Skriv svar

Contrat d'engagement

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
louarn91600
male
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je travaille actuellement à la transcription d'un acte notarié. J'ai du mal à cerner les raisons d'un contrat d'engagement. Je comprends qu'un homme accorde à un autre le droit de cultiver "ses" terres moyennant une somme d'argent et une hypothèque de ses biens . Est ce une pratique pour les gens âgés ? pour les gens endettés ? Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ? Merci par avance.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous ne donnez aucune indication utile : lieu et surtout période ???

Il faudrait mettre l'acte ou, mieux, le lien vers l'acte.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
louarn91600
male
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je constate que vous remettez systématiquement en question la place ou j'intègre mes questions, la manière que j'ai de m'exprimer, la qualité des questions...par contre que l'un de vos camarades m'insulte sur les forums ne vous pose aucun problème éthique. C'est pour le moins curieux !
nbernad
nbernad
Inlägg: 14785
Bonjour,

L'acte est important pour le situer dans un contexte de date, de lieu, de coutumes............

Suivant les régions, on peut passer d'un bail à ferme où un propriétaire loue ses terres à un fermier à une sorte de caution où un individu cède provisoirement ses biens, ses terres jusqu'à ce que celui qui les reçoit considère qu'il est rembousé d'une dette
Quand la dette est considérée comme remboursée, alors les terres ne sont plus gagées, elles sont rendues à leur propriétaire d'origine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
louarn91600
male
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 21 januari 2021, 20:51 Bonjour,

L'acte est important pour le situer dans un contexte de date, de lieu, de coutumes............

Suivant les régions, on peut passer d'un bail à ferme où un propriétaire loue ses terres à un fermier à une sorte de caution où un individu cède provisoirement ses biens, ses terres jusqu'à ce que celui qui les reçoit considère qu'il est rembousé d'une dette
Quand la dette est considérée comme remboursée, alors les terres ne sont plus gagées, elles sont rendues à leur propriétaire d'origine
Il s'agit d'un acte réalisé en Basse Bretagne, il concerne seulement un champ appartenant à un domaine congeable. Ce type de contrat correspondrait il, selon vous, à une pratique courante pour quelqu'un qui a des dettes, une incapacité ? Merci pour votre aide....
Skriv svar

Återgå till "Archives notariales"