Skriv svar

Sieurs et Dame

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
ala4646
male
Inlägg: 9
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Sieurs et Dame

Inlägg av ala4646 »

Bonjour,
Dans les actes paroissiaux et/ou d'Etat Civil, une mention "Sieur" ou "Dame" est utilisée pour certaines personnes alors que pour d'autres, elle ne l'est pas.
Peut-on retrouver la particularité de ces personnes (Nobles, Notables ou autres) ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement et meilleurs vœux poux 2019 à toute votre équipe.
Alain Sellier - ala4646
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av nbernad »

D'après le Littré:

Etymologie:
Contraction de seigneur.

C'est aussi une contraction de "Monsieur"

Tout dépend de l'époque: c'est un titre honorofique jusqu'à la Révolution... ou un sujet de dérision (actuellement)

http://www.cnrtl.fr/definition/sieur

Une dame est une femme noble:

http://www.cnrtl.fr/definition/dame

Une demoiselle ou damoiselle est la fille ou la femme du "Sieur"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av ericdubois »

Je me permets de raviver cette question pour demander plus de détails sur l'usage de ces titres dans l'état civil au 19e siècle, après la révolution (dans mon cas dans le nord de la France).

La plupart des personnes sont mentionnées dans les actes uniquement par leur nom et prénom. Certains sont précédés par «Sieur», «Monsieur», «Dame» ou «Demoiselle». Je doute que le maire se soit permit d'utiliser ces termes en dérision. Que puis-je en déduire concernant le statut social de ces personnes?
walioun
walioun
Inlägg: 12684
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av walioun »

Bonjour,

Un exemple dans l'acte de naissance d'un ancêtre, dons les parents ne sont pas noble. Le père est un sculpteur.
Son fils sera aussi sculpteur, mais plus célèbre que le père.
R-B Charles Guillaume o 1778.jpg
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av ericdubois »

C'est exactement le genre de situation dont je parle. Quels paramètres ont été choisis pour décider comment désigner ces personnes? Célébrité? Richesse? Profession?
nelfe33
nelfe33
Inlägg: 1284
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av nelfe33 »

Dans les actes que je lis sur Annonay dans l'Ardèche, sieur et dame sont utilisés pour une certaine classe sociale (bourgeois, négociant, professions juridiques, maîtres artisans). Les nobles voient leur nom précédé de noble ("noble Bidule de Chouette").
walioun
walioun
Inlägg: 12684
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av walioun »

Peut être est-ce un genre de notable, son patronyme n'est pas encore ROBINOT-BERTRAND
la fin de son acte de mariage :
CRB x Pailluchere.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour ce que j'ai vu dans les registres que je fouille (Ardèche, Cantal, Lozère, Landes ...) Sieur et Demoiselle désignent les bourgeois (avocats, notaires) ou parfois les paysans libres et "mestre" d'une maison (les voisins dans les Landes), en bref des gens du tiers-état mais ayant un statut social étant un patron artisan par exemple (Me forgeron me dans une corporation et pas ouvrier), demoiselle va pour la femme du "sieur" comme pour sa fille.
"Messire un tel", ou "noble untel, marquis de truc...chevalier du Saint Esprit etc..." désigne un noble bien sûr ou parfois un membre du clergé "noble untel curé de X est mort le tant". L'épouse est Dame une telle, marquise de truc..., leur fille sera "noble demoiselle" une telle.
Parfois c'est la Dame qui porte un titre nobiliaire exemple: Marie de Cayre Dame de Peyre épouse messire de Launay et lui apporte un grand nombre de seigneuries dont Antraigues en Vivarais dès lors lui et sa descendance se nommeront De Launay d'Antraigues.
Dans la société d'"ordres" de l'Ancien régime Sieur et demoiselle marquait donc une certaine hiérarchie mais dans le tier-état.
pascaller
pascaller
Inlägg: 795
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av pascaller »

dbassanobarat skrev: 29 augusti 2019, 18:43 Dans la société d'"ordres" de l'Ancien régime Sieur et demoiselle marquait donc une certaine hiérarchie mais dans le tier-état.
Bonsoir,

C'est assez différent dans la région sur laquelle je travaille, la Normandie. Sieur étant la contraction de seigneur, "sieur de ..." désigne le propriétaire de la seigneurie, qui peut être un roturier, mais est le plus souvent un noble. Typiquement, dans les actes paroissiaux et notariés, on a "Untel, écuyer, sieur de ..." suivi du nom de la terre. Quant à damoiselle ou demoiselle, cela désigne presque systématiquement l'épouse ou la fille d'un noble.
Un exemple sur un acte de baptême que j'ai trouvé aujourd'hui :
sieur et damoiselle.jpg
Quant aux bourgeois et aux paysans riches, ils sont généralement qualifiés d'honnêtes ou honorables hommes (et femmes).

Peu avant la Révolution et surtout au XIXe siècle, sieur et demoiselle deviennent les formules de courtoisie qu'ils sont aujourd'hui.

Pascal
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Sieurs et Dame

Inlägg av pelisson »

Bonjour,
Un autre exemple pour le Dauphiné avec un classement de ces avant-noms en fonction de la richesse en terre, l'influence... :
D'abord Sieur puis honnête et enfin les autres n'en ont pas.
Pelisson
Skriv svar

Återgå till "Traditions, coutumes et quotidien"