Skriv svar

Les surfaces indiquées par le cadastre. vers 1900.

telliak
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Y a-t-il un rapport entre la surface réelle d'une parcelle et la surface indiquée dans un folio du cadastre dans la colonne « Contenance imposable » ?
Dans l'extrait ci-dessous, la surface de la 3e ligne (1,41 are) correspond à la surface du cadastre aujourd'hui.
En revanche, les deux premières lignes (2,50 et 4,00 a.) me semblent totalement différentes de la réalité actuelle.
Pourtant les trois sont voisins et de nature identique : falaise, c'est-à-dire, dans le cas présent, sables incultes.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d’avance.
Bild
Les Saulquin sont sur http://www.saulquin.com/

ordalie
ordalie
Bonsoir,
Y a-t-il un rapport entre la surface réelle d'une parcelle et la surface indiquée dans un folio du cadastre dans la colonne « Contenance imposable » ?
Je dirais qu'il s'agit de la même chose : dans le 2ème cas que vous citez il s'agit d'une même parcelle-la I 189-qui est subdivisée en 2 autres (la lettre "p" en minuscule indique qu'il s'agit d'une subdivision ; aujourd'hui on appelle ça un BND=bien non délimité). Ici la contenance totale de la parcelle est donc de 6a 50ca. La nature de culture est identique, de même que la classe, générant ainsi un revenu cadastral de 1c pour la 1ére subdivision et de 2c pour l'autre.
En revanche, les deux premières lignes (2,50 et 4,00 a.) me semblent totalement différentes de la réalité actuelle.
C'est fort possible....le cadastre n'est pas figé...il évolue dans le temps...les 2 parcelles ont pu être réunies sous un nouveau numéro ou de nouveau divisées, et ensuite remembrées tout est possible. Sans compter qu'il s'agit dune falaise dont une partie a pu s'effondrer depuis 1900 (réduisant d'autant sa contenance cadastrale donc)....Je présume que vous avez comparé les plans actuels avec ceux du cadastre napoléonien ?

En espérant avoir été clair dans mes explications.

Bonne fin de soirée !!

telliak
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Re,
Je vous remercie pour la clarté et la rapidité de votre réponse.
Je retiens que les surfaces imposable et réelle sont censées être les mêmes.
Pour le reste, il est très compliqué de s'y retrouver : la zone I189 représente environ 40 hectares dans laquelle aucun lotissement n'a été défini... jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.
Nombre de parcelles y ont cependant été tracées, vendues et construites au gré des dunes. Pour tout arranger, la dénomination a évolué dans le temps, sans raison apparente : le Rocher (il n'y a que du sable !), la Falaise, Sibochet.
J'essaie de reconstituer le puzzle, avec des succès et des échecs !
Petite précision, le terme de « falaise » représente ici un terrain inculte et non un escarpement.
Bien cordialement.
Telliak
Les Saulquin sont sur http://www.saulquin.com/

Skriv svar

Återgå till "Archives fiscales"