Skriv svar

Tremblement de terre à Clervaux, (Luxembourg), 13 avril 1733

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
fradetthibault
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages concernant le tremblement de terre du 13 avril 1733 qui eut lieu au Luxembourg (épicentre discuté).

J'ai déjà dépouillé tous les BMS du Luxembourg, des Ardennes et de Meurthe-et-Moselle sans rien trouver. Auriez-vous quelque chose?
MErci!

Thibault
capsi
capsi
Inlägg: 1036
bonsoir

67000 réponses sur google en tapant "13 avril 1733 tremblement de terre"
dont certaines semblent bien concerner ce tdt

13 avril 1733 : Bastogne secouée par un tremblement de terre

D’une intensité relativement forte, un tremblement de terre secoue le duché de Luxembourg, le 13 avril 1733. Son épicentre est situé à Bastogne et touche surtout le nord du duché où des dégâts matériels sont enregistrés. Au cours du millénaire, c’est la seule fois qu’un tremblement de terre est localisé principalement dans le Luxembourg.

bonnes recherches
AS
fradetthibault
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Oui, je connais déjà ce témoignage. Merci beaucoup de votre aide ! :)

Mr FRADET
Oregistrerad användare (entretemps)
avatar
Bonjour,

Ce tremblement de terre est relaté dans les archives de la paroisse de Flamierge (aujourd'hui commune de Bertogne, Belgique), proche de Bastogne (N-O).
Lien :arrow: https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/zoekterm/tremblement+/eadid/BE-A0521_711846_711278_FRE/inventarisnr/I7118467112781645/level/file/scan-index/2 (inscription nécessaire pour la consultation)

cordialement,
Fabrice
Bilagor
TremblementDeTerreAvril1733Flamierge.JPG
fradetthibault
male
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Merci beaucoup, ce témoignage est déjà connu malheureusement, ce m'amène à me demander s'il y a eu des effets en France...
Merci beaucoup!
Skriv svar

Återgå till "Catastrophes et calamités"