Skriv svar

Impôts en Vendée en 1788


gillereau
gillereau
Inlägg: 2848
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

En 1788 les habitants de Champ Saint Père (85) et sans doute bien d'autres ont étés soumis à un impôt supplémentaire (décidément les mauvaises habitudes ne datent pas d'hier  :( ) pour arranger la route des Sables d'Olonne à Saumur. Ce qui est intéressant c'est que le montant des sommes perçues est arrivé jusqu'à nous. On le trouve sur le site des AD 85

http://archives.vendee.fr/default.aspx

curieusement il est placé dans les relevés de population. Cet impôt était basé sur la taille et représentait environ 20% de cette dernière. On n'y trouve donc que les gens imposables. Ceci dit il y a 270 imposables dans une commune d'environ 1000 habitants, ce qui veut dire que peu de familles devaient y échapper. Je me suis amusé à en faire une petite exploitation statistique qui bien sûr ne concerne que les gens dont la profession est indiquée. Le résultat est à mon avis assez intéressant car il montre bien l'échelle des revenus ou tout du moins des revenus supposés des différentes professions. Ce qui m'a le plus surpris c'est le faible niveau d'imposition des marchands: peut être ne gagnaient ils pas grand chose à cette époque. Pour les artisans il faut bien voir que la catégorie comprend aussi bien le riche meunier (celui à 8 livres 13 sols) que l'ouvrier cordonnier.

Cordialement

Daniel
Bilagor
TAILLE CHAMP SAINT PERE 1788.pdf
(4.29 KiB) Nerladdad 132 gånger
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42830
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Et finalement quel était le pourcentage des gains reversés au titre de l'impôt ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Archives fiscales"