Skriv svar

ascendance des Capétiens

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Suite à la découverte d'une branche de la noblesse dauphinoise, je peux relier les ancêtres de ma compagne aux Rois de France (Louis XI)

Je me méfie beaucoup des généalogies nobles, souvent faites par des érudits, car elles visent parfois à flatter la famille et à lui trouver des ancêtres prestigieux.

Mais qu'en est il des ascendance des Rois de France avant Hugues Capet ?  on présente les robertiens comme les ancêtres de Capet mais il y a plusieurs thèses,  des doutes subsistent semble-t-il, non ?

Ensuite, des liens semblent relier les capétiens aux Carolingiens par les robertiens, basés notamment sur les travaux de Christian Settipani mais si j'ai bien compris ce sont des hypothèses de travail et non pas des certitudes, a-t-on par ailleurs des sources solides prouvant cette filiation ?

Désolé de poser ces questions qui peuvent sembler naïves mais j'essaye d'être rigoureux sur les sources avec mes paysans donc je continue à le faire avec ces branches plus prestigieuses.

D'avance merci

Cordialement

Pelisson

PS : j'ai déjà parcouru les articles wikipédia et quelques autres qui n'ont pas dissipé mes interrogations
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci Jean de Florette mais ce que je cherche c'est justement des sources qui prouvent les filiations présentées sur Roglo ! Des erreurs ou approximations y sont présentes.
Cordialement
Pelisson
odile134
odile134
Inlägg: 249
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous,

Un lien qui peut être utile :

https://books.google.fr/books?id=fOgOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=atlas+g%C3%A9ographique+bouillet&hl=fr&sa=X&ei=cU3WUe7ZOoLfOuDGgJAH&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q=atlas%20g%C3%A9ographique%20bouillet&f=false

Voir page 396, les Capétiens...

Ce qui donne :

http://gw.geneanet.org/odile134_w?lang=fr&pz=odile&nz=sohier&ocz=0&p=hugues+capet&n=capetiens

Par contre, Hugues le Grand, marié à Rothilde, fille de Charles le Chauve, à vérifier...!

Une très bonne base, avec quelques erreurs...

Cordialement,

Odile
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci d'avoir pris la peine de participer au fil  ;D
Je vais consulter tout ça prochainement
Cordialement
Pelisson
ringostarr
ringostarr
Inlägg: 228
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

après avoir parcouru ce lien, il est à noter que rien ne prouve les filiations Pharamond père de Chlodion lui-même père de Mérovée. De même, la filiation Thierry III/Berta de Prüm est une hypothèse, émise avec toutes les réserves (cf C.Settipani, la préhistoire des Capétiens).
ancbm
ancbm
Inlägg: 2031
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Pour justifier les ascendances il existe :
Les Tableaux généalogiques européens
Europäische Stammtafeln
vol 1 à 26, vol 28 (en allemand)
En accès libre à la Bibliothèque du centre Pompidou Bibliothèque publique d’information / BPI
Côte 929 (4) EUR

Cela se présente sous forme de tableaux généalogiques. Pour chaque tableau il y a des indications sur les sources utilisées.
On retrouve de nombreux extraits ou citations de ces tableaux dans la revue Héraldique et Généalogie

Plus précisément, quelles sont les filiations que vous cherchez à justifier ?
Vous parlez d'une branche de la noblesse dauphinoise, quelle est cette branche ?

Cordialement

Portez-vous bien

Benoît MAURY
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ringostarr skrev: 06 mars 2017, 22:39
Bonjour,

après avoir parcouru ce lien, il est à noter que rien ne prouve les filiations Pharamond père de Chlodion lui-même père de Mérovée. De même, la filiation Thierry III/Berta de Prüm est une hypothèse, émise avec toutes les réserves (cf C.Settipani, la préhistoire des Capétiens).
Bonjour,
De toute façon, à ce stade là,  n'en est-on pas réduit à faire que des hypothèses, alors pourquoi vouloir remonter plus loin dans le temps et dans ce cas, multiplier les chances de faire des erreurs?
Cordialement,
MJ.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci à tous de vos pistes.

"De toute façon, à ce stade là,  n'en est-on pas réduit à faire que des hypothèses, alors pourquoi vouloir remonter plus loin dans le temps et dans ce cas, multiplier les chances de faire des erreurs?"
D'accord avec vous Jouhanneau ! C'est justement le but de ma question, j'aimerais trouver des généalogies qui reposent sur une source (indiquée (charte, édit ou que sais je) comme je l'ai fait pour mes roturiers ou mes branches de noblesse. Dès que la filiation sera trop aléatoire, je m'arrête, je ne compte pas remonter au pharaon ou Adam et Eve ;D

"Plus précisément, quelles sont les filiations que vous cherchez à justifier ?
Vous parlez d'une branche de la noblesse dauphinoise, quelle est cette branche ?"

En fait, par une branche dauphinoise, j'ai pu relier l'ascendance de ma femme à Louis XI donc je sais que je peux remonter jusqu'à Hugues Capet sans trop de problème, mon interrogation étaient justement pour la suite, les ascendants d'hugues. De nombreuses généalogies existent, ne serait ce que sur Généanet mais on voit rarement les sources qui ont permis d'arriver à cette conclusion, c'est ce que je cherche.

Cordialement
Pelisson
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev: 30 april 2017, 19:53 Bonjour,
Merci à tous de vos pistes.

"Plus précisément, quelles sont les filiations que vous cherchez à justifier ?
Vous parlez d'une branche de la noblesse dauphinoise, quelle est cette branche ?"

En fait, par une branche dauphinoise, j'ai pu relier l'ascendance de ma femme à Louis XI donc je sais que je peux remonter jusqu'à Hugues Capet sans trop de problème, mon interrogation étaient justement pour la suite, les ascendants d'hugues. De nombreuses généalogies existent, ne serait ce que sur Généanet mais on voit rarement les sources qui ont permis d'arriver à cette conclusion, c'est ce que je cherche.

Cordialement
Pelisson
http://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm

Bonjour,
Connaissez-vous ce site?
Cordialement,
MJ.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci pour le lien, j'ai juste jeté un coup d'oeil mais ça ressemble à ce que je cherche.
Cordialement
Pelisson
grcreto2lamar
male
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous ,
Mr Pelisson , vous soulevez une question de fond qui m'a sauté aux yeux , dès mes premiers pas sur geneanet , il y a peu longtemps .

Avez vous avancé depuis 2017 sur les ascendants de Hugues dit "Capet" ?
Bien à vous
grcreto2lamar
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
grcreto2lamar skrev: 18 maj 2023, 17:16 Bonjour à tous ,
Mr Pelisson , vous soulevez une question de fond qui m'a sauté aux yeux , dès mes premiers pas sur geneanet , il y a peu longtemps .

Avez vous avancé depuis 2017 sur les ascendants de Hugues dit "Capet" ?
Bien à vous
grcreto2lamar
Bonjour,
Bien sûr et justement grâce au site cité par jouhanneau !
http://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm
Ce site est devenu un véritable référence pour la noblesse en général.
Sinon, il y a aussi les écrits de Christian Settipani, la préhistoire des capétiens de méméoire.
Pelisson
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Concernant les ancêtres d'Hugues Capet (assez bien connus tout de même, ce n'était pas des "petites gens"), il y a de multiples travaux, puisqu'il était lié familialement à plusieurs souverains de la même époque (dont à l'empereur Othon Ier qui était son oncle).

Pour les ancêtres Robertiens, voir notamment les travaux de Christian Settipani, notamment la PREHISTOIRE DES CAPETIENS première partie (publié par Patrick van Kerrebrouck), et LES ANCETRES DE CHARLEMAGNE (car on trouve des ancêtres des Robertiens).

Pour info, Christian Settipani aurait commencé à retravailler la deuxième partie de la PREHISTOIRE DES CAPETIENS, qui risque d'être en plusieurs tomes (4 selon mes infos), et dont la publication s'étalera sur plusieurs années. Je n'avancerai pas de date, car il est perfectionniste, donc avec une bibliographie qui évolue au rythme des publications d'autrui, et des notes de bas de page idem.

Bien cordialement,

PS: pour info Christian Settipani n'est plus classé parmi les "érudits", car il a passé son doctorat il y a déjà plusieurs années (sa thèse a été publiée d'ailleurs), et a passé son "habilitation à diriger les recherches" (ce qui lui a fait prendre du retard sur certains projets), et collabore avec un labo du CNRS. C'est un donc désormais un historien au sens universitaire du terme.
Skriv svar

Återgå till "Familles royales & impériales de France"