Skriv svar

Mari oublié dans la succession

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
ghislco
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je fais des recherches sur une de mes ancètres qui est décédée en 1906. Vers 1902 elle part vivre chez une de ses filles (de son premier mariage) dans la Vienne alors que son second mari est toujours vivant (dans les deux-sevres?). Je viens de trouver la table de succession qui la concerne, il est déclaré qu'elle n'avait aucun actif mais surtout il me semble lire que ce second mari a été "oublié sur la notice de décès"! Lisez-vous comme moi?
Ce qui m'interroge c'est qu'elle a été également enterrée avec le nom de son premier mari pourtant décédé 26 ans plus tôt!
Auriez-vous déjà vu ce cas de figure?
Bilagor
Screenshot_2021-03-06 3 Q 13415 - Vol n°8 - 1888-1906(1).png
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Avec l'extrait que vous présentez, difficile de savoir à qui se rapporte cette phrase
"oublié sur les notices de décès"

Avez-vous l'acte de son second mariage ? Elle aurait pu ne pas se marier une seconde fois .

Le plus simple est de demander son acte de décès . Si elle a bien été mariée uns seconde fois, vous pourrez
vérifier ce qui est indiqué sur cet acte .

Si c'est sa fille qui s'est occupée des obsèques, elle a peut-être voulu faire enterrer sa mère avec le nom de son
premier mari qui était le père de cette fille .

Il arrive qu'il y ait des erreurs ou oublis dans des actes .

Les tables des successions et absences ne concernent pas les archives notariales mais les archives fiscales
(enregistrement )

Cordialement
Edith
colombane
colombane
Inlägg: 1008
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Et les tables ne sont que des tables.... une simple indexation. Rien ne dit sur le feuillet que le mari a été oublié.

Il faudrait voir le détail de la déclaration de succession pour connaître la dévolution et l'actif réels.
ghislco
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Sur son acte de décès comme sur la table de succession elle est bien déclarée mariée à ce deuxième époux qui est toujours vivant (il est décédé en 1920). Je n'ai hélas pas accès à la déclaration de succession car elle ne sont pas numérisées. Enfin elle n'est pas dans le répertoire général,il y a par contre une date dans la case "certificat constatant que le defunt ne possédait aucun actif".
Et en effet le terme "oublié sur la notice de décès" peut faire référence à tout éventuel héritier.
Merci de vos réponses ;)
Skriv svar

Återgå till "Archives notariales"