Skriv svar

Condamné en étant engagé


delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

D'après plusieurs sources, la 1ère compagnie de fusiliers de discipline se trouvait à cette époque à Gafsa en Tunisie.
Bild
zou77
female
Inlägg: 49
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces précisions.

Alors, je lance un appel à quelqu'un qui peut me dire où et comment trouver ces informations qui sont très importantes pour moi.
Merci d'avance
zouzou781
female
Inlägg: 4
Bonjour Zou77,

Je me retrouve un peu dans votre récit.

En effet, mon grand père né en 1914 à Braye en Laonnois et a intégré les bat d'af de 1935 jusqu'à sa mobilisation en 1943 pour la seconde guerre mondiale. Ce dernier a été blessé 1 mois après (amputation de la jambe) et a réintégrer la vie civile à LAON immédiatement après, pour y construire sa vie.

Plusieurs questions restent comme pour vous sans réponse :

- Pourquoi a t'il intégré le BIL => à la différence de la fiche matricule de votre AGP, la fiche matricule de mon grand père est caviardée par une multitude de superposition de collage par dessus ce qui me semble être les condamnations (c'est maintenant grâce à vous que je le sais). Nous avons demandé à consulter ce qu'il y a en dessous mais les AD de LAON nous ont répondu par la négative sans motiver véritablement sa décision.
- Dans ce que nous avons (le droit) de voir sur la fiche matricule, il y a fréquemment des "interruptions de service" jusqu'à deux ans, sans que nous sachions pourquoi et ou il est allé (pas de retour en France c'est certain). Quelqu'un sait a quoi ces périodes peuvent se rattacher ? de la prison ? il y avait 'il pire que le BIL ? pourquoi n'a t'il pas fait de la prison "classique" ?
- Je me rappelle toujours avec effroi qu'il était bardé de tatouages sur le torse, le cou et les mains, qu'il tenait toujours a cacher sous des pulls et des gants (même en plein été). Or nous savons que tous les soldats n'étaient pas forcement des "tatoués". Votre AGP avait 'il ces tatouages également ? ces derniers semblent être la marque de fabrique de ces bataillons...

Je précise que mon grand père n'a jamais récupéré ses droits civiques après 1944 et a essuyé, malgré de très nombreuses tentatives (jusque dans les années 90), que des refus de non motivé pour l'octroi de la légion d'honneur.

Cette personne était assez terrifiante et par la suite n'a pas brillé par sa bienveillance. C'était un homme assez dur, sanguin et violent. Nous souhaiterions connaitre les condamnations auxquels il a fait l'objet, pourquoi ces informations peuvent ne pas être disponible (cachées) par les AD (ou par l'armée, l'état) et enfin a quoi correspondaient ces "interruptions de services...

Si vous avez réussi à en savoir plus de votre côté ou si vous avez des éléments de réponses à me communiquer grâce à votre expériences et vos recherches, je suis toute ouïe.

Toutes autre aide sera la bienvenue :)

Je vous remercie par avance
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
zouzou781 skrev: 23 mars 2021, 19:09 il y avait 'il pire que le BIL ? pourquoi n'a t'il pas fait de la prison "classique" ?
Bonsoir

Vous devriez lire ce fil pour comprendre à quoi servaient les BILA : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81570&t=716520

Voici ce que disait le ministre de la guerre en 1902 :
1902 BILA.jpg
Bild
psaliou
psaliou
Inlägg: 24899
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
zouzou781 skrev: 23 mars 2021, 19:09 ...
Je me retrouve un peu dans votre récit.
....
Bonjour,

Vous auriez pourtant dû ouvrir un autre sujet, chaque homme, malgré les apparences, a son histoire.
Le "mélange" des supposées histoires similaires est rarement efficace.
Kenavo,
Pierre
zou77
female
Inlägg: 49
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour ZOUZOU 781

Malheureusement, je n'ai pas obtenu plus de précisions , ni si il est allé vraiment en Afrique.
J'ai juste retrouvé un article de journal datant de 1892 qui le nomme dans une affaire de vol avec des comparses.
Il aurait fait parti d'une bande de "malfrats" qui terrorisaient les habitants.
JE pense que ces différentes condamnations viennent de là.
Je ne sais pas si il était tatoué, je ne l'ai pas connu et pas de photo non plus.
Essayez de trouver un forum militaire qui parlerait de ça.
Moi, j'en ai trouvé un sur les paras , car je voulais des informations . Ils sont très sympas et m'ont donné des tas d'infos.
Voici un lien qui pourrait vous intéresser.

https://soldatducontingent8308.wordpress.com/2014/08/24/les-bat-daf-les-bataillons-dafrique-une-des-innombrables-pourritures-de-la-republique/

Bonne recherche,

Merci de me tenir informé si vous avez obtenu des infos de votre côté, ça pourra me donner des pistes.

Zou
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Avec des commentaires tout en nuances... :roll:
Si des historiens honnêtes autres que les habituels gauchistes d’historiquement show encadré par le trotskyste fielleux Field faisaient leur travail d’investigation et de recherches, ils arrêteraient de doigter sur le nazisme, le pétainisme et le fascisme bel et bien morts et enterrés mais devraient faire un réel travail d’historien digne de ce nom sur toutes les immondes saloperies qu’a créées la république sadique et sataniste
Bild
lbacelo
female
Inlägg: 4876
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Au moins, on ne se fait pas d'illusion...

Lyne
Senast redigerad av 1 lbacelo, redigerad totalt 26 gånger.
zouzou781
female
Inlägg: 4
Bonjour Zou77,

Je viens de consulter la loi du 12 Juillet 1937 (indiquée en rouge sur la fiche matricule de mon grand père et que j'ai réussi à lire par transparence) qui indique clairement l'amnistie des soldats incarcéré en bat d'af et qui ont par la suite combattus dans des campagne de guerre. Cette dernière indique clairement qu'il est interdit à quiconque de consulter, si cette amnistie est attribuée au soldat, les condamnations précédentes au civil et pénal.

En conclusion, nous ne saurons jamais pourquoi il a été condamné, les interruptions de service...etc, car cette loi protège le secret.

En revanche, nous devons pouvoir retrouver, comme vous peut-être, des articles de presses ou des archives judiciaires qui parlent de sa (ou ses) condamnation d'origine. Pouvez vous me dire comment avez vous fait pour trouver les articles de presses dont vous faites référence dans votre précédent post ?

Merci

Cordialement
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
zouzou781 skrev: 25 mars 2021, 17:28 Je viens de consulter la loi du 12 Juillet 1937 (indiquée en rouge sur la fiche matricule de mon grand père et que j'ai réussi à lire par transparence) qui indique clairement l'amnistie des soldats incarcéré en bat d'af et qui ont par la suite combattus dans des campagne de guerre.
Bonjour

Voici la loi : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65500906/f2.item.zoom
Je serais curieux de savoir sur quel article vous vous basez pour affirmer qu'elle "indique clairement l'amnistie des soldats incarcérés en bat d'af et qui ont par la suite combattus dans des campagne de guerre." :?:
Bild
zouzou781
female
Inlägg: 4
Voici ce j'ai !

Bonne lecture
Bilagor
Journal officiel.pdf
(450.56 KiB) Nerladdad 8 gånger
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Tout ce que je vois dans votre document, c'est l'article 8 qui traite d'une série d'infractions d'ordre militaire, l'article 9, de faits de désertion et d'insoumission antérieurs à 1919, et l'article 10, de la déchéance du droit à la retraite du combattant...
Si vous aviez lu les liens précédents, vous auriez vu qu'il n'y a pas de soldats incarcérés en BILA puisque ce bataillon n'est ni une prison, ni un bagne.
Avec les éléments que vous avez, tout ce que l'on peut dire, c'est que votre GP a été condamné pour un motif, civil ou militaire, qui était concerné par la loi d'amnistie de 1937.
Bild
zouzou781
female
Inlägg: 4
Je pense aussi !

Je vous remercie de m'accompagner dans cette lecture car ce n'est pas toujours simple de comprendre ce jargon et surtout de le remettre dans le contexte.

Ce qui est noté dans l'article 13 me laisse quand même penser que c'est peut-être pour ça que sa fiche matricule est modestement caviardée (à l'aide de vieux "post-it") et non consultable.

Donc si je résume, il commet une infraction dans le civil qui l'amène au BIL puis interruption de service de plusieurs fois plusieurs année (d'abord 12 mois puis 24 mois puis 3 ans) ou il est donc en prison ? en fuite ? C'est la de nouveau que je sèche...

Je tourne en rond…

Merci
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Si vous voulez de l'aide, il faudrait créer un nouveau sujet dans le forum Armée, vie militaire et périodes de guerre en y joignant les photos de la fiche (vous pouvez très bien la recadrer pour cacher l'identité de la personne).
Bild
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42843
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

ce fil est un exemple magnifique de ce qui arrive lorsqu'on met un titre générique et qu'on ne nomme pas l'individu.

Il y a deux sujets entremêlés et des réponses qui se chevauchent.

Merci à zouzou781 d'ouvrir un fil lorsqu'elle veut poser une question. Les réponses données seront plus précises.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Archives judiciaires"