Skriv svar

DigiKam

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

DigiKam

Inlägg av patricelegoux »

Hello !

Utilisez vous le logiciel digiKam? Notamment pour reconnaître les visages et identifier les personnes sur vos photos? Et qu'en pensez vous?

Bild

Quelqu'un a modifié le gramplet PhotoTagging permettant de désigner à la main les personnes sur les photos pour les relier aux individus afin qu'il prenne en compte les résultats de digiKam et les proposer quand on n'a pas déjà fait une designation manuelle

Du coup je le demande si ça vaut le coup d'essayer le logiciel et le gramplet. J'utilise mon bon vieux Picasa mais je dois faire manuellement le transfert des match qu'il a trouvé dans Gramps, là ça se ferait tout seul (apres ma validation)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Inlägg: 550
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: DigiKam

Inlägg av bjc49 »

Bonjour,
Ayant une distribution linux kde j'ai bien Digikam comme gestionnaire de photos
Mais j'avoue qu'a part l'exploration et la supervision de mes photos et médias de mes archives familiales je n'exploite guère ce logiciel :(
Par contre le gramplet "Cartographie photographique" est très intéressant non seulement pour les photos mais aussi pour décortiquer un acte, prélever une signature, ....
Voir ce blog de Fabrice "arbogaste arbogast" qui ne semble plus actif mais qui a été plein de ressources au début de mes recherches et notamment pour le choix de "Gramps" comme logiciel de généalogie
https://arbogastearbogast.wordpress.com/2017/06/15/m-comme-mais-ou-est-la-gestion-des-fragments-de-documents/
Bonne lecture
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: DigiKam

Inlägg av patricelegoux »

bjc49 skrev: 12 februari 2021, 15:38 Bonjour,
Ayant une distribution linux kde j'ai bien Digikam comme gestionnaire de photos
Mais j'avoue qu'a part l'exploration et la supervision de mes photos et médias de mes archives familiales je n'exploite guère ce logiciel :(
Par contre le gramplet "Cartographie photographique" est très intéressant non seulement pour les photos mais aussi pour décortiquer un acte, prélever une signature, ....
Voir ce blog de Fabrice "arbogaste arbogast" qui ne semble plus actif mais qui a été plein de ressources au début de mes recherches et notamment pour le choix de "Gramps" comme logiciel de généalogie
https://arbogastearbogast.wordpress.com/2017/06/15/m-comme-mais-ou-est-la-gestion-des-fragments-de-documents/
Bonne lecture
Jean-Claude
L'article évoque la sélection de partie d'images qui est faite dans Gramps mais pas transcrite dans le gedcom (ce qui fait que l'arrière grand-mère detourée sur la photo de mariage de sa fille a comme photo de profil sur GNN la photo du mariage tout entier, comme d'ailleurs tous les participants identifiés).

Ca me donne une idée pour en revenir à DigiKam. On pourrait ajouter le fichier XMP (qui est un format standard des outils de gestion photo - ligthroom, darktable et autres) que génére DigiKam parmi les médias gramps. Ce média xmp pourrait être associé à une source et une citation (ex: reconnaissance automatique à telle date des visages de la photo représentant xxxxx, validée par xyz). La citation serait alors appliquée à la photo sourçant ainsi d'où sort le détourage des individus tout en le transportant avec le média de cette source.

- Ca permettrait d'avoir un fichier (xmp) plus normé "photo" que le fichier xml gramps associé à cette photo.
- Ca comblerait la lacune gedcom qui ne transporte pas la notion de coordonnées des personnes (ou des signatures) sur l'image. Là elle serait inclus à travers la source représentée par le fichier xmp.
- Ca ne résoudrait pas le pb d'affichage sur Geneanet
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
nitram6
male
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: DigiKam

Inlägg av nitram6 »

Bonjour,
digikam c'est un peu comme gimp ou ... gramps : c'est un peu technique. Sur https://gumroad.com, il y a un ouvrage de Dmitri Popov qui explique bien toutes les "recettes" à connaître pour utiliser l'engin : digikam recipes (en anglais).
Depuis la version 7.X (https://www.digikam.org/news/2021-03-22-7.2.0_release_announcement/) la reconnaissance des visages a fait un bond en avant. C'est quasi au niveau de Picassa que j'utilisais quand il y avait encore une version offline.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci. Je vais aller jeter un œil à cet ouvrage.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Skriv svar

Återgå till "Gramps"