Skriv svar

recherche informaion généalogie - crime

stamms
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toute la communauté généanet, tout d'abord j'espère que je poste mon message au bon endroit -si ce n'est pas le cas, je serais ravie de le poster autre part. J'espère que ce message trouvera quelques personnes intéressées en cette période de confinement.

Je m'appelle Sabine Stamm et je fais des recherches personnelles (bien que sans lien avec les protagonistes) sur une affaire criminelle du XIXème, connue à l'époque sous le titre "l'enfant martyr de la Rue Vaneau" ou "Crime de la Rue Vaneau" à Paris. En décembre 1986, un petit garçon appelé Pierre Grégoire a été retrouvé abandonné maltraité en pleine nuit dans cette rue. Il est décédé rapidement du froid et de ses blessures. Son père, belle-mère et grand-mère paternelle ont été arrêté. L'affaire a fait les gros titres de la fin de l'année 1896 et début 1897. Les coupables ont été jugés lors de deux procès.

J'ai lu beaucoup d'articles de presse de cette époque, sur Gallica, pour retrouver le plus d'informations possible sur les protagonistes.
J'ai retrouvé la tombe de Pierre, le lieux de décès de son père Callixte-Albert Grégoire au bagne grâce aux archives d’outre mer d'Aix en Provence.
Mais je n'arrive pas à retrouver traces de la belle-mère de l'enfant la "Femme Françoise Deshayes" notamment car j'ai trois dates de naissances différentes selon les articles.
Voici les trois dates trouvées dans les journaux de l'époque : née le 27 septembre 1864 à Elbeuf / 2 janvier 1865 à Elbeuf / le 19 novembre 1859 à Elbeuf
Les deux premières semblent fausses. Quelqu'un aurait-il cette personne dans son arbre ?

Je recherche aussi la trace de la nourrice de Pierre. Une dame Louise Eugénie Godon, femme Dorémus que j'ai retrouvé sur Généanet (merci au gentil monsieur qui m'a envoyé son acte de naissance et mariage) mais je voudrais découvrir quand elle est morte. Si quelqu'un reconnait ce nom... Elle est décédée avant 1936.

Enfin et là je m'adresse aux gens qui s'y connaissent en procès, je recherche des traces des deux procès. Je ne sais pas comment faire pour récupérer des dossiers de procès.

1er procès : 26 mai 1897 Tribunal de la Seine verdict cassé pour vice de procédure
2ème procès : 17 au 19 juillet 1897 Jury de Seine et Oise

Enfin et là je pense que je ne trouverais pas, j'ai lu dans les journaux de l'époque que le célèbre criminologue Alphonse Bertillon aurait pris un cliché du petit à la morgue mais pas de traces quand j'ai contacté les archives judiciaires de Paris, si quelqu'un a un don pour trouver l'introuvable...

Je vous remercie par avance de votre aide. Il s'agit d'un projet qui me tient très à coeur. J'envisage d'en produire un livre et je voudrais vraiment raconter au mieux cette affaire qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années.

Portez vous tous bien

Bonne soirée

Sabine

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonsoir,

J'ai déplacé votre message vers le forum Archives judiciaires, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Les dossiers criminels sont en série U aux archives départementales correspondant au tribunal, donc pour vous la Cour d'Assises de la Seine.

Les documents sont conservés aux archives de Paris. L'arrêt est dans un des dossiers D1U8, et la procédure devrait être dans une cote D2U8, mais il semble y avoir quelques lacunes après 1892.

Du coup, je crains que vous ne puissiez pas retrouver ces dossiers.

Il faudrait aussi peut-être voir avec les archives de la préfecture de police.

Cordialement,
K

stamms
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

merci de votre réponse
pour les archives de la police j'ai essayé mais voici leur réponse

"Par courriel du 27 mars dernier, vous avez souhaité obtenir des photographies, provenant des fonds d'archives de la Préfecture de Police, de Pierre Grégoire, tué en décembre 1896 par son père.J'ai le regret de vous annoncer que nous ne détenons aucune archive afférente à cette affaire."

pour les archives des tribunaux j'ai entendu dire que certains choses avaient disparues et c'est ce qui me bloque je ne sais pas comment savoir si cela a disparu ou pas.

bonne journée

Sabine

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
J'ai fait des liens vers les inventaires, et a priori le dossier de procédure a disparu. Vous trouverez l'arrêt, mais ce n'est pas très intéressant.

Cordialement,
K

stamms
female
Visa deras familjeträd.
Oui j'ai regardé vos liens.
Je voudrais tellement retrouver quelques infos autres que les articles de journaux qui se mélange les pinceaux.

Merci encore

Skriv svar

Återgå till "Archives judiciaires"