généalogie erronée

est quant à elle, ahurissante. (25 contre 1 :shock: )

Nous sommes hélas, de plus en plus confrontés (sur Généanet)

à ce genre de... de n'importe quoi.

La généalogie n'est pas une science exacte, certes,

mais la rigueur attendue lorsqu'on fait des recherches devrait en faire partie.

Merci à Cendrine pour ce témoignage, puisse-t-il faire réfléchir

les coureurs de particules en particulier, et tous ceux qui copient bêtement .
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'ai eu un problème du même ordre : plus de 100 arbres donnaient des parents à un de mes aïeux noble or c'était une erreur car j'ai retrouvé un écrit sur la biblio généanet qui attribuait les vrais parents sans aucun doute. J'ai donc joint 2 ou 3 concepteurs d'arbres pour le signaler, ils ont reconnu la méprise et corrigé. Mais pour les 100 autres ?
J'ai donc eu l'idée de ce fil pour signaler ce type d'erreurs, n'hésitez pas à le compléter.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979&p=1299327&hilit=signalement+erreur#p1299327
Bonne continuation
Pelisson
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

votre fil pour signaler les erreurs part d'un bon sentiment mais je crains que les copieurs de base ne le consultent pas.

S'ils copient et propagent une erreur, c'est qu'ils n'ont pas vérifié.

S'ils ne vérifient pas, c'est qu'ils n'ont pas de doutes.

S'ils n'ont pas de doutes, ils ne viennent pas sur les forums pour demander de l'aide.

S'ils ne viennent pas sur les forums, ils ne sauront pas qu'il y a erreur.

Je schématise, mais je crois que je suis dans le vrai.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Marie Louise,

Vous avez sans doute raison mais j'avais pris cette initiative pour ne pas juste me plaindre et essayer d'agir. Voilà la discussion qui a précédé la naissance de ce fil :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=581215
Toujours est-il que l'intérêt de cette base est que les administrateurs généanet (dont J Lemarois) ont précisé qu'elle pourrait éventuellement servir à mettre en place une nouvelle option: un système d'alerte qui signalerait d'autres dates ou d'autres parents comme on signale de nouveaux ancêtres.
Bon je dois avouer que j'ai n'ai plus eu de nouvelles de ce côté là :roll: mais je me dis que le plus ce fil est nourri, plus il pourra être performant dans ce cadre.
Plus globalement, oui je sais, je suis un indécrottable optimiste qui croit en la force du collectif dans une société de plus en plus individualiste mais que voulez vous, on ne se refait pas :D

Pelisson
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42467
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev: 08 april 2018, 10:42 Bonjour Marie Louise,


Toujours est-il que l'intérêt de cette base est que les administrateurs généanet (dont J Lemarois) ont précisé qu'elle pourrait éventuellement servir à mettre en place une nouvelle option: un système d'alerte qui signalerait d'autres dates ou d'autres parents comme on signale de nouveaux ancêtres.

Pelisson
Ça risque être un boulot à plein temps ! :D

J'avais fait un fil comme celui de Cendrine pour "dénoncer" un couple qui n'a jamais existé, en Provence, mais qui avait l'avantage de rattacher tous les provençaux à Charlemagne.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=547443&p=1127323&hilit=constance+de+Provence#p1127323

Ne vous inquiétez pas, personne n'a modifié et pourtant j'ai envoyé le fil de la discussion à tous les arbres qui avaient mis ce faux couple.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour à tous

@ Marie Louise
Oui je sais très bien que pour certains c'est la course à la plus grosse, mais j'essaye d'ignorer cet état de fait, en me disant que les pseudos généalogistes ne sont pas aussi cons (oui j'assume ce terme) que cela.

@ Rue du Soleil
Et oui, et ce qui m'a énervée, c'est la réaction quand j'ai prévenu l'un des copieurs, et même peut être le 1er a avoir mis l'info en ligne car le seul a avoir une source. Pourtant je le connais, car nous sommes cousins (bon assez lointain) et je le côtoie sur un autre forum. Je le croyais plus sérieux que ça, et je pensais sa base réalisée très sérieusement, et là boum, sa côte vient de chuter à zéro pointée.

@ Pelisson
J'ai essayé en vain de retrouver votre fil pour y mettre mon message, mais impossible. Donc j'ai migré sur celui de la noblesse, plus apte à recevoir mon dit message, mais merci d'avoir mis le lien, je vais ainsi l'enregistrer et mettre une copie de mon message ainsi si JLM se décide à mettre en place les dites alertes, mon message sera intégrer.

@Bricor
Et bien si c'est comme avec ton message, et que personne corrige et ne vérifie, ben tant pis pour eux, mais j'ai ajouté un lien vers cette discussion sur la fiche du père dans mon arbre. Et on verra bien qui copie, qui corrige, mais j'ai pris le temps de noter le nom des arbres pour vérifier de temps si de nouveaux copilleurs se pointent ou pas.

Bon dimanche ensoleillé.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

et vlan prends ça dans les dents ma fille (là je parle de moi).

Alors grace à une nouvelle source - le Manuscrit Ms Français 8537 dit Vignon conservé aux archives nationales transcrit par M. Didier Bouquet - je découvre que le couple Martin CORNILLE et Marie BURIDE ont bien un fils Jacques, mais pas celui que tout le monde croit.

Ce n'est quand même pas lui qui épouse Marguerite de BOURGOGNE.

le Jacques qui épouse Marguerite de BOURGOGNE est toujours Jacques MALLET de COUPIGNY.

Pour la source du manuscrit qui cite Jacques CORNILLE, fils de Martin, il s'agit du folio 72, année 1459.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
phcook
phcook
Inlägg: 1661
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cvanklaveren skrev: 06 april 2018, 19:18 Quelques sources qui prouvent bien que c'est Jacques MALET de COUPIGNY et pas Jacques CORNILLE qui épouse Marguerite de BOURGOGNE fille naturelle de Philippe de BOURGOGNE.
Bonjour,

Ce ne sont malheureusement pas des sources. Par ailleurs, y a-t-il une source permettant même d'authentifier l'existence de cette Marguerite de Bourgogne?

https://fmg.ac/Projects/MedLands/BURGUNDY.htm#PhilippeBourgogneMAnnaBorselen

On est dans des familles bien supérieures à ce à quoi pourrait prétendre un Malet de Coupigny, dont la famille a essayé de se rattacher aux Malet de Graville d'une façon plus que douteuse, en jouant probablement simplement sur l'homonymie.

Bref, bien fragile.

Cordialement,

philippe
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour les MALET, cela vaudrait la peine de jeter un coup d'oeil à la transcription du Manuscrit 601 de la BML.
https://www.lillechatellenie.fr/
https://lillechatellenie.fr/porte/index.php/le-castelo-lillois?start=60
Castelo Lillois n°54

La version scannée sera bientôt en ligne sur leur site normalement, mais il faut savoir lire les pattes de mouche du XVIIème.

On trouve les MALET à Fournes dès la fin du XIIIème.

Ex:
Extrait du registre aux cognoissances de la ville de Lille commençant à la Toussaint 1299.
.....
f°59v° - Jean GRIGNART, fils Ustase (Eustache) MALET chevalier ki fu, et Mik. (Michel) ses frères c'on dist CAMUS,
tout de le parroce de Fournes, doivent etc.
......

Bien cordialement,
karinder
female
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cvanklaveren skrev: 06 april 2018, 19:18Mais le problème, c'est que la première personne qui a mis Jacques CORNILLE fils de Martin et de Marie BURIDE en ligne, à compris cette page de travers, et a pris pour Jacques les armes et le blason pour le couple du DESSUS alors qu'elle aurait du prendre les armes en DESSOUS de sa ligne.

Et donc voilà, comme Jacques MALET de COUPIGNY, fils de mon Isabelle et de mon David MALET de COUPIGNY, est devenu Jacques CORNILLE, fils de Martin et frère de sa mère, sur d'abord un, puis deux puis trois, etc jusqu'à 24 copieurs.

Quelques sources qui prouvent bien que c'est Jacques MALET de COUPIGNY et pas Jacques CORNILLE qui épouse Marguerite de BOURGOGNE fille naturelle de Philippe de BOURGOGNE.

1 / Annuaire de la Noblesse de France et des maisons souveraines (Borel d'Hauterive), volume 8, page 195 ==> https://books.google.fr/books?id=jJhAAAAAcAAJ&pg=PA195#v=onepage&q&f=false

2 / Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines, page 927 ==> https://books.google.fr/books?id=qTPCEWnvqtkC&pg=PA927&dq=%22malet+de+coupigny%22+%22de+bourgogne%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi97YqVuaraAhUKW8AKHSb9CFoQ6AEIVzAJ#v=onepage&q=%22malet%20de%20coupigny%22%20%22de%20bourgogne%22&f=false


Bon si ces descendants passent par là, ils seront contents car Jacques MALET de COUPIGNY a une bien plus belle ascendance et histoire que Jacques CORNILLE
Bonjour, un grand merci pour ce message et ces explications. Je commence à dépasser le 18 ème siècle dans mes recherches, et je me demandais comment certains pouvaient pondre des branches complètes qui remontaient à l'an 1000 sans la moindre source. Comme je vérifie et relis l'ensemble des actes je me sentais frustrée de ne savoir comment ni où vérifier.

Pour mon Cornille, rien ne prouve donc même un mariage avec Marie Buride puisqu'il semble y avoir plusieurs "Jacques". Je me contenterai de noter seulement ce que je vais "lire" dans les actes pour l'instant....et noter les sources potentielles pour plus tard.
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 31 gånger.
Anledning: repose des limites du message cité
Skriv svar

Återgå till "Noblesse"