Skriv svar

Comment découvrir si l’on descend d’ancêtres nobles ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 11:46 Bonjour, j'ai les preuves mais il faut juste les recopiés mais c'est long
Ben déjà, il y a gros doute sur la filiation vers Charles V.

Et pour ce que je vois d’arbres reprenant la même ascendance, il y a de belles erreurs.

Donc je crains que le niveau de vos preuves ne soit pas très élevé.

Bien cordialement,
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
mnight skrev: 18 april 2021, 10:49 Mais on m'a dit que c'était rare est ce vrai?
Ce qui est rare c'est de prouver la filiation.

Mathématiquement, toute personne ayant un grand-parent de type Caucasion a 90% de chances de descendre de Charlemagne, de ce fait, la rareté de la chose est toute relative.

Cordialement,
Pascal Forhan
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 10:49 Bonjour, Merci
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'ils sont tous a fait honorable, de plus j'ai trouvée cette branche par pur hasard.
Mais on m'a dit que c'était rare est ce vrai?
Se trouver des ancêtres comme ceux que vous citez ? Mais non ce n'est pas rare

il y en a plein les arbres sur les sites de généalogie.

Est ce sérieux, est-ce fiable, est-ce crédible ? NON pour la grande majorité d'entre eux !
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 11:46 Bonjour, j'ai les preuves mais il faut juste les recopiés mais c'est long
Bonjour,
Qu'appelez vous une preuve ?
Si votre source consiste à d'autres arbres généanet, il n'y a là aucune preuve.
Si vous avez consulté tous les armoriaux et nobiliaires, vous avez une source, même si ce n'est pas une preuve ultime (généalogie de complaisance).
Quelle est votre branche roturière reliée à la noblesse ?
Pelisson
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 11:46 Bonjour, j'ai les preuves mais il faut juste les recopiés recopier mais c'est long
Il n'a pas tout compris : il recopie les preuves, c'est plus rapide que de vérifier les sources. ;)

Désespérant !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mnight
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Rebonjour je tenait à dire que je descends de ces ancêtres nobles du cotés de mon arrière arrière grand mère paternel.
Louise Hèlene Souday 1885-1964.

J'ai aussi deux questions si quelqu'un pourrait m'aider à retrouver l’ascendance d'un de mes ancêtres maternel qui s'appelle Firmin Merle marié avec Marguerite Gaudon et est mort en 1943
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 18:39
J'ai aussi deux questions si quelqu'un pourrait m'aider à retrouver l’ascendance d'un de mes ancêtres maternel qui s'appelle Firmin Merle marié avec Marguerite Gaudon et est mort en 1943
Ouvrez un nouveau fil et donnez précisément les informations déjà trouvées et vos difficultés.

Son épouse n'est pas visible aux visiteurs :

https://gw.geneanet.org/mnight?lang=fr&iz=2&i=373

Réglez vous en visiteur (en bas de l'écran) puis vérifiez la visibilité des personnes décédées aux visiteurs.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mnight
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je tiens aussi a répondre à certaine personne qui disent que Jehan de Montaigu n'est pas le fils de Charles V de Valois.
Vous n'avez qu'a chercher sur Wkipedia car Charles V est née en 1338 et Jean de Montaigu en 1363. Donc Charles avait bien 25 ans.
C'est sur il est le fils illégitime de Charles V.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 18:39 Rebonjour je tenait à dire que je descends de ces ancêtres nobles du cotés de mon arrière arrière grand mère paternel.
Louise Hèlene Souday 1885-1964.

avec autant de lacunes dès la 3e génération au dessus de Louise Hélène, c'est à dire ses grands parents?
Désolée mais je m'interroge sur vos certitudes.

https://gw.geneanet.org/mnight?lang=fr&iz=2&m=A&p=louise+helene&n=souday&sosab=10&color=&t=M&evt=on&date=on&gen=on&repeat=on&v=17
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 18:53 Je tiens aussi a répondre à certaine personne qui disent que Jehan de Montaigu n'est pas le fils de Charles V de Valois.
Vous n'avez qu'a chercher sur Wkipedia car Charles V est née en 1338 et Jean de Montaigu en 1363. Donc Charles avait bien 25 ans.
C'est sur il est le fils illégitime de Charles V.
Ah, si c'est dit sur Wikipedia, c'est aussi sûr que " vu à la télé " !
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 18:53 Je tiens aussi a répondre à certaine personne qui disent que Jehan de Montaigu n'est pas le fils de Charles V de Valois.
Vous n'avez qu'a chercher sur Wkipedia car Charles V est née en 1338 et Jean de Montaigu en 1363. Donc Charles avait bien 25 ans.
C'est sur il est le fils illégitime de Charles V.
Source Wikipédia ....mais qu'elle est la source de Wikipédia ?

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 18:53 Je tiens aussi a répondre à certaine personne qui disent que Jehan de Montaigu n'est pas le fils de Charles V de Valois.
Vous n'avez qu'a chercher sur Wkipedia car Charles V est née en 1338 et Jean de Montaigu en 1363. Donc Charles avait bien 25 ans.
C'est sur il est le fils illégitime de Charles V.
L'article sur Wikipedia est beaucoup moins catégorique et très mal écrit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Montagu
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mnight skrev: 18 april 2021, 18:53 Je tiens aussi a répondre à certaine personne qui disent que Jehan de Montaigu n'est pas le fils de Charles V de Valois.
Vous n'avez qu'a chercher sur Wkipedia car Charles V est née en 1338 et Jean de Montaigu en 1363. Donc Charles avait bien 25 ans.
C'est sur il est le fils illégitime de Charles V.
Il serait bon que vous appreniez les sources sérieuses et que vous fassiez le tri.

En tout état de cause, vous ne pouvez pas être certain du père de Jean de Montaigu car le père est (par définition) incertain. Mais sa filiation est d’autant plus incertaine qu’il n’a jamais été reconnu comme « bâtard de France », et qu’aucun acte ne semble le donner comme fils de Charles V.

Que cela soit votre hypothèse se défend, mais une hypothèse doit être étayée et validée par des actes.

Accessoirement Wikipedia n’est pas d’une grande fiabilité.
phb197
male
Inlägg: 118
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Ma précédente intervention était humoristique, et vais vous l'expliquer.
Vous avez cité certains rois (Angleterre, Ecosse, France) du moyen âge, et nombreuses sont les personnes qui peuvent en descendre, naturellement il faut prouver ses dires.
Mais vous avez aussi cité Toutankhamon ; ce pharaon est mort vers ses 20 ans, peut-être un peu avant, dans sa tombe on a découvert les momies de sa fille (morte très jeune) et d'un foetus ! Cet illustre pharaon n'a eu aucun autre enfant, ou alors vous êtes au courant de papyrus découverts il y a peu, et comment prouver la descendance sur plusieurs milliers d'années, quand nous perdons la trace de certains à peine au XIXe !
mnight
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'aider a vérifier ma filiation avec Louis Ier de Bourbon par Jacques LE BAS de GOLLEVILLE, merci j'ai trouvé beaucoup de source me disant que la filiation était bonne mais j'ai quelques doutes car il a vécu au treizième quartorzième siècles et il est mon ascendant à la 35 générations. merci
Skriv svar

Återgå till "Noblesse"