Skriv svar

RECHERCHE UN CONTRAT DE MARIAGE PARIS SAINT-SULPICE 10/08/1779

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Dans l'état-civil reconstitué de Paris je ne retrouve pas le mariage entre PIGEON & Madeleine GUERIN du 10/08/1779 paroisse Saint-Sulpice.
Il existe bien une fiche Andriveau mais qui ne me donne pas les noms des parents de Madeleine GUERIN.
Je pensais chercher dans les études notariales de Paris mais comment retrouver le nom du notaire ?
Merci de vos éclaircissements
Sylvie
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Il faut trouver les notaires du coin (localisation des études notariales), puis explorer les répertoires (ils sont numérisés).
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Archives_nationales_-_Série_MC
Mike.
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mike
Merci de votre réponse
C'est ce que je pensais faire mais je n'ai pas situé le lieu exact où se trouvait l'Eglise Saint-Sulpice.
Cordialement
Sylvie
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4376
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
L'eglise et la paroisse Saint-Sulpice , avant 1860 (11e arrondissement, actuellement 6e)
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Merci de vos réponses.
Sylvie
eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
hopital skrev: 11 juni 2021, 09:12 Dans l'état-civil reconstitué de Paris je ne retrouve pas le mariage entre PIGEON & Madeleine GUERIN du 10/08/1779 paroisse Saint-Sulpice.
Il existe bien une fiche Andriveau mais qui ne me donne pas les noms des parents de Madeleine GUERIN.
Je pensais chercher dans les études notariales de Paris mais comment retrouver le nom du notaire ?
Merci de vos éclaircissements
Sylvie
Bonjour Sylvie,

Pensez à bien regarder jusqu'à au moins 1 an avant la date du mariage dans les répertoires de notaires.
Les fiches andriveau donnent la date du mariage, le contrat à souvent lieu un à quelques mois avant le mariage.

Astuce: si vous connaissez des frères/soeurs de Madeleine GUERIN qui auraient également pu se marier sur Paris, rechercher leurs fiches andriveau pourraient directement vous donner les parents de Madeleine GUERIN.

En temps normale, je vous conseillerais de rechercher d'autres GUERIN de Saint-Sulpice pour essayer de voir quels sont les notaires utilisés ... mais "GUERIN", on est sur un nom tellement répandu que cette approche serait surement peu efficace.

En tout cas, bonne chance dans vos recherches,
E.
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je ne connais ni les frères et soeur de Madeleine GUERIN. Je n'ai rien sur elle.
Je vais localiser les études notariales près de Saint-Sulpice peut-être que je trouverai le contrat de mariage.
Sylvie
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

on peut avoir la copie de la fiche du fonds Andriveau ?

Cordialement
eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Hop, j'avais 5 minutes ... du coup je les ais récupérées (j'ai mis les deux fiches):
pigeon-guerin-1.png
pigeon-guerin-2.png
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Merci de m'indiquer les études notariales proches de la paroisse Saint-Sulpice où je pourrais retrouver ce contrat de mariage.
Cordialement
Sylvie
eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour les localisations des notaires à l'époque c'est ici :
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Localisation_des_%C3%A9tudes_notariales_de_Paris_(1775-1799)

Pour la paroisse saint-sulpice c'est par là (autour du Jardin du Lux), Monique vous avait déjà donné l'emplacement:
https://umap.openstreetmap.fr/en/map/paris-en-cartes-arrondissements-eglises-et-paroiss_93293#15/48.8488/2.3473

Après il faudra regarder les répertoires pour voir si votre acte y est, ça c'est par là:
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/fonds.action?uuid=12b&template=pog/pogLevel2&preview=false

Pensez bien à regarder quelques mois avant le mariage, le contrat est passé avant la célébration.
Pensez aussi à noter les éventuel notaires qui n'auraient pas de répertoires en ligne, si vous ne trouvez rien dans les répertoires, c'est par là qu'il faudra aller chercher en salle de lecture.

Bon courage,
E.
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
merci pour vos réponses mais c'est bien fastidieux.
Sylvie
eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
hopital skrev: 23 juni 2021, 11:43 merci pour vos réponses mais c'est bien fastidieux.
Sylvie
Vous connaissez la date du mariage, vous n'êtes pas en aveugle total, c'est déjà quelque-chose de positif.
Et en effet, cela prend du temps. Mais ça ne rend la victoire de trouver un document que plus savoureuse :) .
hopital
female
Inlägg: 561
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
oui vous avez raison
il n'y a plus qu'à chercher
Skriv svar

Återgå till "Archives notariales"