Skriv svar

recherche lieu et date décès

jpetitprestoud
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon grand-père vivait en concubinage avec ma grand-mère dont il a eu 4 enfants tous reconnus. Ma mère est ,née à Neuilly plaisance en 1897. Ma grand mère étant décédée ? (ma mère m'a dit qu'elle avait alors 10 ans, soit 1908) mon grand-père s'est (re) marié le 19 décembre 1908 à Paris 10ème avec Juliette GADEAU.
Lorsque mes parents se sont mariés en 1927, il est dit concernant mon GP non présent "domicilié à CROSNE." Je sais que Mme née GADEAU est devenue veuve de mon GP avant 1941 puisqu'elle s'est remariée le 18 Octobre 1941 à Villeneuve St Georges. Malgré des recherches faites aux AD respectivement de l'Essonne et du Val de Marne par des bénévoles extrêmement aimables la trace de son décès n'a pas été retrouvée. J'ai fait une demande par lettre à la Mairie de Villeneuve St Georges, en donnant la date du mariage où je pense il doit être fait mention du décès de mon grand-père, mais il m'a été répondu que l'onne pouvait pas me communiquer ces renseignements.

Que dois-je faire ? Avez-vous une piste à me donner , je dois préciser qu'à ma connaissance il était proriétaire d'un fonds de commerce.

Merci d'avance.

jsarthou
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour,

concernant la mention du décès vous de l'aurez pas sur l'acte de mariage mais sur l'acte de naissance de votre grand père, (l'état civil avant 1900 ne le mentionne pas toujours), avez vous l'acte de naissance de votre grand père,
sinon si vous connaissez la date du mariage, il vous suffit de demander à la mairie du lieu de mariage votre acte s'il a plus de 75 ans, ou sinon en prouvant votre filiation je pense qu'il pourront vous le délivrer,
sur l'acte de mariage vous aurez la date et lieu de naissance, par la suite vous pourrez demander l'acte de naissance.
cela fait moins de 100 ans les AD n'ont pas les archives,

cordialement
Dominique

jpetitprestoud
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci d' avoir répondu à ma demande.

Je détiens les actes de naissance et de mariage mais aucune mention ne figure en marge concernant le décès.

Je vais donc tenter de contacter les mairies respectives, soit le Doubs (1861) et Paris 10ème(1908)

Cordialement.

Jacqueline

sam42
male
Vous n'avez pas de mention du décès sur l'acte de naissance car il a eu lieu avant 1945.

Comme l'acte de mariage de sa 2ème femme a moins de 75ans et que vous n'êtes pas, un descendant de cette femme, l'acte ne vous sera pas délivré.
Il est normal de ne rien trouver aux archives départementales, puis que seul ceux de plus de 100 ans (pour l'état civil) y sont. Là, la fourchette (1927-1941) est entre 68 et 82 ans.

Je vous conseillerai d'aller à la mairie de Villeneuve Saint Georges avec vos papiers prouvant que vous êtes le petit fils de votre grand père et en demandant non pas l'acte de mariage de mme Gadeau auquel vous n'avez pas droit, mais qu'il vous donne seulement la mention qui vous concerne et qui doit être dans cet acte, c'est à dire la date et lieu de décès de votre grand père.
ça peut être frustrant de ne pas avoir l'acte, mais en général, on vous donnera au moins l'info qui vous intéresse.

Si vous tombez sur des personnes qui ne sont pas coopérantes, malheureusement ça arrive, il faudra vous replier sur les recensements des ville de Crosne et de Villeneuve St Georges (avez vous déjà regardé les TD entre 27 et 41?)

Commencez déjà par ça, après il peut y avoir d'autres pistes

jpetitprestoud
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je me suis déjà heurtée à la Mairie de Villeneuve St Georges à qui j'ai écrit déjà en demandant simplement la mention du décès mais j'ai eu droit à un refus.

J'ai fait appel à des aimables bénévoles tant sur Crosne que sur Villeneuve St georges, ne pouvant me déplacer (j'ai 80 ans) mais qui n'ont rien trouvé. Je crains qu'il n'ait été hospitalisé ailleurs et la mention du décès ne figurant pas sur son acte de naissance je ne saurai jamais ... mon petit-fils poursuivra peut-être.

Merci infiniment d'avoir pris part à mon souci.

Cordialement.

Jacqueline

sam42
male
vous pouvez écrire au procureur de la république pour expliquer votre cas en donnant votre motivation et qu'il puisse vous donner une autorisation de consulter cet acte, s'il juge votre demande légitime.

Sinon essayez de recontacter la mairie, si vous tombez sur une autre personne qui sera plus à l'écoute, j'ai connu la situation, une personne plus que desagréable et qui mettait des baton dans les roues et qui a été muté. depuis, une personne charmante l'a remplacé

jpetitprestoud
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Encore merci pour votre aide. Je vais tenter une nouvelle fois. Il faut toujours garder espoir ....

Cordialement
Jacqueline

kiki91
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Je viens de tomber sur votre demande d avril, concernant Villeneuve St Georges.
Avez vous eu une réponse?
J'habite en effet à côté de cette localité et celle de Crosne et peut éventuellement voir ce que je peux faire

jpetitprestoud
female
Visa deras familjeträd.

Jacqueline
kiki91 skrev:
19 augusti 2009, 21:29
Bonsoir
Je viens de tomber sur votre demande d avril, concernant Villeneuve St Georges.
Avez vous eu une réponse?
J'habite en effet à côté de cette localité et celle de Crosne et peut éventuellement voir ce que je peux faire
Bonjour,

Non je n'ai aucune nouvelle, mais je dois dire qu'étant un peu fatiguée actuellement je suis moins assidue dans mes recherches. :(

Merci beaucoup d'avance pour ce que vous pourrez trouver.

mahelblonde
mahelblonde
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Savez-vous si il a été enterré à Villeneuve-St Georges ou ailleurs ? Le registre du cimetière pourrait donner une piste...
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

jpetitprestoud
female
Visa deras familjeträd.
re-bonjour,

Je suis dans une ignorance complète.  Je me souviens être allee avec mes parents, au début des années 40, à Villeneuve-triage chez la seconde femme de mon GP.  Il était déjà décédé. Elle possèdait à ce moment un petit café-restaurant-hôtel dans cette commune mais je ne sais pas s'ils l'avaient acquis ensemble ...

Ce grand-père me donne beaucoup de mal.  Je n'ai pu retrouver ses date et lieu de naissance que grâce au CEGFC (Mme RECEVEUR)  Depuis, ma généalogie PINAIRE a fort avancé et j'y passe le plus clair de mon temps, mais je dois maintenant ménager mes yeux... et je ne sais pas trop consulter les AD du 25

Merci encore de votre aide.

Amicalement.
Jacqueline

mahelblonde
mahelblonde
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jacqueline

Je ne peux pas vous donner de tuyaux sur le 25, mes ancêtres francs-comtois étaientt sur le Jura...

Pour en revenir à la question initiale, je crois vraiment à la piste du cimetière. Sa femme a du le faire enterrer près de chez eux, sauf si il y avait un caveau de famille ailleurs. Les registres des cimetières ne sont pas standardisés mais ils indiquent en général le lieu du décès quand il n'a pas eu lieu dans la commune.

Il peut cependant y avoir une difficulté. J'en ai fait l'expérience au cimetière parisien de Bagneux. Pour la période récente les données sont informatisées et la recherche se fait par nom. Pour les tombes relevées depuis un certain temps le classement est fait par année et l'on retombe sur le problème initial.

Pour Villeneuve je ne sais pas comment cela fonctionne. Il faudrait passer ou téléphoner au cimetière...

Amicalement
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

jpetitprestoud
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide.  Je n'avais pas pensé à contacter le cimetière.  Je vais m'en occuper pour les deux communes.

En ce qui concerne le Doubs j'ai une très charmante bénévole qui s'occupe de m'aider lorsque je "coince".

Merci encore et bonne soirée.

Jacqueline.

violette94
violette94
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
moi aussi je recherche mon grand père Eugène célestin buisson quand ma mère est née en 1907 il l'as reconnu le 1 er il avait 48 ansdonc né en 1859  mais il ne dise pas ou il est né quand mes parents se sont marié en 1926 il était  dcd mais je ne sais pas ou j'ai demandé dans le  paris 18 ieme mais rien je suis dans une impasse je recherche aussi mon oncle part la mairie de paris 18 ieme car il est dcd a l'hôpital quand il était enfant pareil je viens d'avoir l'accord du procureur de la république de paris pour aller dans certaines mairie faire des recherches dans les livres j'espère avoir de la chance violette

Skriv svar

Återgå till "Archives fiscales"