Skriv svar

Comment découvrir si l’on descend d’ancêtres nobles ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@micgail :
C'est un cas un peu extrême, mais même quand le conjoint imposé est tout à fait potable, ça reste un conjoint imposé...
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mahelblonde skrev: 15 augusti 2020, 12:06 C'est bien une réaction de mec.

Quant à la généalogie, elle demande un minimum de rigueur. Ce n'est pas parce qu'un fille-mère était domestique dans un château que le père était le châtelain, même si cela vous permet d'imaginer que votre ancêtre dirigeait le monde.
A priori, il n’y a pas que des « mecs » à ne pas comprendre.

Même si je suis d’accord sur l’absence de lien à faire entre l’employeur et l’enfant d’une domestique ou d’une employée, parler de viol dès que l’on évoque les enfants abandonnés ou adoptés (par extension) est très très abusif.

Drôle de vision de l’humanité. Que je sache, les hommes puissants et célèbres (et les femmes aussi d’ailleurs) ont souvent des aventures sans que l’on parle de viol (ni d’un côté, ni de l’autre). Avec évidemment des exceptions.

Maintenant, on n’était pas là pour savoir ce qu’il s’est passé, donc inutile d’extrapoler.

Bien cordialement
Senast redigerad av 1 ffoucart, redigerad totalt 15 gånger.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5881
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mahelblonde skrev: 15 augusti 2020, 12:06 C'est bien une réaction de mec.
Ben non pas forcément, en tout cas ce n'est surement pas un argument valable. Si je retourne la phrase en disant que vos réactions sont celles d'une ''nana'' vous n'allez pas le prendre bien... donc je ne le dis pas. Pour en revenir à votre premier message il n'y a aucune gloire à descendre de Truc machin certes, aucune honte non plus quoi que Truc machin ait fait de son vivant.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je peux savoir pourquoi on a supprimé ma réponse à mahelblonde...

"C'est bien une réaction de mec" est un propos sexiste ! C'est comme si j'écrivais "C'est bien une réaction de femme"...

Je poste comme généalogiste et refuse qu'on me juge comme un mâle alpha !

Je n'ai pas utilisé de "nom d'oiseau" et n'ai pas à accepter d'être insulté !

Je refuse une censure unilatérale !


Moshé Sarrazin
Senast redigerad av 1 mosheas, redigerad totalt 15 gånger.
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ajouterai une chose à propos de cette confusion entre abandon et viol... L'abandon sous-entend qu'il y avait un lien légitime entre les personnes concernées avant l'abandon... Dans un viol, il n'y a jamais eu de lien légitime entre le violeur (ou la violeuse) et le (ou la) violé(e) !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mosheas skrev: 15 augusti 2020, 14:30 Je peux savoir pourquoi on a supprimé ma réponse à mahelblonde...

"C'est bien une réaction de mec" est un propos sexiste ! C'est comme si j'écrivais "C'est bien une réaction de femme"...

Je poste comme généalogiste et refuse qu'on me juge comme un mâle alpha !

Je n'ai pas utilisé de "nom d'oiseau" et n'ai pas à accepter d'être insulté !

Je refuse une censure unilatérale !


Moshé Sarrazin
Votre message reste visible par l'assistance qui pourra le rendre visible.

Vous pouviez répondre de façon plus élégante, je n'ai pas modéré le fond mais la forme de votre message.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
"C'est bien une réaction de mec" n'est pas très élégant, mais ça n'a pas semblé poser problème... Perso, je ne trouve pas très élégant de réduire l'expression de mon opinion à ce "c'est bien une réaction de mec" !
Senast redigerad av 1 mosheas, redigerad totalt 15 gånger.
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Petite précision : je ne suis pas un punchingball, donc, j'ai des émotions... ;)
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mosheas skrev: 15 augusti 2020, 14:43 J'ajouterai une chose à propos de cette confusion entre abandon et viol... L'abandon sous-entend qu'il y avait un lien légitime entre les personnes concernées avant l'abandon... Dans un viol, il n'y a jamais eu de lien légitime entre le violeur (ou la violeuse) et le (ou la) violé(e) !
Le viol entre conjoints n'existe donc pas ?
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@pauvert : il existe et vous avez raison de le souligner... seulement, dans ce cas, c'est un peu comme un contrat d'assurance où il est bien précisé que les attaques nucléaires ne sont pas prises en compte... Je ne pense pas qu'un contrat de mariage (déontologique) puisse inclure une clause pro-viol... Donc, au moment d'un viol conjugal, le lien n'est plus, à mon sens, légitime... Par la violence, à mon avis (qui n'est peut-être pas celui de la justice, malheureusement), la légitimité du couple en devient caduque...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
On a sérieusement dévié du sujet initial !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A vrai dire j'assume complètement que ce soit une réaction de nana.

J'ai 3 pères inconnus dans mon ascendance et je me sens solidaire de ces femmes qui ont élevé leurs enfants, sans père. En revanche je ne jouerai pas aux devinettes pour savoir avec qui elles ont "fauté". Car c'est bien ainsi que la société bien pensante présente les choses : c'est la fille a fauté quelles que soient les circonstances de l'événement et l'homme ? innocent ! Alors oui, aristo ou manant, il n'a pas de place dans mon arbre. Tant pis pour Charlemagne.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Perso, la femme qui a donné son nom à ma mère a quitté l'île de France (Maurice) avec son premier enfant et ne s'est jamais mariée malgré une dizaine d'enfants supplémentaires, et je ne pense pas qu'on l'ai abandonnée... je pense qu'elle a choisi sa vie, sa liberté et qu'elle était une femme forte, pas juste une victime... Pareil pour ma grand-mère (qui a transmis ce même nom à ma mère) qui ne s'est jamais mariée, malgré trois enfants qu'elle a eu avec des hommes différents... Je ne vois vraiment pas pourquoi une fille-mère, une femme-mère même, devrait son célibat à l'abandon ! Et quand la femme décide de ne pas se marier, en quoi l'homme est-il particulièrement coupable ?

Bon, je vais m'arrêter là, car on s'éloigne vraiment du sujet (et je ne voudrais pas voir verrouiller ce fil de discussion à cause de quelques menues dérives)...


Moshé
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mahelblonde skrev: 15 augusti 2020, 17:08 A vrai dire j'assume complètement que ce soit une réaction de nana.

J'ai 3 pères inconnus dans mon ascendance et je me sens solidaire de ces femmes qui ont élevé leurs enfants, sans père. En revanche je ne jouerai pas aux devinettes pour savoir avec qui elles ont "fauté". Car c'est bien ainsi que la société bien pensante présente les choses : c'est la fille a fauté quelles que soient les circonstances de l'événement et l'homme ? innocent ! Alors oui, aristo ou manant, il n'a pas de place dans mon arbre. Tant pis pour Charlemagne.
Vous avez bien raison de ne pas jouer aux devinettes. Pour le reste, il y a aussi eu des femmes qui ont refusé le mariage dans le passé.

Certaines femmes ont choisi leur vie en toute connaissance de cause, il n’est donc pas correct d’y voir des victimes. Merci de ne pas systématiser.

Puisque vous refuser de jouer aux devinettes pour les pères, faites de même pour la situation des mères.

Cela permet de rappeler qu’un enfant naturel non reconnu n’est pas une bonne voie vers une ascendance noble. Même s’il était l’enfant d’une domestique du châtelain.

Bien cordialement
nbernad
nbernad
Inlägg: 14784
Perso, je ne me sens solidaire de personne

Autres temps, autres moeurs

Des femmes abandonnées, il y en avait .....et victimes probablement

Je pense à un acte notarié où une jeune femme et son père venaient demander réparation; un jeune homme avait promis le mariage et s'était enfui quand la jeune femme avait accouché; le tribunal l'avait condamné par contumace, à payer pour élever l'enfant mais........où le trouver ?
C'était au XVIIIème siècle en milieu rural

Mais des femmes indépendantes, à partir du XIXème et en pleine industrialisation et probablement plus en ville qu'en milieu rural, il y en avait aussi; elles rejetaient le mariage ou renonçaient (il leur fallait obtenir le consentement des parents), les impératifs religieux, et menaient volontairement ou contraintes, une vie de femme et de mère, qu'on nommerait actuellement "maman solo"

Sauf que, être une femme indépendante au XIXème quand on n'a aucun droit civique, c'était probablement plus compliqué qu'au XXème ou XXIème

La liberté s'exerce plus facilement avec des droits sociaux, sans la tutelle du père après la majorité, tutelle toute puissante qui s'exerçait aussi lors du remariage d'une veuve par exemple, tutelle jusqu'à la mort du dit père

Une femme mariée était mineure à vie, passant de l'autorité de son père à celle de son mari; "choisir" une vie de célibataire, c'était se mettre au ban de la société patriarcale

Ne pas généraliser; une femme "maman solo" (formule moderne) n'était pas toujours violée ni abusée par le patron, le noble local quand elle était domestique

Mais comment se marier et mener une vie indépendante quand on est domestique et non employée ?

La réponse est dans la définition du mot "domestique", c'est à dire une personne "appartenant" jour et nuit , semaine après semaine, à une maisonnée

A part épouser un autre domestique de la "maison"...............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Skriv svar

Återgå till "Noblesse"