Skriv svar

Prendre le nom d'ancêtre noble

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
kikouki
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Des généalogistes ont fait mon arbre généalogique et j'ai pu constaté que par plusieurs lignées féminines j'ai énormément d'ancêtre nobles. Je sais que si une des familles nobles de mes ancêtres s'est éteinte j'ai le droit de rajouter son nom à mon nom de famille . J'aimerai savoir si j'ai le droit de prendre juste une partie du nom de famille à rajouter à mon nom de famille . La famille en question est Du Chastel De la Howarderie , j'aimerai rajouter De la Howarderie à mon nom de famille. Donc puis-je rajouter De la Howarderie ou bien je suis obliger de rajouter tous Du Chastel De la Howarderie.
Merci d'avance
bkahe
bkahe
Inlägg: 25
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

""Le relèvement d’un nom d’un ancêtre
Selon l’article 61 du Code civil, « La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré. »

Ce motif légitime nécessite un vrai travail de la part d’un généalogiste.

En effet, il s’agira de démontrer au Garde des Sceaux que le nom que vous souhaitez porter va s’éteindre ou s’est déjà éteint. Il faudra donc rassembler tous les actes de naissance, de mariage et de décès des ascendants ou des collatéraux permettant de se rendre compte que le nom invoqué s’est bien éteint ou va forcément s’éteindre.

Il est à préciser que le nom que vous souhaitez relever doit forcément avoir été porté par un de vos ascendants ou collatéraux jusqu’au quatrième degré. Ainsi, en ligne directe, vous pourrez prendre le nom de ses arrières-arrières grands parents au maximum ; et en ligne collatéral le nom de vos grands-oncles/tantes, cousins germains…""

https://www.lagbd.org/index.php/Comment_peut-on_changer_de_nom_de_famille_%3F_(fr)#Le_rel.C3.A8vement_d.E2.80.99un_nom_d.E2.80.99un_anc.C3.AAtre

Cordialement
nbernad
nbernad
Inlägg: 14770
kikouki skrev: 10 april 2021, 12:09 Bonjour à tous,
Des généalogistes ont fait mon arbre généalogique et j'ai pu constaté que par plusieurs lignées féminines j'ai énormément d'ancêtre nobles. Je sais que si une des familles nobles de mes ancêtres s'est éteinte j'ai le droit de rajouter son nom à mon nom de famille . J'aimerai savoir si j'ai le droit de prendre juste une partie du nom de famille à rajouter à mon nom de famille . La famille en question est Du Chastel De la Howarderie , j'aimerai rajouter De la Howarderie à mon nom de famille. Donc puis-je rajouter De la Howarderie ou bien je suis obliger de rajouter tous Du Chastel De la Howarderie.
Merci d'avance
Cette famille n'est pas française ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_du_Chastel_de_la_Howarderie

La famille du Chastel de la Howarderie est une famille contemporaine de la noblesse belge qui prouve sa filiation depuis le XIVe siècle. Elle fait ainsi partie des familles belges subsistantes les plus anciennes.

La branche restante néerlandaise après 1830/1839 s'est éteinte en 1905.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
kikouki
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui mais elle était française jusqu'en 1502
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
à 13 ans, déjà marié? Vous êtes précoce! :lol:
nbernad
nbernad
Inlägg: 14770
kikouki skrev: 10 april 2021, 15:37 Oui mais elle était française jusqu'en 1502
bkahe vous a donné les principes de la Loi française pour "relever" un nom

Si cette famille est devenue belge après avoir été française............il semble que le nom ne soit pas en voie d' extinction............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
kikouki skrev: 10 april 2021, 15:37 Oui mais elle était française jusqu'en 1502
pour avoir regardé rapidement des arbres de cette famille à cette époque, on constate que c'est entre Bavay, Tournai, Hesdin, Lille, Ypres, Roncq etc...
à cette époque, le Hainaut, la Flandre et l'Artois n'étaient pas en France, mais dépendaient de la couronne de Bourgogne puis des Habsbourg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas_bourguignons

F.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
kikouki skrev: 10 april 2021, 15:37 Oui mais elle était française jusqu'en 1502
Ah bon? C'est nouveau? Les CHASTEL seigneurs de la Howardrie étaient hennuyers. Le Hainaut était Terre d'Empire (du royaume d'Allemagne). Une partie du Hainaut est devenu française au XVIIème siècle avec les conquêtes de Louis XIV.

Si vous considérez qu'ils étaient tournaisiens, la ville était française jusqu'en 1521 (elle est reprise par l'Empereur, et fait retour à la Flandre).

De toutes façons, cette famille subsiste, sauf erreur de ma part. Dans tous les cas, on doit reprendre le nom porté par nos ancêtres, pas un "morceau choisi".

Bien cordialement,

PS: accessoirement, vous pourriez un peu travailler votre arbre pour qu'il soit un peu étayé et crédible. Votre branche paternelle notamment. "Jeanne de Melentois", "Laura Waignon de la Vingne", vraiment? Vous vous rendez compte que nous sommes des milliers à avoir les WAIGNON seigneurs de la Vallée dans nos ascendances?

Pour la branche maternelle, je vous donne au moins le bénéfice de la bonne foi. Il y a beaucoup d'erreurs qui circulent, notamment sur les D'HALLUIN/DE HALLEWIN, mais bon, vérifier et confronter les sources, ce serait bien. A priori, je ne vois rien qui vous lie avec les anciens seigneurs d'Halluin. On a à peu près tous les mêmes ancêtres de ce nom, et les plus anciens ne sont connus que parcequ'ils étaient bourgeois de Lille. Et pour les ascendances nobiliaires, je n'en connais guère dans la bourgoisie industrielle lilloise, du moins pas de très anciennes (sauf par des mariages relativement récents). En tout cas, pas dans les familles d'origine. Et ce n'est pas faute d'avoir été cherchées (et je suis la cause de rattachement abusif sur les LANDAS à mon corps défendant, puisque je me suis borné à indiquer une hypothèse de lecture d’un nom (qui s’est révélée fausse), et d’autres ont utilisé cette ancêtre pour se raccrocher aux LANDAS (je ne lui avais donné aucun parent pour ma part). Et là, avec internet, cette filiation erronée est reprise partout. Sic!
Senast redigerad av 2 ffoucart, redigerad totalt 13 gång.
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
kikouki skrev: 10 april 2021, 12:09 Bonjour à tous,
Des généalogistes ont fait mon arbre généalogique et j'ai pu constater que par plusieurs lignées féminines j'ai énormément d'ancêtres nobles. Je sais que si une des familles nobles de mes ancêtres s'est éteinte j'ai le droit de rajouter son nom à mon nom de famille . J'aimerais savoir si j'ai le droit de prendre juste une partie du nom de famille à rajouter à mon nom de famille . La famille en question est du Chastel de la Howarderie , j'aimerais rajouter de la Howarderie à mon nom de famille. Donc puis-je rajouter de la Howarderie ou bien je suis obligé de rajouter tout du Chastel de la Howarderie ?
Merci d'avance
Attention ! Les fautes d'orthographe se voient encore plus quand on a une particule. :mrgreen:
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
kikouki
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mahelblonde skrev: 12 april 2021, 19:10
kikouki skrev: 10 april 2021, 12:09 Bonjour à tous,
Des généalogistes ont fait mon arbre généalogique et j'ai pu constater que par plusieurs lignées féminines j'ai énormément d'ancêtres nobles. Je sais que si une des familles nobles de mes ancêtres s'est éteinte j'ai le droit de rajouter son nom à mon nom de famille . J'aimerais savoir si j'ai le droit de prendre juste une partie du nom de famille à rajouter à mon nom de famille . La famille en question est du Chastel de la Howarderie , j'aimerais rajouter de la Howarderie à mon nom de famille. Donc puis-je rajouter de la Howarderie ou bien je suis obligé de rajouter tout du Chastel de la Howarderie ?
Merci d'avance
Attention ! Les fautes d'orthographe se voient encore plus quand on a une particule. :mrgreen:
Bonjour , la famille de ma maman à payer plusieurs généalogistes qui ont toussent trouvé que je décendais bien des du chastel de la howarderire par la filliation des d'Halluin ou van halluwin ou de halluin comme vous préférez avec les du chatsel de la howarderie. Mais juste de coté de ma mamie coté de mon papa il y a des aristocrate qui se sont éteints ducoup je pourrai reprendre leurs noms ? Comme les De Flotte
kikouki
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 10 april 2021, 15:08
kikouki skrev: 10 april 2021, 12:09 Bonjour à tous,
Des généalogistes ont fait mon arbre généalogique et j'ai pu constaté que par plusieurs lignées féminines j'ai énormément d'ancêtre nobles. Je sais que si une des familles nobles de mes ancêtres s'est éteinte j'ai le droit de rajouter son nom à mon nom de famille . J'aimerai savoir si j'ai le droit de prendre juste une partie du nom de famille à rajouter à mon nom de famille . La famille en question est Du Chastel De la Howarderie , j'aimerai rajouter De la Howarderie à mon nom de famille. Donc puis-je rajouter De la Howarderie ou bien je suis obliger de rajouter tous Du Chastel De la Howarderie.
Merci d'avance
Cette famille n'est pas française ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_du_Chastel_de_la_Howarderie

La famille du Chastel de la Howarderie est une famille contemporaine de la noblesse belge qui prouve sa filiation depuis le XIVe siècle. Elle fait ainsi partie des familles belges subsistantes les plus anciennes.

La branche restante néerlandaise après 1830/1839 s'est éteinte en 1905.
merci d 'avancz
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
kikouki skrev: 06 juni 2021, 17:04 Bonjour , la famille de ma maman à payer plusieurs généalogistes qui ont toussent trouvé que je décendais bien des du chastel de la howarderire par la filliation des d'Halluin ou van halluwin ou de halluin comme vous préférez avec les du chatsel de la howarderie. Mais juste de coté de ma mamie coté de mon papa il y a des aristocrate qui se sont éteints ducoup je pourrai reprendre leurs noms ? Comme les De Flotte
Bonjour,

Plusieurs remarques:
- des genealogistes professionnels ne sont ni source de fiabilité, ni de qualité. Il y en a qui sont nuls, d’autres qui ne le sont pas mais qui ne maîtrisent pas la généalogie nobiliaire. En tout cas, beaucoup moins qu’ils ne le croient ou le disent. Je tombe parfois de ma chaise en entendant ou lisant JL Beaucarnot sur certains sujets. Donc prudence.
- les généalogies DE HALLUIN de votre arbre sont fausses. Je descends grosso modo des mêmes familles que vous (nous devons être cousins X fois à de multiples niveaux). Dans la bourgeoisie industrielle lilloise, l’endogamie est la règle, et nous cousinons tous les uns avec les autres de façon plus ou moins proche. Donc, non, vous n’avez ni les seigneurs d’Halluin, ni les CHASTEL DE LA HOWARDRIE dans vos ascendants de manière prouvée ou même supputée. Je connais très bien les sources, et les DE HALLUIN étaient des cultivateurs et des artisans, que l’on peut remonter car nombreux d’entre eux étaient « bourgeois de Lille » jusque vers 1300. Mais ils n’étaient pas nobles.
- votre arbre est littéralement bourré d’erreurs avec filiations erronées, et pour certaines complètement anachroniques. C’est très très dur à lire, tellement c’est mauvais.
- pour reprendre un nom, il faut une filiation prouvée et suffisamment proche. Vous ne répondez à aucun critère permettant de reprendre un nom « à particule », à commencer par DE FLOTTE. Même si votre filiation était établie (ce qui est loin d’être le cas) elle remonterait à 500 ans. Donc laissez tomber. D’autant que vous ne connaissez pas cette famille. Sinon vous sauriez que son nom est FLOTTE (sans DE même s’il a été pris par la suite). Il s’agit d’un matronyme: Flotte est un prénom féminin. C’est d’ailleurs le seul exemple que je connaisse dans les familles féodales du Dauphiné. Généralement, c’est un ancêtre masculin qui a donné son nom, comme chez les ALLEMAN, les ARTAUD, les BERENGER ou les EINARD.

Bien cordialement,
mariedupont5
female
Inlägg: 1
Bonjour, Je suis passionnée de généalogie depuis plusieurs année et je souhaite intervenir sur le faite que en regardant votre arbre généalogique. Vous descendez bien de Agnès du Chastel de la howarderie. Car les Lezaire sont une famille de bourgeoisie et ayant moi même un ancêtre Lezaire , je sais que les Lezaire se mariaient majoritairement à des bourgeois et des aristocrates comme pour Marie D'halluin elle est bourgeoise mais son grand-père était duc du buché de Flandre. Et pour les De Flotte, c'est exacte car la famille Le Souhami est connue dans le sud de la France pour faire parties des familles de l'ancienne bourgeoisie Française. Mais pour les du chastel de la howarderie vous descendez bien d'elle mais c'est une famille belge et ducoup je ne connais pas les lois belges.
Cordialement Marie Dupont
(mais votre généalogie est bien bonne)
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17124
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ffoucart skrev: 06 juni 2021, 19:13
- pour reprendre un nom, il faut une filiation prouvée et suffisamment proche. Vous ne répondez à aucun critère permettant de reprendre un nom « à particule », à commencer par DE FLOTTE. Même si votre filiation était établie (ce qui est loin d’être le cas) elle remonterait à 500 ans. Donc laissez tomber. D’autant que vous ne connaissez pas cette famille. Sinon vous sauriez que son nom est FLOTTE (sans DE même s’il a été pris par la suite). Il s’agit d’un matronyme: Flotte est un prénom féminin. C’est d’ailleurs le seul exemple que je connaisse dans les familles féodales du Dauphiné. Généralement, c’est un ancêtre masculin qui a donné son nom, comme chez les ALLEMAN, les ARTAUD, les BERENGER ou les EINARD.

Bien cordialement,
Bonsoir

presque tous les généalogistes Provençaux ont des FLOTTE/de FLOTTE dans leurs ancêtres.
Parmi mes branches FLOTTE 5 d'entre elles sont mes sosas du côté de 1400-1500, je fais état de quelques dates et quelques actes, pas vous chez qui je ne vois qu'une juxtaposition de noms. Si les généalogistes professionnels ne vous ont donné que cela, c'est du travail bâclé !

Et puis, si vous vous prévalez de descendre de cette famille, il faudrait au moins les nommer correctement
pas leur rajouter des " de " qu'ils n'ont pas, par exemple :

- votre François De Flotte De La Roche Cabre est en fait François FLOTTE
(La roche de Chabre - 05 - c'est le lieu d'où il est originaire)

- votre Bertrand De Flotte De Roquevaire est en fait Bertrand FLOTTE (du lieu de Roquevaire 13)

- votre Mabille d auriol De Roquevaire : MABILLE ou MABILLY doit être son patronyme, et elle est soit d'Auriol, soit de Roquevaire

- quant à MAURIN mari de Jaumette FLOTTE il a un seul prénom, Brancay en Provençal ou Pancrace en Français,
c'est le même prénom.

Descendre de la noblesse (si tant est que ce soit avéré) ne fait pas forcément de quelqu'un
un homme ou une femme " bien "

Soyez vous même et attachez vous à être " juste quelqu'un de bien "

Il ne faut pas se laisser tourner la tête par la noblesse, surtout que, les nobles,
on la leur a coupée ;)

Cordialement

Voici le lien vers les FLOTTE (tout court) de celui que nous surnommons
le pape de la généalogie marseillaise (une pointure - une généalogie sérieuse faite en allant aux AD et en lisant les actes)

https://gw.geneanet.org/canebiere?lang=fr&m=S&n=flotte&p=
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mariedupont5 skrev: 06 juni 2021, 21:54 Bonjour, Je suis passionnée de généalogie depuis plusieurs année et je souhaite intervenir sur le faite que en regardant votre arbre généalogique. Vous descendez bien de Agnès du Chastel de la howarderie. Car les Lezaire sont une famille de bourgeoisie et ayant moi même un ancêtre Lezaire , je sais que les Lezaire se mariaient majoritairement à des bourgeois et des aristocrates comme pour Marie D'halluin elle est bourgeoise mais son grand-père était duc du buché de Flandre. Et pour les De Flotte, c'est exacte car la famille Le Souhami est connue dans le sud de la France pour faire parties des familles de l'ancienne bourgeoisie Française. Mais pour les du chastel de la howarderie vous descendez bien d'elle mais c'est une famille belge et ducoup je ne connais pas les lois belges.
Cordialement Marie Dupont
(mais votre généalogie est bien bonne)
Bonjour,

Merci pour l'orthographe!! Entre Loo DUPONT et Marie DUPONT, on risque de s'y perdre. :x

Sinon, non pas du tout. Et il n'y a jamais eu de "duché de Flandre". :lol: Et la généalogie des Comtes de Flandre est bien connue, donc raconter ou écrire des bêtises est inutile.

Et créer un 2ème arbre "SOUHAMI DU BOIS DE FIENNES" rend les choses encore moins crédibles:
https://gw.geneanet.org/souhamidhalluin1

ou DU BOIS DE VIENNES
https://gw.geneanet.org/juliaduboisd

Clairement le ridicule ne tue pas!

Les LEZAIRE (généalogie du chanoine LEURIDAN, et elle n'est pas exempte d'erreurs, et il avait la forte propension à mettre des particules partout):
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k990989z.texteImage

Accessoirement, SOUHAMI est un beau nom Séfarade.

Bien cordialement,

PS: juste car cela m'agace que l'on trahisse la mémoire des siens:
https://gw.geneanet.org/jupape?lang=en&iz=11798&p=jacob&n=souhami
http://www.sephardicstudies.org/pdf/turks.pdf
Skriv svar

Återgå till "Noblesse"