Skriv svar

Des archives sur les huissiers ?

balndorn
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir s'il existe des sources spécifiques/des bases de données sur les huissiers parisiens du XIXe siècle. Les miens, en l'occurrence, sont les Picon, originaires de Toulon, arrivés à Paris au tournant des années 1840. J'ai compté trois frères : Boniface Paul César (1814 - 1855), François (1818 - 1899) et mon trisaïeul Louis Auguste (1823 - après 1887), dont le fils Eugène Louis Charles François (1850 - 1906) reprend le flambeau de la génération précédente (avant de tristement mettre fin à ses jours d'un coup de fusil :shock:).
J'ai repéré plusieurs de leurs "exploits" (puisque tel est le mot pour désigner un acte effectué par un huissier, on en apprend tous les jours !) sur Gallica, Retronews et quelques almanachs de l'époque, mais difficile de retracer une carrière et de comprendre qui prend la succession de qui avec des bribes éparses.

Quelqu'un en saurait-il plus long sur ce corps de métier ?

Merci d'avance !

Maxime

drouhin1
drouhin1
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Les Archives des huissiers sont consultables en série "U" des archives départementales. Indépendantes des archives notariales.
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran site de Paris), SHD-Vincennes, Archives de la Police pour les membres qui partagent leur arbre ou contributions.
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement

balndorn
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
et merci de vos retours. Si je comprends bien, je trouverai dans ladite série U une ou des listes nominatives des huissiers en fonction à Paris ?

1929ist
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Maxime,

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez?
Je me pose la même question que vous. J'avoue que j'ai du mal à trouver ces archives.
Je recherche un exploit d'huissier qui date de 1920 à Montrouge (actuellement dans le département des Hauts de Seine)

J'ai bien noté qu'il fallait chercher dans la série U des AD.
De mon coté, je n'ai pas trouvé cette série.
Je précise qu'à l' époque cette commune se trouvait dans le département de la Seine.

Avez vous réussi à trouver aux Archives de Paris?
Merci

Cordialement
Patrick

balndorn
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Patrick,

avec le confinement je n'ai pas encore remis les pieds en archives. En outre, j'ai mis pour l'instant de côté mes recherches sur mes Picon huissiers.
Je ne manquerai pas cependant de vous tenir informé dès lors que j'en saurai plus long à leur sujet.

Bien cordialement,

Maxime

1929ist
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Maxime,

Voici la réponse des archives des Hauts de Seine

Suite à votre demande, je vous informe que généralement les exploits d'huissiers sont des documents appartenant aux archives de l'enregistrement (sous-série 3Q). Cependant, les Archives départementales ne les conservent pas pour le bureau de Montrouge.

Cordialement
Patrick

Skriv svar

Återgå till "Archives judiciaires"