Skriv svar

Age pour l'apprentissage au 17° Siecle

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
woodys30
male
Inlägg: 125
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

D'après vos expérience de recherches ou vos connaissances en cette périodes, quelqu'un pourrait t'il m'indiquer vers quel âge les fils commençait leurs apprentissage au 17° Siècle.

Je suis un peu perdu dans la chronologie d'un morceaux de ma branche familiale avec un fils qui commence un apprentissage en 1649.

au cas ou cela serai diffèrent selon les régions, cet apprentissage se trouve dans le Gard (30).

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Carl
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je dirais en bas âge.

De plus il faut s'entendre sur le terme "apprentissage", car si aujourd'hui cela est très réglementé, ce n'était pas le cas dans ma jeunesse, ou on pouvait être apprenti, sans pour autant passer par une école en alternance.

En fait, c'est l'obligation scolaire, jusqu'à 13 ans, vers la fin du 19° siècle qui a règlementé le travail des enfants.

Et avant cela, je pense qu'on "plaçait" aussi, les filles comme domestiques.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
woodys30
male
Inlägg: 125
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui je comprend bien, là c'est vraiment un apprentissage, l'acte notarié est clair et assez compréhensible, mais pour situer tout les intervenants dans un espace temps c'est assez difficile, partir sur un quinzaine d'année pour l'age ne serait donc pas très éloigné de la vérité alors ?.

cordialement,
jerome4
male
Inlägg: 9752
Bonjour,
Pour faire quel métier?
woodys30
male
Inlägg: 125
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 23 juli 2021, 11:26 Bonjour,
Pour faire quel métier?
Peigneur de laine
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Au tout début dix-huitième siècle (1701) un contrat d'apprentissage passé par un frère aîné pour son jeune frère (le père est mort) pour être chirurgien, contrat de deux ans, le maître d'apprentissage est leur beau-frère ,époux d'une soeur.
L'apprenti Annet Gamon est né en 1678 à Antraigues Ardèche, il a donc 23 ans et le contrat est pour une durée de trois ans.
Il est exécuté avec ses deux frères pour le meurtre du Comte d'Antraigues. (voir note sur fiche dans mon arbre) en 1703.

https://gw.geneanet.org/dbassanobarat_w?lang=fr&n=gamon&nz=bassanorum&oc=0&p=annet&pz=pueri&type=fiche

Joint le début de l'acte.
l'apprentissage pouvait donc être plus tardif et pour un métier comme chirurgien !

Cordialement
Dominique

PS. l'apprentissage était payant et ce très tardivement jusqu'au milieu des années 1920 , aussi bien des gens faisaient leur apprentissage dans leur famille: frères aînés, oncles etc... Les métiers de ce fait se transmettaient dans les familles, mon père a fait son apprentissage de cuisinier chez son beau-frère en 1923 à l'âge de 12 ans et demi (lui aurait voulu être maçon !)
Bilagor
apprentissagebeelidentisgamonannet1701.jpg
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Dans le Dauphiné, d'après un universitaire qui a travaillé sur l'artisanat rural, les contrats d'apprentissage se font entre 15 et 20 ans. Ceci dit, il y a des cas particuliers : une des mes aïeux a signé un de ces contrats à un âge autour de 25 ans, une reconversion quoi :D
Pelisson
jerome4
male
Inlägg: 9752
Bonjour,
J'ai un contrat d'un homme de 24 ans (autorisé de sa mère car mineur de moins de 25 ans) chez un notaire:
"pour l'élever et l'instruire au fait de la pratique sellon son pouvoir et puissance pour le temps et terme d'un an entier".
Le notaire devra le "nosrir de bouche, le coucher et le chauffer"
Skriv svar

Återgå till "Traditions, coutumes et quotidien"