Skriv svar

avoir un logiciel supplémentaire ?

didier821
didier821
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous

en parcourant le forum je me pose une question

Je suis utilisateur de généanet, j'ai mon arbre en ligne, j'utilise aussi ubuntu et je me demande quel est l'interet d'avoir un logiciel supplémentaire. cela fait une double saisie,? sur genéanet et sur le logiciel Gramps ? pourquoi ?

merci
Codrialement, Didier

bcallens
bcallens
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Tout simplement parce que leurs possibilités des logiciels "hors ligne" sont sans aucune mesure avec ce que l'on fait avec geneanet, filae, familysearch et tous les autres...
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.2
OS utilisé : Linux Xubuntu 18.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 75
Chromium 80
Vivaldi 2.11

glopglop
glopglop
Visa deras familjeträd.
IL ne faut pas faire de double saisie

saisir sur gramps et exporter sur geneanet.
les possibilites de l interface de gramps sont bien plus puissante que celle de geneanet
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jpschuck
jpschuck
Visa deras familjeträd.
didier821 skrev:
02 mars 2020, 21:48
Bonjour à tous

en parcourant le forum je me pose une question

Je suis utilisateur de généanet, j'ai mon arbre en ligne, j'utilise aussi ubuntu et je me demande quel est l'interet d'avoir un logiciel supplémentaire. cela fait une double saisie,? sur genéanet et sur le logiciel Gramps ? pourquoi ?

merci
Codrialement, Didier
Comme le dit Glopglop, il n'y a pas de double saisie, mais une seule saisie hors ligne sur GRAMPS (ou tout autre logiciel) qui offre des possibilités plus avancées (type de données enregistrées, filtrage, etc). La saisie hors ligne permet aussi de s'assurer une conservation complète des données, si un jour le service en ligne est interrompu (ex : fermeture de Geneanet, ou modification substantielle de ses conditions d'utilisation).

Cette saisie est suivie d'une exportation régulière de l'ensemble de l'arbre vers Geneanet (ou filae, myheritage, ancestry) qui, eux, ont l'avantage de permettre le partage, la présentation et la comparaison l'arbre.
Ca permet également d'avoir un contrôle plus resserré sur la confidentialité des données : GRAMPS permet de marquer la confidentialité au niveau de chaque information, afin d'empêcher son partage lors de l'exportation, alors que Geneanet ne gère que la confidentialité globale d'un individu. Très utile par exemple, si vous indiquez dans votre arbre hors ligne que votre oncle Gaston (qui aimait les teutons), aujourd'hui décédé, s'est illustré par des activités pas jolies jolies entre '40 et '44, mais que vous ne souhaitez pas raconter ce détail en particulier à la Terre entière.
Cordialement
Jean-Philippe

glopglop
glopglop
Visa deras familjeträd.
Bonjour

merci jean philippe d'avoir mis cela en avant.
C'est en effet un des gros avantages et c'est gerer simplement dans gramps
il suffit de mettre l objet en prive et de ne pas exporter les objets prives.

personnelement je ne fais nullement confiance a l algorithme de geneanet pour masquer les contemporains.
cet algorithme est trop binaire.
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

didier821
didier821
Visa deras familjeträd.
bonjour,

merci à vous deux de vos informations, vous m'avez convaincu, je vais installer
gramps et commencer à refaire mon arbre

merci
cordialement,
didier

patricelegoux
patricelegoux
Visa deras familjeträd.
didier821 skrev:
03 mars 2020, 16:52
bonjour,

merci à vous deux de vos informations, vous m'avez convaincu, je vais installer
gramps et commencer à refaire mon arbre

merci
cordialement,
didier
Plutôt que purement refaire, vous pouvez exporter un gedcom depuis Geneanet, l'importer dans une base Gramps toute neuve et retravailler ces données afin qu'elles vous satisfassent, mais, le refaire peut-être une occasion de revisiter ses sources
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

didier821
didier821
Visa deras familjeträd.
bonjour à vous et merci pour votre aide

je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi archiver quelque chose sur internet permet de le sécuriser car combien de crash de disque
dur ai je eu ? alors il faut l'avoir sur le pc ou sur un disque externe mais a mon avis il est plus en securité sur les serveurs de généanet...

après si généanet cessait son activité (cela m'est déjà arrivé avec une autre entreprise) je pense qu’elle nous laisserai le temps de recuperer nos infos...

après j'ai bien compris les avantages qu'offrait un logiciel hors ligne et l'exportation vers généanet et je vais télcharger gramps

merci pour votre aide
Didier

glopglop
glopglop
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Didier

vous avez tout a fait raison
une sauvegarde loin de chez soi est necessaire ne serait que pour se premunir d'un incendie ou d un cambriolage.

didier821
didier821
Visa deras familjeträd.

photos

Inlägg 05 mars 2020, 23:04

Bonjour à tous

je viens d'installer gramps 5 sur ubuntu 19
j'ai importé un fichier GED depuis genéanet
tout à fonctionné, sauf que je n'ai pas les photos
d'identité des ailleux

est ce normal ? dois je les remettre ?
merci de m'aider
cordialement
Didier

patricelegoux
patricelegoux
Visa deras familjeträd.

Re: photos

Inlägg 06 mars 2020, 09:42

didier821 skrev:
05 mars 2020, 23:04
Bonjour à tous

je viens d'installer gramps 5 sur ubuntu 19
j'ai importé un fichier GED depuis genéanet
tout à fonctionné, sauf que je n'ai pas les photos
d'identité des ailleux

est ce normal ? dois je les remettre ?
merci de m'aider
cordialement
Didier
Bonjour,

C'est une bonne question, je pense que oui car elles ne sont pas dans le gedcom, mais qu'aussi, à l'instar de Facebook par exemple, Geneanet lorsqu'on télécharge ses données pourrait/devrait fournir toutes les données, y compris les photos. Je ne sais pas s'il y a un moyen pour ça.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

glopglop
glopglop
Visa deras familjeträd.
Bonjour

j'ai regarde un peu le code et j'ai l impression que si dans le gedcom il y a un objet obj avec le bon chemin vers le fichier image celui ci est importe.
je ferais un test chez moi ce soir pour confirmer ou infirmer cette hypothese

Si on lit ici
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Import_from_another_genealogy_program#Standard_GEDCOM_as_transfer_tool
normalement un objet media est cree si il est present dans le gedcom.

pour donner la marche a suivre il faudrait un bout de gedcom pour voir quels chemins est genere par l'export gedcom.
IL devrait etre possible de ne pas tout ressaisir

didier821
didier821
Visa deras familjeträd.
glopglop skrev:
06 mars 2020, 09:53
Bonjour

j'ai regarde un peu le code et j'ai l impression que si dans le gedcom il y a un objet obj avec le bon chemin vers le fichier image celui ci est importe.
je ferais un test chez moi ce soir pour confirmer ou infirmer cette hypothese

Si on lit ici
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Import_from_another_genealogy_program#Standard_GEDCOM_as_transfer_tool
normalement un objet media est cree si il est present dans le gedcom.

pour donner la marche a suivre il faudrait un bout de gedcom pour voir quels chemins est genere par l'export gedcom.
IL devrait etre possible de ne pas tout ressaisir
bonjour Glopglop
en fait à exportation en ASCII j'ai coché les cases pour avoir les photos, cela n'a pas marché et lorsque j'importe l'arbre je ne peut pas rajouter de photo sur l'arbreimporté dans gramps. par contre si à l'export dans généanet je ne coche pas les deux lignes, bon je n'ai pas les photos c'est normal mais je peux les rajouter sur gramps...bon j'ai essaye avec d'autres formats que ascii c'est pareil...comment je peux t'envoyer le ged?
merci
Didier

glopglop
glopglop
Visa deras familjeträd.
Ce n'est pas grave je vais faire le test sur mon arbre ce soir

en fait j'ai peur que le lien soit un lien web et donc gramps ne peut pas importer les photos.
pour que cela fonctionne il faudrait que les photos soit en local sur le poste.

je viens de verifier
gramps importe des references aux urls mais ne telecharge pas les photos en local.
Il faudrait modifier le code

didier821
didier821
Visa deras familjeträd.
bonjour,
je pense que tous les logiciels sont identiques, j'ai essayé sur ancestris 10 et le problème est le même
je pense que dans l'autre sens cela doit marcher...de toute façon mon arbre n'est pas gigantesque alors je vais rajouter les photos

merci à vous de votre aide
cordialement,
Didier

Skriv svar

Återgå till "Méthodologie généalogique - questions générales"