Skriv svar

Christian Settipani : qui a intégré ses recherches sur Geneanet ?

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
michel3lemire
michel3lemire
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'aimerais savoir si un chercheur sur Geneanet aurait analysé et intégré dans sa base sur Geneanet tout ou partie des ouvrages de l'historien Christian Settiapani, en particulier ceux cités ci-après. Je recherche en particulier les bases qui auraient intégré les données de C. Settipani pour les ancêtres des rois de France ou des Francs avant le XIIe siècle (Francs, Robertiens, Carolingiens, Mérovingiens, Saxe, Poitou, Normandie, Vermandois, Provence, Troyes, Arles, Anjou, Maine, Hollande, Luxembourg, Bavière, Popponides, Billungiens, etc.)

La Préhistoire des Capétiens 481-987, 1993 [détail des éditions].

Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, 2000, en collaboration avec K.S.B. Keats-Rohan [détail des éditions].

La Noblesse du Midi Carolingien, 2004 [détail des éditions] [lire en ligne [archive]], édition incomplète.

Merci bien.

Cordialement,

Michel
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne l'ai fait qu'en toute petite partie, et évidemment sans reprendre les arguments. Ma base est d'ailleurs en cours de construction (j'ai mis beaucoup de temps à me décider à intégrer mes données dans une base informatique).

Pour le Midi, il faut aussi connaître "L'Auvergne et ses marges (Velay, Gévaudan) du VIIIe au XIe siècle: la fin du monde antique?" de Christian LAURANSON-ROSAZ, car Christian SETTIPANI y renvoie abondamment pour les familles correspondantes.

A noter que (comme je l'ai déjà indiqué dans un autre fil), le tome 2 de la Préhistoire des Capétiens est en préparation, ainsi qu'une version mise à jour de "Nos ancêtres de l'Antiquité".

Il faut d'ailleurs faire attention, certaines des publications évoquées sont anciennes, et l'auteur a changé de point de vue sur certaines questions. Ce qui n'apparaîtra pas avant l'arrivée de ses nouvelles publications.

En tout état de cause, il faut aussi confronter les opinions: certaines des reconstructions sont extrêmement hypothétiques, donc susceptibles d'accepter plusieurs options.

Bien cordialement,
michel3lemire
michel3lemire
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

merci pour ces informations.

Cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Familles royales & impériales de France"