Skriv svar

Recherche image du château de François Antoine de Nettancourt

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
khsn524
female
Inlägg: 29
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'ai pu reconstituer sa généalogie, un peu de son histoire, retrouver des portraits de certains membres de sa famille (pas le sien), prendre des photos d’une tombe, mais il manque une image ou gravure de son château.
Le cadastre de 1813 en donne sa forme, le situe dans le village, et une description, qui me fait penser qu'avant d'être démoli et remplacé par une ferme lorraine vers 1842, c'était "un fort beau château appartenant à l'illustre famille de Nettancourt".
On est en 1836, le marquis est encore vivant, il a près de 90 ans.
Il existe un fond documentaire Nettancourt aux Archives de Bar-Le-Duc, où je n'ai pas encore pu me rendre, mais dans le village de Guéblange-lès-Dieuze en Moselle, dont il était le seigneur, il ne reste rien. Tout est oublié.
Si vous avez cela dans vos archives, merci
khsn524
female
Inlägg: 29
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais ce n'est pas du château de Nettancourt dont je parlais, mais d'un château ayant appartenu au marquis François Antoine de Nettancourt situé dans le village de Guéblange les Dieuze en Moselle.
Son père Louis Charles de Nettancourt avait épousé la dame de Guéblange, Anne-Marie de Baillivy, dont le château avait été détruit en 1795.
Mais, leur fils, au retour d'exil, habitait un autre château dans le même village. Château qui a sûrement été vendu après son décès par ses héritiers, et les nouveaux propriétaires l'ont démoli et reconstruit une ferme lorraine avec maison de propriétaire.
Donc, je ne pense pas qu'il y ait de photos, mais on peut penser qu'il puisse exister une gravure, ou un pastel.
Je cherche d'ailleurs pour les trois châteaux ayant existé dans ce village.
khsn524
Skriv svar

Återgå till "Noblesse"