Skriv svar

Cause des dècés de 5 enfants sur 8 d'une famille TERRIEN en oct 1849+ une petite

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

S'il s'agit d'une épidémie, elle n'a pas fait trop de dégâts. Voici les chiffres des recensements:
1846: 1127
1851: 1175
1856: 1264

Pour les décès ce n'est pas non plus très significatif:
1847: 14
1848:14
1849: 22
1850: 16
1851: 21

Il s'agit donc plus probablement d'un problème familial

Cordialement

Daniel
1852: 18

calypso35
calypso35
Inlägg: 187
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Et pourquoi ne pas poser la question à la mairie de St Sulpice, c'est une petite commune, quelqu'un le sait sûrement.
Bonne journée
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
calypso35 skrev: 04 maj 2016, 10:34 Bonjour,
Et pourquoi ne pas poser la question à la mairie de St Sulpice, c'est une petite commune, quelqu'un le sait sûrement.
Bonne journée
Bonjour,

Je crains que la mairie n'ait pas gardé cette histoire en mémoire. C'est plutôt un historien de la région qu'il faut interroger.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
calypso35
calypso35
Inlägg: 187
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est une petite comme environ 800 habitants et des affaires comme celle là ça se transmet et à la mairie cela ne m'étonnerait beaucoup  que quelqu'un ne connaisse pas cette histoire.
paroplapi
paroplapi
Inlägg: 63
gillereau skrev: 04 maj 2016, 08:15 Bonjour

S'il s'agit d'une épidémie, elle n'a pas fait trop de dégâts. Voici les chiffres des recensements:
1846: 1127
1851: 1175
1856: 1264

Pour les décès ce n'est pas non plus très significatif:
1847: 14
1848:14
1849: 22
1850: 16
1851: 21

Il s'agit donc plus probablement d'un problème familial

Cordialement

Daniel
1852: 18

Si pour le recensement ce n'est pas très significatif, le nombre de décès (même s'il faudrait un échantillon plus grand) me semble quand même plus parlant. Avec une moyenne de 17 décès par an (pour les années citées) on a quand même une augmentation de 30% en 1849.
mguyon2
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Sur les 22 décès enregistrés dans la commune de St Sulpice des Landes en 1849, la famille TERRIEN en avait enregistré 6 en octobre. Les autres décès sont de familles différentes;

Je vais essayer de voir auprès de la Marie, s'il est fait mention de cette série de décès dans les comptes rendus des réunions du conseil municipal.
Dans la paroisse, rien n'est indiqué.

Merci à tous de vos réponses.


Marie Ange
tintinou
female
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour a tous,

J' ai le même problème a ST FERREOL D AUROURE. 3 enfants de la même famille sont décédés en mars 1849.
Mariette MOULIN + le 26 MARS 1849
Antoine MOULIN + le 31 mars 1849
Jean Marie MOULIN + le 31 mars 1849.

Je vais voir avec la mairie de cette commune pour voir s'ils savent quelque chose;
Cordialement.

Denise
mguyon2
female
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Ou se trouve St Férréol D'Auraure SVP;  Merci de votre réponse.

Marie Ange Guyon
calypso35
calypso35
Inlägg: 187
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
dans la Haute Loire, grande ville la plus proche St Etienne.
amstramgram
female
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'ai également le même "problème" avec 5 membres d'une famille décimée en 1944 :
Tondeux Perrine 6 oct 1844
Tondeux Julien 19 oct 1844
Tondeux Pierre 1er nov 1844
Tondeux Etienne Charles 3 nov 1844
Tondeux François Gilles 12 décembre 1844

Bref, le père et 4 enfants dans la force de l'âge (17 ans, 27 ans...)
A chaque fois c'est le même frère qui déclare les décès.
La mère et d'autres frères et soeurs ont survécus. Tous habitaient à la même adresse.
Sur la commune (Châtillon en Vendelais, 35), il n'y a pas plus de décès ou d'autres décès massifs de famille...

Laëtitia
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Hypothèse:
Un poêle, une cheminée mal réglés ? et du monoxyde de carbone ?
Par exemple les poêles Godin en fonte existent depuis 1840 (brevet) et avec la révolution industrielle se sont répandus vite dans toutes les campagnes de France.
Dans les années 50 quand j'étais enfant, c'est arrivé chez moi,  je me suis réveillée en vomissant et j'ai été secouer tout le reste de la famille et on a vite ouvert en grand les fenêtres malgré le froid, nous n'étions pas au même point de réaction au produit toxique, car nous étions pas tous dans la même pièce, la cuisinière étant dans la cuisine.
Autre Hypothèse:
La tuberculose qui était très contagieuse et pouvait avoir des "flambées": la phtisie galopante", des familles entières pouvaient en être décimées, comme par les angines diphtériques qui se répandaient dans les fratries au XIXème siècle, souvent à la tombée de l'hiver.
Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

lorsqu'il s'agit de maladies contagieuses, la contamination touche aussi les autres familles.

Il faut voir s'il y a eu une recrudescence des décès dans le village à la même période ?

Il faut penser plutôt à un accident domestique comme celui que vous citez.

On ne saura certainement jamais ce qui s'est passé, on aura sans doute que des hypothèses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
llaine
llaine
Inlägg: 115
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Sur les presque 500 actes de décès d’ancêtres consultés,je n'ai jamais lu la cause du décès
Pour l'anecdote : j'ai un ancêtre décapité pour meurtre parricide en 1860, mais l'Acte précise seulement et sobrement que le décès s'est produit à la Maison d’Arrêt,sans en nommer la cause
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
On a parfois sous l'ancien régime des précisions car l'interdiction d'inscrire la cause du décès concerne les actes de l'état civil.
Sous l'ancien régime j'ai trouvé un paysan "mort dans son champ par un coup d'arquebuse tiré par un mercenaire irlandais" durant la Fronde.
Un ancêtre mort " en tombant d'un arbre sans avoir pu être confessé", "une ancêtre qui a été "jetée dans un puits " lors de la révolte de Roure en Vivarais par les "soldats de M.d'Artagnan".
Bref des morts violentes, en dehors de la maison, aussi dans des périodes d'épidémie où par exemple dans le Gévaudan il y a la liste de tous les enfants morts de la peste dans un village durant un mois d'Octobre, des listes de passagers d'un bateau emporté sur le Gave, avec l'endroit et les divers villages où on a retrouvé les corps dans les jours qui ont suivi le naufrage, les morts par la "bête du Gévaudan" sont signalées, les morts "blessés, jetés sur la route",  (pourtant en 1815) lors de l'invasion des troupes de Wellington depuis Bayonne sur les routes des Landes et du Béarn ...
On arrive à trouver parfois des causes de décès ou des circonstances dans les registres BMS.
Cordialement
llaine
llaine
Inlägg: 115
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
llaine skrev: 15 oktober 2016, 16:10 Sur les presque 500 actes de décès d’ancêtres consultés,je n'ai jamais lu la cause du décès
Pour l'anecdote : j'ai un ancêtre décapité pour meurtre parricide en 1860, mais l'Acte précise seulement et sobrement que le décès s'est produit à la Maison d’Arrêt,sans en nommer la cause
Sur l'Acte de Décès de sa victime ( sa belle mère !  ) , il n'est pudiquement pas mentionné qu'elle a succombé à 12 coups de marteau
Je l'ai su par demande aux Archives Judiciaires, et par lecture d'un site du Net sur la guillotine

Circonstance atténuante : il descend de Rollon, le doux Viking bien connu
Skriv svar

Återgå till "Catastrophes et calamités"