Skriv svar

exécutions capitales à Boussan (Haute-garonne) vers 1850

balain35
balain35
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
parallèlement à des recherches concernant l'Affaire Lesnier, je m'interroge sur le sort de deux condamnés à mort en 1847.
En décembre 1847, la Cour d'assises de Toulouse a condamné à mort, pour un double crime, Bernard DARBON, Pierre GERèS et son frère cadet Pierre GERèS.
Ce dernier, envoyé dans un premier temps au bagne de Rochefort, a vu sa peine commuée en travaux forcés à perpétuité (grâce présidentielle en date du 27 août 1849). Pierre Gerès a été transféré à Brest le 1 juillet 1852 et est décédé à l'hôpital maritime le 14 juin 1853 (choléra ?).
Les informations divergent sur le sort des deux autres : un article de La Dépêche (déc. 2008) fait état de leur exécution à Boussan (juste après le procès !) en même temps qu'un 3ème complice nommé Bonnet (or, il est certain que celui-ci a été acquitté !). J'ai recherché sur un site qui répertorie les exécutions en France au XIXème siècle : pas de trace de Darbon et Gerès !
Je serai reconnaissant à toute personne qui pourrait m'apporter une réponse . Merci.

balain35
balain35
Visa deras familjeträd.
Mille excuses,
j'ai fait deux erreurs en tapant mon message !

Les deux frères se nomment Pierre et Jacques GARèS … et ma recherche porte donc sur les 2 présumés exécutés Pierre Garès et Bernard Darbon !

gillereau
gillereau
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Si j'en crois ce site

https://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/Condamnations1832-1869.html

qui d'habitude est sérieux, les 3 ont été condamnés à Toulouse le 20/12/1847, puis graciés (sur le site c'est par ordre chronologique)
Capture d’écran 2020-05-05 à 17.54.36.png
Cordialement

Daniel

balain35
balain35
Visa deras familjeträd.
Bonsoir !
Merci infiniment pour votre réponse.
Je ne doutais pas du sérieux du site, mais… je suis passé à côté.
Sauriez-vous me dire ce que signifie le "pourvoi rejeté" de janvier 1847 alors que le procès a eu lieu en décembre de la même année ?
Et que sont devenus Pierre Garès et Bertrand (ou Bernard selon les sources) Darbon ?
Cordialement

vilaroja66
vilaroja66
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
J'ai également le cas d'un transfert de Rochefort à la fermeture en 1852 vers Brest et un décès deux ans plus tard aux hôpitaux maritimes…
Mais vous devriez aller explorer le site des Anom car il y a eu ensuite des transferts vers Cayenne…
Et là également les longues peines ne duraient pas longtemps et/où ne revenaient pas…
Bonne continuation

nbernad
nbernad
Un pourvoi est un recours dirigé contre une décision de justice
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

balain35
balain35
Visa deras familjeträd.
Oui, mais comment se fait-il que la date du rejet (janvier 47) soit antérieure à celle du procès (décembre 47) ?
Cordialement

balain35
balain35
Visa deras familjeträd.
Merci aux chercheuses et chercheurs du forum ! Affaire résolue :Darbon est décédé en Guyane et les frères Garès à Brest. Pour celles et ceux qui voudraient les détails, je les leur fournirai volontiers.
Combien d'erreurs peut-on trouver dans les journaux qui évoquent l'affaire et même dans des articles de Sociétés Savantes (?), c'est impressionnant !

Skriv svar

Återgå till "Archives judiciaires"