Skriv svar

recherche d'un galérien au bagne de Toulon dans les années 1830


alaindepeut
alaindepeut
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à vous j ai un ancêtre aux fers et envoyé au bagne de Toulon dans les années 1830 ces informations se trouvaient sur l acte de naissance d un de ses enfants, le site ANOM ne répond pas , je voudrais un accès à son acte d accusation ou d incarcération , que faire ?
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15213
Bonjour,

Lorsque vous posez une question, ne vous accrochez pas à un fil si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
alaindepeut skrev: 19 december 2020, 09:57 Bonjour à vous j ai un ancêtre aux fers et envoyé au bagne de Toulon dans les années 1830 ces informations se trouvaient sur l acte de naissance d un de ses enfants, le site ANOM ne répond pas , je voudrais un accès à son acte d accusation ou d incarcération , que faire ?
Bonjour,

Toulon, même en 1830, n'était pas en outre-mer les ANOM ne sont donc pas concernées.

Quelques liens trouvés en entrant "rechercher un ancêtre galérien" sur un moteur de recherche:

https://www.geneanet.org/blog/post/2019/01/retrouver-ancetre-condamne-aux-galeres-2

https://fr.geneawiki.com/index.php/Bagnard,_Gal%C3%A9rien,_Prisonnier_transport%C3%A9

...etc...
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
Bonjour,

Oui, en 1830, les bagnes sont en Métropole

Ce n'est qu'à partir de 1852 qu'on les installe le plus loin possible

Un exemple de source: https://journals.openedition.org/criminocorpus/174

"Dès 1852, des vaisseaux-prisons transfèrent aux îles du Salut puis à Cayenne les bagnards de Rochefort, de Brest puis ceux de Toulon. Deux ans plus tard, en 1854, la loi sur la Transportation (1854) organise la peine des Travaux Forcés à accomplir hors du territoire métropolitain et conçue pour ne jamais permettre le retour des condamnés dans la mère-patrie".
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
alaindepeut
alaindepeut
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
merci pour vos réponses
yulizhguillou
female
Inlägg: 1
Bonjour,

Si vous souhaitez des réponses concernant un ancêtre enfermé au bagne de Toulon, il vous faut contacter le Service Historique de la Marine de Toulon. Tous les registres de bagne sont entre leurs mains, il est possible de leur demander par mail de regarder pour vous si vous avez plus d'informations (date exacte, nom etc.) ! Ces archives sont en cours de numérisation mais il est également possible de demander une réservation de documents sur place.

J'espère vous avoir été utile !

Très bonne journée,

Yulizh
Skriv svar

Återgå till "Archives judiciaires"