Skriv svar

Un MedievalLands pour l'Antiquité ?

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

le problème c'est que pour l'époque pour laquelle vous aimeriez un "antiquitylands" il n'existe aucun écrit "officiel" à part les chartes des abbayes, et encore, je ne sais pas si ça remonte aussi loin.

Voir L'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Settipani

Ces livres sont hélas pour ainsi dire tous épuisés au format papier.
Certains réédités au format ebook mais faut les trouver.

Bon courage.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cvanklaveren skrev: 18 november 2020, 16:45
le problème c'est que pour l'époque pour laquelle vous aimeriez un "antiquitylands" il n'existe aucun écrit "officiel" à part les chartes des abbayes, et encore, je ne sais pas si ça remonte aussi loin.
Cendrine, les abbayes ont été fondées au Moyen Age, pas durant l'Antiquité. Donc exit les chartes en question. Il faut utiliser d'autres sources (comme les chroniqueurs et les historiens de l'Antiquité, les vies des Saints, les inscriptions épigraphiques...).

C'est aussi pour cela que l'on bloque pour faire les liens entre l'aristocratie carolingienne et celle de l'Antiquité: les sources changent, et l'immense majorité des "archives privées" des grandes familles ont disparu. Il ne fait guère de doutes que les familles issues de l'aristocratie sénatoriale gallo-romaine avaient encore des documents permettant d'établir des filiations au VIIIème ou au IXème siècle, voire au Xème. Mais après la mutation féodale, c'est fini.

Effectivement, Christian Settipani s'est intéressé au sujet, mais ce n'est pas le seul.
sultanterraxar skrev: 18 november 2020, 16:34 Je me demandais seulement s'il existait un équivalent du site MedievalLands pour les grandes familles royales, impériales, etc..., de l'Antiquité ? Famille patriciennes romaines, dynasties hellénistes, etc, etc...
Pas à ma connaissance, même s'il existe de la littérature sur ces sujets. Notamment pour les dynasties hellénistiques.

Maintenant, il me semble que des travaux prosoprographiques sont en cours, sans que cela fasse l'objet de sites webs.

Mais si vous avez une question précise, j'ai un peu de doc, donc posez-là.

Bien cordialement,
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A part des ouvrages assez généraux, je n'ai rien de bien précis en ce qui concerne les généalogies. On retombe sur les travaux de C. Settipani, mais je vais jeter un coup d'oeil.
J'avoue que ce n'est pas ma période de prédilection, qui est plutôt le Moyen Age.

Bien cordialement,
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai commencé à regarder, notamment avec la bibliographie citée par C. Settipani, mais j'ai trouvé un lien utile:
https://prosopography.history.ox.ac.uk/bibliography.htm

Evidemment, il ne s'agit pas d'ouvrages généalogiques. Mais vu la période,....

Bien codialement,
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

Christian Settipani a un compte sur academia.edu et y télécharge certains de ses articles.

Il faut se créer un compte gratuit. Certains téléchargements demandent un compte payant.

https://cfeb.academia.edu/ChristianSettipani

Extrait conséquent de : La noblesse du Midi carolingien: études sur quelques grandes familles d'Aquitaine et du Languedoc du IXe au XIe siècle : https://books.google.fr/books?id=1tho6B1mUGMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

On trouve énormément de choses sur Academia, c'est donc toujours une bonne idée d'aller y jeter un coup d'oeil.

Bien cordialement,
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7782
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La conférence de Christian Settipani pour Gene@Event2020

Thème : Adam et Eve ou la généalogie impossible. Les liens généalogiques avec l'antiquité : mythe ou réalité.

https://www.youtube.com/watch?v=0wLUMoiJxsI
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
Skriv svar

Återgå till "Familles royales & impériales de France"