Skriv svar

Ancetres et descendants de Charlemagne

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
clairemonnet
clairemonnet
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Vous aiguisez ma curiosité... Je vais essayer de trouver ce document!
gtelletlarente
gtelletlarente
Inlägg: 1094
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Amicalement

Gérard
clairemonnet
clairemonnet
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Très intéressant!
Merci.
clairemonnet
clairemonnet
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'avais entendu parler de ces statistiques. Il paraît qu'aujourd'hui, les médecins qui travaillent dans les maternités s'en rendent compte rien qu'avec les groupes sanguins!
En même temps, étant donné la prégnance de la religion jusqu'au siècle passé, qui se traduisait par des dons parfois faramineux aux bonnes oeuvres de l'église, par des sommes versées pour des messes  éternelles "pour  le repos de l'âme", on voit bien que les gens étaient dans la crainte de Dieu. L'idée du péché était forte. De plus, dans les milieux nobles où la femme quittait peu la demeure familiale, les hommes avaient plus l'occasion de tromper leur femme que le contraire. Combien de bâtards reconnus par les seigneurs, portant le nom de "Bastard de ...", continuant la lignée de façon officielle, venant en tout dernier des héritiers mais héritiers malgré tout! Cela montre bien qu'avoir des enfants avec une autre femme que son épouse légitime était toléré.
En résumé, il y avait des enfants illégitimes du seigneurs, parfois reconnus, mais sans doute beaucoup moins d'enfants illégitimes de la Dame (mais rappelons-nous que la ceinture de chasteté a existé!).

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15220
Bonjour
clairemonnet skrev: 17 oktober 2015, 08:28 (mais rappelons-nous que la ceinture de chasteté a existé!).
Pas si sûr! :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_chastet%C3%A9

http://www.slate.fr/story/105945/ceintures-chastete

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
clairemonnet
clairemonnet
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Eh bien, on en apprend, des choses, grâce à Généanet!
Encore un vieux mythe qui s'écroule!!
Merci, Claudine, pour votre intéressante rectification!
fredericche
fredericche
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

  C'est ce que l'on pourrait penser à priori mais c'est infirmé par les quelques études parues sur le sujet. Effectivement la dame restait au château mais le seigneur était entouré d'une "cour" dont l'importance augmentait avec sa puissance (il n'y a qu'à relire d'ailleurs Chrétien de Troyes dans sa version originale, la liaison entre la reine et Lancelot...).

  Par ailleurs, concernant le poids de la religion, il ne faut pas transposer le XIXe siècle au Moyen Age  ;) Voyez par exemple l'étude sur  Montaillou d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Les épouses des élites locales étaient plutôt libres de ce côté là...

Cordialement,
domihekke
domihekke
Inlägg: 119
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mais voyons, ne vous mettez pas Martel en tête, Chalemagne descende des maire du Palais d'Austrasie (royaume s'étendant de Metz à Bregenz). A ce détali près que ces maires du Palais formait une dynastie très active depuis Dagobert Ier qui régnait sur tout le royaume franc, Neustrie et Austrasie comprises. Le conseiller de Dagobert était Pépin de Landen, qui est à l'origine de la dynastie des Pipinnides, qui comprend auss deux autres Pépin célèbres, Pépin de Herstal, et Pépin le Bref et aussi Charles Martel...
Avec quelques maillons entre deux, on a bien quelques ancêtres.
Par une branche féminine Charlemagne descend aussi des Mérovingiens, mais il faudra que je retrouve cette branche.

Il y a le même genre de phénomène entre les Carolingiens et les Capétiens qui descendent des Robertiens aussi une dynastie peu connue, et Hugues Capet descend aussi par une branche féminine des Carolingiens.

Si vous le voulez je vais réviser mes fiches pour vous donner ces "dynasties" exactement.

Cordialement.

Madame Dominique Dupont-Vandenhekke
llaine
llaine
Inlägg: 115
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jackyvig skrev: 18 juni 2014, 18:52 Bonjour,
Recherchant les ancêtres d'un membre de ma famille , je suis tombé sur un arbre généalogique reliant directement le Grand père de cette personne à Charlemagne au bout  d'une cinquantaine de générations.N'ayant pas d'avis sur la question  ni dans un sens ni dans l'autre , Que doit on penser quant à la fiabilité d'un tel arbre?
De meme que penser des arbres reliant Charlemagne aux empereurs romains , à Cléopâtre et aux rois d'Arménie ?
Merci
Jackyvig
nous descendons tous sans ;D doute d' Adam et Eve
gtelletlarente
gtelletlarente
Inlägg: 1094
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
llaine skrev: 04 november 2016, 16:17
jackyvig skrev: 18 juni 2014, 18:52 Bonjour,
Recherchant les ancêtres d'un membre de ma famille , je suis tombé sur un arbre généalogique reliant directement le Grand père de cette personne à Charlemagne au bout  d'une cinquantaine de générations.N'ayant pas d'avis sur la question  ni dans un sens ni dans l'autre , Que doit on penser quant à la fiabilité d'un tel arbre?
De meme que penser des arbres reliant Charlemagne aux empereurs romains , à Cléopâtre et aux rois d'Arménie ?
Merci
Jackyvig
nous descendons tous sans ;D doute d' Adam et Eve
Les noms de famille, c'est quoi ??  ;D
Amicalement

Gérard
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gtelletlarente skrev: 05 november 2016, 15:36
llaine skrev: 04 november 2016, 16:17
jackyvig skrev: 18 juni 2014, 18:52 Bonjour,
Recherchant les ancêtres d'un membre de ma famille , je suis tombé sur un arbre généalogique reliant directement le Grand père de cette personne à Charlemagne au bout  d'une cinquantaine de générations.N'ayant pas d'avis sur la question  ni dans un sens ni dans l'autre , Que doit on penser quant à la fiabilité d'un tel arbre?
De meme que penser des arbres reliant Charlemagne aux empereurs romains , à Cléopâtre et aux rois d'Arménie ?
Merci
Jackyvig
nous descendons tous sans ;D doute d' Adam et Eve
Les noms de famille, c'est quoi ??  ;D
Peut être "De Dieu" ;D ;D ;D
gtelletlarente
gtelletlarente
Inlägg: 1094
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pourquoi pas "du Paradis"  ;D
Amicalement

Gérard
jmfrenea
male
Inlägg: 5
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jackyvig skrev: 18 juni 2014, 18:52 De meme que penser des arbres reliant Charlemagne aux empereurs romains , à Cléopâtre et aux rois d'Arménie ?
Si ces aspects vous intéressent encore :
A 4000–Year Old Descent from Antiquity: From the 12th Egyptian Dynasty to theCapetians and Beyond.
Compiled by F. A. Doria from postings to soc.medieval.gen,1995–1998Analysis of the descent by Chris Bennett Comments and discussion by C. Settipani and N. Taylor
May 2001

http://doria.genealogias.org/Ramses.pdf

Cordialement.

Jean-Marc
eloniel
male
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ayant trouvé récemment une branche remontant jusqu'à Charlemagne et une autre jusqu'à Guillaume le conquérant je me demande où m'arrêter, une branche par les femmes remonte jusqu'à Clovis.
Comment faites vous pour vous arrêter avant que ça ne deviennent complètement du délire, je vois que 3 possibilités:

- S'arrêter à un personnage marquant (Charle Martel, Charlemagne, Clovis). Problème: certaines branche n'ont pas de personnage aussi marquant.

- S'arrêter à une date limite (1000, 800, 600 ap JC)

- Remonter aussi loin que possible comme le font certains mais bonjour le temps passé pour pas grand chose.

Ce qui me pose problème c'est pourquoi s'arrêter à tel ancêtre et pas 2-3 générations plus tôt ou plus tard ?

J'aimerai avoir vos méthodes sur le ce sujet, merci =)


Ps: remonter aussi loin pose un autre problème, le nombre de cousinage star et anti star, y a t'il un moyen sur généanet de limiter l'ancêtre commun à une date particulière comme 1300 par exemple ?
gtelletlarente
gtelletlarente
Inlägg: 1094
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je pense m'arrêter aux carolingien, sans m'étaler
Amicalement

Gérard
Skriv svar

Återgå till "Familles royales & impériales de France"