Skriv svar

Formalités de police en 1893, France, Var

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
lbec1
female
Inlägg: 996
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Edit du 19 juin 2021 par lbec1 : simplification du post, pour aller à l'essentiel : mes questions en caractère gras

Bonjour à tous,

Je me demandais quelles étaient les formalités à accomplir par une personne de nationalité française venant habiter dans un autre village de France que son village de naissance, mais dans le même département, à la fin du XIXème siècle :
- était-il obligatoire de s'enregistrer à la mairie du lieu ?
- en fournissant quel genre de document d'identité ?
- dans une grande ville, le lieu d'enregistrement et la formalité différaient-ils
?

Joséphine était mineure. Une personne mineure était nécessairement sous la responsabilité d'adultes.
Elle n'a que son père. Sa mère est décédée 10 ans plus tôt.
Elle a deux frères majeurs, mariés, et une soeur de 2 ans son aînée, mineure elle aussi.
La suite de l'histoire semble m'indiquer que Joséphine n'était pas abandonnée par sa famille.

Une jeune-femme mineure pouvait-elle passer une frontière seule ? Avec quel document d'identification ?
Je suppose qu' il lui a fallu une autorisation paternelle.
Fin Avril 1893 :
Joséphine était enceinte ; elle partit accoucher à la maternité de l'hospice de Turin en Italie, fin avril 1893.
Elle accouche sous son nom ; le père de l'enfant est déclaré inconnu.

Une jeune femme mineure pouvait-elle contracter la location d'un logement ?
Fin Mai 1893 :
A 18 ans, Joséphine reconnaît son enfant à la mairie de Marseille ; elle est sans profession et elle est domiciliée à Marseille.

Courant Juillet 1893
3 mois après la naissance de son enfant, Joséphine décède à Saint Zacharie, village du Var situé à 30 km de Marseille et à 95 km de son village de naissance. Joséphine est nourrice ; sa mort est déclarée par 2 voisins.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mes questions.

Vous souhaitant une bonne journée,
Laurence
Senast redigerad av 1 lbec1, redigerad totalt 19 gånger.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Skriv svar

Återgå till "Traditions, coutumes et quotidien"