Skriv svar

Les aides sociales entre 1946 et 1962.

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
marymt
marymt
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Ma grand-mère est décédée à Paris, en 1962, à l'âge de 50 ans.
Sur les actes où elle est mentionnée, elle est modiste de 1931 à 1937, puis sans emploi de 1946 à 1962.
Elle n'a jamais été mariée et vivait seule dans un appartement à Paris, avec mon père de, 1955 à 1962.
Issue d'une famille pauvre, ses parents tous deux décédés, sans mari, sans emploi, je me demande comment elle pouvait payer son loyer, ses factures et tout le reste?
J'ai fait une recherche sur les aides sociales de l'époque, elle n'était pas assez âgée pour bénéficier du minimum vieillesse, crée en 1956 et je n'ai pas trouvé grand chose d'autre.
Savez vous de quelles aides on pouvait bénéficier dans ces années là, quand on était sans emploi ou comment trouver des renseignements sur le sujet?
En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement,
Gabrielle
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
En province, j’ai trouvé des archives communales relatives à des aides sociales autour de 1960. Ça ne contenait pas grand chose (des justificatifs de ressources des quelques pauvres du village).
Mike.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je ne sais pas quelles aides sociales existaient déjà mais il y avait des aides des paroisses me semble t-il.

Êtes vous certaine qu'elle n'avait pas de petits travaux rémunérés et non déclarés ? Cela existait beaucoup à cette époque. En étant modiste elle pouvait coudre en toute discrétion pour le voisinage.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Elle pouvait percevoir l'allocation logement puisqu'elle avait un enfant à charge.
Des aides en nature ou financières pouvaient être accordées par les bureaux d'Aide sociale; des associations caritatives (secours catholique , secours populaire, ou autres....)
Comme dit elle pouvait aussi travailler au noir
Elle pouvait bénéficier de l'aide médicale gratuite en passant par le bureau d'aide sociale
Et puis les factures des année 50/60 n'ont rien à voir avec les factures de maintenant
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le RMI devenu RSA est très récent (Rocard, il me semble !)

en 1960 il y avait le "chômage" pour les salariés privés d'emploi. Et rien ne l'empêchait de travailler à domicile, à façon ou au noir !....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marymt
marymt
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses,
Effectivement, peut être qu'elle faisait des petits travaux de couture ou autres, non déclarés, je ne sais pas.
Et peut être aussi qu'elle bénéficiait de l'aide d'associations caritatives.
Une de mes cousines m'a dit qu'elle bénéficiait d'aides sociales, mais à part les allocations logement, je n'ai pas trouvé de quelles aides sociales elle pouvait bénéficier à cette époque.
Cordialement,
Gabrielle
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le travail non déclaré était très fréquent à cette époque, et tant mieux si elle s'est bien débrouillée pour vivre et élever son fils !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
marymt
marymt
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 15 augusti 2020, 17:43 Le travail non déclaré était très fréquent à cette époque, et tant mieux si elle s'est bien débrouillée pour vivre et élever son fils !
Merci !
Ils n'avaient pas toujours de quoi manger, mais au moins, ils ont toujours eu un toit sur la tête.
Elle a fait aux mieux de ses possibilités, je pense.
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
marymt skrev: 15 augusti 2020, 17:15..........................Effectivement, peut être qu'elle faisait des petits travaux de couture ou autres, non déclarés, ................
Bonjour,

A ma connaissance le travail à la maison, pour les entreprises (travail à la pièce), jusque dans les années 1950, était plus répendu qu'aujourd'hui
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
marymt skrev: 15 augusti 2020, 17:15 Merci beaucoup à tous pour vos réponses,
Effectivement, peut être qu'elle faisait des petits travaux de couture ou autres, non déclarés, je ne sais pas.
Et peut être aussi qu'elle bénéficiait de l'aide d'associations caritatives.
Une de mes cousines m'a dit qu'elle bénéficiait d'aides sociales, mais à part les allocations logement, je n'ai pas trouvé de quelles aides sociales elle pouvait bénéficier à cette époque.
Cordialement,
Gabrielle
Des aides attribuées par le bureau d'aide sociale de son domicile mais aussi peut-être une allocation mensuelle versée pour son enfant au titre d'enfant secouru. En principe cette aide était versée par la direction de la Population et de l'Action sociale de chaque département (en 1964 cette administration est devenue la DDASS)
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
marymt
marymt
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
walioun skrev: 15 augusti 2020, 17:59 Des aides attribuées par le bureau d'aide sociale de son domicile mais aussi peut-être une allocation mensuelle versée pour son enfant au titre d'enfant secouru. En principe cette aide était versée par la direction de la Population et de l'Action sociale de chaque département (en 1964 cette administration est devenue la DDASS)
Cordialement
Marcelle
Merci pour ces précisions Marcelle.
J'ignorais cela.
Savez vous jusqu'à quel age de l'enfant, ces aides étaient versées?
(En 1962, au décès de sa mère, mon père avait 15 ans)
Cordialement,
Gabrielle
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Voici un lien en partie explicatif sur les aides sociales

http://www.archives.landes.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDgtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MztzOjQ6InJlZjIiO2k6MjgyMDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=64

Les aides étaient versées par les bureaux de bienfaisance, qui dépendaient du conseil général,
Elle résidait peut être dans une habitation à loyer modéré, ou percevait l'aide familiale au logement crée en 1948, travaillait sans être déclarée *, à cette époque c'était courant (et cela est loin d'avoir disparu), et bénéficiait d'aides sociales.Le tout lui permettant de (sur)vivre.

* garde d'enfants, travaux de couture, repassage, ménage, secrétariat, plus vraisemblablement des travaux de couture vu sa profession antérieure.
Cordialement.
NB : certaines AD possèdent les archives des bureaux de bienfaisance.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
keltz
keltz
Inlägg: 1031
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il y avait aussi des aides pour les familles et enfants "indigents", et ces enfants devaient se déclarer a chaque rentrée scolaire, auprès de la maitresse d'école, mais en général, c'étaient des familles pauvres, ou réfugiées, ou des enfants orphelins, ils étaient obligés "de lever le doigt", a chaque rentrée scolaire, quand l'instit demandait : les indigents levez le doigt !

Alors une piste a l'Académie ?

Mes salutations

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
nbernad
nbernad
Inlägg: 14785
walioun skrev: 15 augusti 2020, 17:59
marymt skrev: 15 augusti 2020, 17:15..........................Effectivement, peut être qu'elle faisait des petits travaux de couture ou autres, non déclarés, ................
Bonjour,

A ma connaissance le travail à la maison, pour les entreprises (travail à la pièce), jusque dans les années 1950, était plus répendu qu'aujourd'hui
Par exemple les travaux " à façon"

Mais aussi, des entreprises donnant du travail à domicile à des couturières : ex: les gants de cuir de Millau (12) cousus par des couturières chez elles, à la machine ou à la main
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
marymt
marymt
Inlägg: 141
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
marymt skrev: 15 augusti 2020, 18:56 Bonjour,

Voici un lien en partie explicatif sur les aides sociales

http://www.archives.landes.fr/arkothequ ... em_zoom=6
Bonjour et merci pour votre réponse et pour vos explications.
Je ne sais pas si aux Archives de Paris, ils ont des archives des bureaux de bienfaisance, il faudra que je me renseigne.
Le lien que vous avez mis renvoie sur un registre de naissance de Donzacq 1832-1845. :)

Bien cordialement,
Gabrielle
Senast redigerad av 1 marymt, redigerad totalt 16 gånger.
Skriv svar

Återgå till "Traditions, coutumes et quotidien"